2° Lettre de Pâques

Communication pour rester les uns avec les autres… en communion

Chers Paroissiens,

dans l’octave de Pâques, c’est la fête de la Résurrection tous les jours ! Ces 8 jours ne font qu’un et nous permettent d’entrer dans ce grand mystère qui fait exister l’Eglise. En ce temps de confinement nous vivons une dispersion, mais par la grâce du Christ nous restons unis. En fait, nous découvrons qu’il ne s’agit plus tellement de faire des choses (comme nous le faisions avant le confinement), mais de nous laisser faire par Jésus Christ, mort et ressuscité. Il y a sans doute des résistances à nous du fait de nos habitudes et de nos caractères. Mais Jésus fait son Eglise, laissons-nous faire par Lui et l’Esprit Saint. St Irénée disait que le Père avait tout créé par ses deux mains que sont le Fils et l’Esprit Saint, et que le Père continue de nous recréer par ces mêmes deux mains qui nous modèlent jour après jour.

Quelques nouvelles pratiques pour notre vie paroissiale. Avec les dernières annonces du Président de la République nous savons que le confinement a encore un mois devant lui… Nous ne savons pas quand nous aurons le droit de célébrer la messe et les sacrements. Je regrette et trouve étonnant que M. Macron n’ait pas parlé des lieux de culte et de ceux qui sont empêchés de vivre leur foi de manière communautaire. Comme je regrette aussi qu’il n’ait pas souhaiter une bonne fête de Pâques à tous les chrétiens de France… Peut-être sommes-nous les oubliés de la République ? Etonnant et fâcheux !

Tout est en sommeil en vue d’un réveil qui sera sans doute difficile et en cours d’été… Les baptêmes et mariages sont reportés jusqu’à nouvel ordre, au moins pour les célébrations qui auront lieu avant mi-juillet. Cette situation est difficile pour les couples qui avaient préparé leurs mariages et pour les parents qui souhaitaient le baptême de leurs enfants… et nous aurons dans les jours qui viennent à résoudre le casse-tête des reports des dates des célébrations.

La célébration des Premières communions sera reportée fin septembre, nous allons en discuter avec les familles des enfants concernés. C’est inattendu, mais nous avons cette souplesse spirituelle et l’Eglise qui en a vu d’autres continue d’avancer en eau profonde à la condition que la motivation des baptisés soit réelle.

Très bon Dimanche de la miséricorde, en union de prière,

P. Bruno.

A LA UNE :

Congrès du CMR :

Contraint par la situation liée au COVID 19, le conseil d’administration a décidé à l’unanimité l’annulation du congrès des 21-22-23 mai 2020. Face aux réalités du moment, à l’incertitude quant à la sortie du confinement, après avoir concerté les fédérations organisatrices, ce n’est pas avec gaieté de cœur que nous avons pris cette décision, nous avons attendu avant de nous résoudre à le faire.

  • Message de Pâques du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France

https://www.ktotv.com/video/00329953/message-de-paques-du-conseil-deglises-chretiennes-en-france

  • Action de solidarité et joie de Pâques

Avec une trentaine de dessins supplémentaires reçus en ce début de semaine, l’Entraide Tararienne était heureuse de les remettre à ces bénéficiaires ! Encore merci pour votre participation !!

  • Union de prière : Nous prions particulièrement pour les défunts de notre paroisse et leurs familles :

– Mme Marcelle Junet, de Pontcharra, inhumée le 16 avril à Pontcharra

– M. Paul Dumas, inhumé au cimetière de Dareizé le 17 avril

– Mme Marie-Aimée Chaize, de Tarare, inhumée au cimetière de Tarare, le 18 avril

– Mme Reine Désormière, maman de Cathy Ducol, inhumée au cimetière de Roanne, le 25 avril

– M. André Joly frère de Marie Thérèse Joly, inhumé le mardi 14 avril à Saint Christo

  • Proposition dominicale : vivre le Dimanche de la Miséricorde

En vidéo 1mn 4  https://www.theobule.org/video/la-foi-de-thomas-jn20-19-29/331

Parole d’enfant «  Zacharie » pour mieux comprendre ; https://www.theobule.org/video/zacharie-et-la-foi-de-thomas/333

DIMANCHE DE LA MISERICORDE

19 avril 2020

                        2ème Dimanche de Pâques — Année A

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 19-31

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.  Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule,
sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » 

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Pistes pour approfondir :

  • Quels sont les personnages de ces rencontres ?
  • Est-ce que j’accueille la béatitude de Jésus pour grandir dans la foi ?
  • Quelle différence entre voir et croire ?
  • Est-ce que j’aime vivre ce passage du visible à l’invisible par la foi ?

Texte de méditation :

Du Père Wilfrid Stinissen,Carme (+ 2013), dans Dieu au fil des jours, au 7 avril, Editions du Carmel :

Châtier tout en graciant

Lorsque Thomas veut constater réalité des plaies de Jésus, il pose des exigences vraiment déraisonnables. Pourtant, Jésus les accepte, et c’est justement ainsi qu’il remet Thomas à sa place.

Dès que Jésus, malgré la porte fermée, entre pour la seconde fois et que Thomas peut Le voir, l’évidence est manifeste : c’est bien Jésus et Il est vivant (Jn 20, 24-29). Exiger des preuves, de la part de Thomas, devient maintenant risible et absurde. Mais avec une autorité irrésistible, Jésus l’invite à procédé à son inutile vérification : « Avance ton doigt, maintenant ! »

Thomas a dû se sentir anéanti. Vacillant sous le choc, il s’est approché de Jésus et, les mains tremblantes, a cherché ses plaies. Jésus a sa manière à lui de réprimander. Il châtie tout en graciant.

En cédant aux exigences de Thomas, Jésus pense aussi à tous les sceptiques qui, par la suite, auront du mal à croire. Combien, au cours des siècles, n’auront-ils pas été consolés et encouragés justement grâce à l’incrédulité de Thomas devenue foi ! En fin de compte, tout entre dans le plan de salut de Dieu.

Avec une virtuosité fantastique et dans un contexte plus large, Dieu permet à nos péchés et à nos faux pas d’être source de bénédiction. Quand nous commettons nos sottises, et non évidemment rien de bon. Mais plus tard, elles peuvent devenir une richesse, et pour nous et pour les autres.

Découvrir que tout concourt au bien lorsque nous laissons Dieu en prendre soin est une inépuisable source de joie et de louange.

  • Des ressources :
  • l’équipe des catéchistes maintien le lien avec les familles. Proposition par mail. 

Contact : e.maenhaut@lyoncatholique.fr .

  • Question de foi : Comment suivre Jésus alors que je ne le vois pas : 1mn 16

            Vidéo :  https://www.theobule.org/video/comment-suivre-jesus-alors-que-je-ne-le-vois-pas/332  

Pastorale des jeunes : le lien maintient avec les jeunes et leurs familles. Des propositions par mail

Contact : pastoralejeunestarare@gmail.com

  • Besoin de parler ? d’être écouté ? : un numéro à transmettre

En ce temps de confinement le service Chrétiens à l’écoute proposé par le diocèse de Lyon est à vos côtés, joignable au 04 78 81 48 88, de 12h à minuit tous les jours.

  • La quête : Le don par carte bleue

Depuis le weekend dernier, une nouvelle solution permet aux fidèles donner avec la carte bleue ou par virement. Cette plateforme très simple, développée par Credofunding, permet au fidèle de choisir sa paroisse et de donner en quelques clics.

Un lien internet dirige vers la même plateforme :

https://www.credofunding.fr/fr/associations/diocese-de-lyon

  • Le temps du confinement, programmation spéciale sur KTO :

https://www.ktotv.com/page/le-temps-du-confinement-programmation-speciale-sur-kto