La communauté des Frères Maristes

Les Frères Maristes sont les disciples de Marcellin Champagnat –  Mais qui était Marcellin Champagnat?    

  • Un promoteur de l’éducation populaire
  • Un prêtre de terrain
  • Un constructeur
  • Un fondateur qui pousse le bon sens jusqu’à l’impossible
  • Une humilité ambitieuse
  • Une Foi robuste et contagieuse

(Fr Henri Vignau dans « Enseignement catholique, mars-avril 1991, ECD 1632 »)   

Qui était Marcellin Champagnat?


Les Frères Maristes fêtent les 200 ans de leur fondation à La Valla-en-Gier (Loire). C’est pour eux l’occasion d’un nouveau commencement. Des communautés mixtes (Frères et Laïcs) sont créées.

Communautés internationales pour un nouveau commencement

Une laïque témoigne de sa vie « en communion » avec les Frères maristes


Actuellement la communauté des Frères Maristes est installée à Pontcharra.

Tous les Frères ont  pris leur retraite. L’un  participe à l’animation de la mission apostolique dans la Province mariste et  dans l’animation pastorale de la paroisse.  Un autre poursuit son travail  pour le site internet de Présence mariste. D’autres encore donnent des cours de soutien scolaire, accompagnent les jeunes dans la Catéchèse, animent les célébrations liturgiques et les funérailles, rendent visite aux Anciens de la Clairière. Activités journalières dans la maison de la communauté : cuisine, jardin, accueil …    

Le projet éducatif mariste inspire toute notre pédagogie pour faire grandir les enfants confiés à nos soins. On essaie de leur transmettre les valeurs chrétiennes, humaines et spirituelles.

La « famille mariste » est née avec l’émergence de la Fraternité mariste qui, vers 1989, voit des parents, des familles, des jeunes, vivre le charisme mariste de St Marcellin.  C’est une  « communion »  entre frères et  laïcs qui se poursuit par des rencontres de réflexion, des temps de convivialité, des pèlerinages et des sorties  touristiques.

Arrivée des Frères Maristes à Tarare – historique