Les Equipes Relais de Proximités

Chaque village a une « Équipe Relais de proximité » pour animer et faire vivre chaque clocher.

Pour voir les EQUIPES RELAIS de chaque clocher

Texte de référence du diocèse sur les Equipes Relais :

« Selon la configuration des paroisses, le curé mettra en place, dans les quartiers ou dans les villages, des équipes appelées « équipes-relais » (Selon les lieux, on parlera d’équipe relais, d’équipe de proximité ), à qui il confiera différentes missions :
 – accueil des
demandes de baptême, de mariage, de funérailles ;
– annonce de la foi ;
préparation des
liturgies dominicales et
– service de la prière ;
– service de la charité et de la solidarité ;

attention aux malades ;
– attention aux affaires matérielles et économiques...

Chaque équipe comprend de trois à cinq personnes, dont l’une en est l’animateur. Après avis de l’Équipe d’Animation Paroissiale, le curé les appelle pour un service de trois ans, renouvelable une fois. Il s’agit de constituer des relais, non de répéter la totalité de ce qui se fait sur l’ensemble paroissial. Les équipes-relais sont en relation constante avec les responsables de la paroisse  (qui les reconnaissent et les soutiennent, tout en leur laissant une marge d’initiative). Elles sont, notamment, en lien étroit avec l’Équipe d’Animation Paroissiale. L’animateur de l’équipe-relais est membre du Conseil Pastoral Paroissial. Tous ceux qui reçoivent ces missions de présence et de proximité au service de l’Évangile nourrissent leur foi par des temps de prière et de partage, auxquels ils peuvent inviter d’autres chrétiens. La présence d’une maison religieuse ou d’un centre spirituel constitue un relais local précieux pour la prière et l’accueil. »