Les Equipes Relais

Chaque village a une « Équipe Relais de proximité » pour animer et faire vivre chaque clocher.

Le texte de référence du diocèse l’explique ainsi :

« Selon la configuration des paroisses, le curé mettra en place, dans les quartiers ou dans
les villages, des équipes appelées « équipes-relais » (Selon les lieux, on parlera d’équipe relais, d’équipe de proximité ), à qui il confiera différentes missions : accueil des
demandes de baptême, de mariage, de funérailles ; annonce de la foi ; préparation des
liturgies dominicales et service de la prière ; service de la charité et de la solidarité ;
attention aux malades ; attention aux affaires matérielles et économiques…
Chaque équipe comprend de trois à cinq personnes, dont l’une en est l’animateur. Après
avis de l’Équipe d’Animation Paroissiale, le curé les appelle pour un service de trois ans, renouvelable une fois.
Il s’agit de constituer des relais, non de répéter la totalité de ce qui se fait sur l’ensemble
paroissial.
Les équipes-relais sont en relation constante avec les responsables de la paroisse (qui les
reconnaissent et les soutiennent, tout en leur laissant une marge d’initiative). Elles sont,
notamment, en lien étroit avec l’Équipe d’Animation Paroissiale. L’animateur de l’équipe-relais est membre du Conseil Pastoral Paroissial.
Tous ceux qui reçoivent ces missions de présence et de proximité au service de l’Évangile
nourrissent leur foi par des temps de prière et de partage, auxquels ils peuvent inviter
d’autres chrétiens.
La présence d’une maison religieuse ou d’un centre spirituel constitue un relais local
précieux pour la prière et l’accueil. »

Pour voir la composition de ces équipes et le nom de leur animateur pour chaque clocher, veuillez vous reporter à l’onglet « Les Clochers », merci !