Les Scouts

Le « Groupe Jean XXIII, 1ère Tarare » est l’un des 850 groupes locaux de l’association des Scouts et Guides de France.

Les Scouts et  Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et  garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie, il est ouvert à toutes et tous, sans distinction de     nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.  Il s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi. Les grands thèmes de ce projets sont « Habiter autrement la planète » (choix d’un meilleur équilibre pour la planète, l’expérience de « l’essentiel » en l’homme et dans la nature), « Vivre ensemble » (apprentissage de la vie en société et de la démocratie),
« Eduquer des garçons et des filles » (alliance entre hommes et femmes, qui utilise les différences comme leviers éducatifs)
et (chacun est appelé à être révélé dans sa vocation personnelle, à développer ses talents particuliers, à donner le meilleur de lui-même. La découverte de Dieu et la proposition de la foi catholique sont offertes dans le respect de la liberté et du cheminement de chacun).

Les jeunes sont répartis en différentes  unités, identifiable au 1er coup d’œil, par la couleur de la chemise :

 Les « ORANGES » : nos 12 Louveteaux et les Jeannettes, dynamiques et curieux, adorent le jeu grandeur     nature ! Agés de 8 à 11 ans, ils vivent de grandes histoires imaginaires à travers les jeux et activités manuelles concoctés par leurs chefs et cheftaines. Comme chaque été, le camp d’une semaine est l’aboutissement de l’année.

Les « BLEUS » : Agés de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs, les Scouts et les Guides sont invités à choisir et à
s’organiser pour vivre l’Aventure !

Les « ‘ROUGES » : les Pionniers-Caravelles du groupe sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves.
Solidaires et citoyens, ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.

Les « ‘VERTS » : les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société.

Chaque unité est encadrée par une équipe de jeunes adultes, formés, responsables et engagés : la Maîtrise (chefs et cheftaines). Premiers acteurs de la mission éducative, ces jeunes adultes de 18 à … ans vivent et s’engagent auprès des plus jeunes.