L’Eucharistie

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne », nous dit le Concile Vatican II, dans sa Constitution sur l’Église, 11. Jésus a laissé à ses disciples son Corps en nourriture. « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. » (Jn 6, 56) Chaque Dimanche les baptisés sont invités à venir à la Messe pour écouter le Parole de Dieu et recevoir le corps du Christ en communion. « L’Église fait l’Eucharistie et l’Eucharistie fait l’Église », écrivait St Jean Paul II.

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’initiation Chrétienne.

Au IV° siècle, St Augustin rappelle aux néophytes ce qu’ils ont vécu depuis le début de leur itinéraire : « Engrangés lors de leur entrée en catéchuménat, moulus au long de celui-ci par les efforts de conversion qui leur étaient demandés et qui se rendaient visibles dans les « jeûnes et les exorcismes », imbibés d’eau à la fontaine baptismale pour devenir une pâte, passés à la « cuisson du feu du St Esprit », et ainsi « devenus le pain du Seigneur », ils ont à « devenir ce qu’ils ont reçu : le corps du Christ. » (cf. Sermons 229, 272,…)

Le mot « Eucharistie » signifie littéralement l’« action de grâces ». C’est le peuple de Dieu, l’Église, qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie en son Fils, Jésus.

Pour aller plus loin, un essai d’explication de la liturgie de la Messe : http://paroissedupaysdetarare.fr/mouvements/formation/la-liturgie/

La préparation à ce sacrement (dans la première communion) est assurée par les catéchistes pendant le cycle de l’école primaire. Cette préparation est possible à tout âge. Pour cela contacter la Paroisse.

Adoration du Saint Sacrement :

Le sacrement de l’Eucharistie est aussi adoré dans nos églises, au Tabernacle, dans la prière privée, mais aussi dans l’exposition du Saint Sacrement le samedi de 11h à 12h, à l’église Ste Madeleine de Tarare.

Pour en savoir davantage sur l’eucharistie et la messe