Le Baptême

Je désire faire baptiser mon enfant, qu’elle est la démarche à suivre ?

Pour toute demande de baptême d’un enfant, il convient de venir l’inscrire à la Maison Paroissiale, le plus tôt possible. En fonction des saisons, le délai demandé varie de 2 à 6 mois.

L’accueil de la demande de baptême conduit à proposer aux parents, parrains et marraines un cheminement par étapes.

Le parcours comprend 4 étapes :

1 rencontre pastorale, au cours de laquelle chaque famille rencontre un membre de l’équipe de Préparation au baptême.

2 soirées de réflexion : les parents se retrouvent avec d’autres et des membres de l’équipe, pour réfléchir sur le sens de leur démarche, sur le sens du baptême, sur leur responsabilité …

1 rencontre pour la préparation de la célébration, prévue avec le célébrant dans les jours précédant le baptême.

Il est possible d’être baptisé à tout âge, seule la préparation diffère, à partir de l’âge de raison, contacter la paroisse.

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. » Évangile selon St Matthieu (ch.28, v.19).

Le baptême, premier des sacrements de l’initiation chrétienne, est le sacrement par lequel une personne devient chrétienne. « On ne naît pas chrétien, on le devient. » (Tertullien)
Le mot « baptiser » signifie plonger, immerger. C’est le geste du baptême. Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ pour vivre de sa vie de ressuscité.