Lundi 14 décembre

PAROLE DE DIEU : Matthieu 21,23-27

COMMENTAIRE

Nous lisons que Jésus parlait dans le Temple et agissait avec autorité. Il était un défi pour les chefs religieux et ils l’interrogeaient pour ce qu’il avait dit et fait. Jésus n’était pas étranger à la controverse et au conflit de la part des dirigeants religieux. Ils maintenaient leurs vues sur la façon dont le Messie devrait venir. Ils voulaient connaître la source de son autorité. Jésus les a laissé aux prises avec leur entêtement. Si Jésus revenait aujourd’hui, voudrions-nous connaître ses compétences professionnelles avant de lui permettre de prêcher ?

Saint Jean de la Croix a voulu approfondir qui était Jésus. Sa vie a été vouée à la contemplation du mystère du Bien-aimé. Il a écrit « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour.» Seigneur, ne permets pas que je diminue ta Parole ou que j’en restreigne l’Esprit. Apprends-moi plutôt à être ouvert à la sainteté du mystère.

Le saint du Jour : Saint jean de la croix

Juan est né en Vieille-Castille dans une famille pauvre. Il est très jeune quand meurt son père. Sa mère doit se louer comme nourrice. Lui-même, pour payer ses études, travaille comme infirmier à l’hôpital de la ville. A 21 ans, il décide d’entrer chez les Pères Carmes et ses supérieurs l’envoient à l’Université de Salamanque. Il aspire à retrouver la règle primitive de l’Ordre, faite d’austérité et de prière, mais il n’essuie que des refus. Devenu prêtre, il songe à changer d’Ordre religieux, quand Dieu lui fait rencontrer sainte Thérèse d’Avila. Avec elle, il réalisera cette réforme dans une vie toute faite d’absolu. Il devint ainsi, auprès de ses frères, un signe de contradiction. On l’emprisonne neuf mois à Tolède, menottes aux mains, dans un cachot. Et, de son âme dépouillée de tout appui humain, jaillira le  » Cantique spirituel « . Il finit par s’enfuir et il est recueilli par des carmélites déchaussées. Commence alors pour Jean de la Croix, une période d’activité rayonnante, ouvrant à tous, carmes et carmélites, gens du peuple et universitaires, l’étroit sentier de la parfaite docilité à l’Esprit-Saint. De retour en Castille, il exerce de lourdes responsabilité, tout en désirant la parfaite ressemblance d’amour avec son Seigneur crucifié. Démis de toute charge, malade, calomnié, enfin se déchire la « toile de cette vie », il entre dans la vision de Dieu et va chanter son Cantique spirituel. « A la fin du jour, c’est sur l’amour qu’on vous examinera. » (St Jean de la Croix – Maxime 80)

MEDITATION

Pour vivre dans l’union à Dieu

Aimez à ne pas être connu(e), ni de vous-même, ni des autres. Ne vous arrêtez ni à ce qu’il y a de bien, ni à ce qu’il y a de mal chez les autres.Le secret de la conscience se détériore et se réduit beaucoup toutes les fois que l’on en révèle le fruit aux hommes, car on reçoit alors pour récompense le fruit de la renommée passagère. Taisez ce que Dieu vous donne, et rappelez-vous cette parole de l’Épouse : « Mon secret est pour moi » (Is 24, 16). Parlez peu, et ne vous mêlez pas de ce qui ne vous est pas demandé. Faites toujours en sorte de rester en présence de Dieu, et de conserver en vous la pureté que Dieu vous enseigne. Ne vous disculpez pas et ne refusez pas d’être corrigé(e) par tous ; écoutez toute réprimande avec un visage serein ; pensez que c’est Dieu qui vous dit cela. Considérez comme miséricorde de Dieu que l’on vous dise parfois une bonne parole, car vous n’en méritez aucune. Vivez comme s’il n’y avait que Dieu et vous en ce monde, afin que votre cœur ne puisse être retenu par quoi que ce soit d’humain. Faites en sorte de conserver votre cœur en paix ; qu’aucun événement de ce monde ne vous inquiète ; considérez que tout doit s’achever.

St Jean de la Croix

(Traduction inédite de Max de Longchamp pour Magnificat.)

Saint Jean de la Croix († 1591), prêtre et docteur de l’Église, travailla avec Thérèse d’Avila à la réforme du Carmel. Il a retranscrit dans une des plus belles œuvres littéraires espagnoles ses profondes expériences mystiques. / Dits de lumière et d’amour, Traduction inédite de Max de Longchamp pour Magnificat.

PAPE François: catéchèse messe(4)