Lien quotidien paroissial

Mercredi 17 février : Mercredi des Cendres entrée en carême

Parole de Dieu du jour Mt 6,1-6.16-18

Commentaire :

Le début du Carême est une bonne nouvelle : Dieu est proche et rien ne peut nous éloigner de lui. Jésus en fera lui-même l’expérience plus tard. Tout ce que nous faisons pendant le Carême sert à nous mener à Dieu et à croire à la bonne nouvelle. Le jeûne, les prières et l’aumône sont des chemins vers Dieu, pas vers la détresse. Plus encore, ce que nous faisons pendant ces semaines est destiné à enrichir la vie des autres. Les recommandations sur la prière, le jeûne et l’aumône nous rappellent les raisons de notre foi et de notre pratique religieuse.

La religion peut être utilisée pour des raisons égoïstes, comme pour être bien vu. Dieu nous demande de nous concentrer sur la place qu’il occupe dans nos vies à travers notre foi. Le Carême est un temps pour rappeler la priorité de Dieu dans nos vies : nous venons de lui et nous allons vers lui, il est le compagnon de nos vies.

MÉDITATION DU JOUR

Jeûner avec le Christ

Quelqu’un dira peut-être : « Mais puisque notre Seigneur et Rédempteur a choisi le mode de vivre le plus parfait, ne devons-nous pas le suivre, en toute justice ? » Oui, certes, il nous a donné l’exemple pour que nous marchions sur ses traces. Plus nous lui ressemblerons et plus nous serons saints. Cependant, nous ne pouvons pas le suivre dans tout ce qu’il a fait extérieurement. Par exemple, il a jeûné quarante jours et quarante nuits. Notre faiblesse ne s’y prête pas. Ainsi en est-il d’une quantité d’autres actions, qu’il a accomplies non pour que nous les imitions corporellement mais pour que nous nous y conformions spirituellement.

Ainsi donc il importe de bien nous rendre compte de ce que nous pouvons imiter raisonnablement et avec prudence. Ce que le Christ aime par-dessus tout dans ses imitateurs, c’est qu’ils s’appliquent d’abord à l’amour de Dieu et du prochain. Voilà pourquoi il a dit : « Tout le monde connaîtra que vous êtes mes disciples si vous vous aimez les uns les autres » (Jn 13, 35). C’est pour cette raison qu’on doit préférer et regarder comme meilleure l’œuvre raisonnable et spirituelle et non l’acte qui est purement extérieur. Cela ne veut pas dire cependant qu’on ne doive, quand l’occasion se présente, prouver son amour intérieur par des œuvres. Le Christ a jeûné pendant quarante jours. Voulez-vous être ses imitateurs ? Abstenez-vous spirituellement de tous les vices, et jeûnez, corporellement, autant que vous le pourrez.

Institutions taulériennes

Les Institutions divines, attribuées au dominicain Jean Tauler († 1361), sont en réalité un assemblage de textes mystiques mal identifiés, mais tous d’origine rhénane ou flamande, du xive siècle. / Tauler, Œuvres complètes, VIII, Tralin, 1913, p. 243s.