Lien quotidien paroissial

Jeudi 10 décembre

PAROLE DE DIEU DU JOUR : Isaïe 41,13-20

COMMENTAIRE

« Sois sans crainte », répète le prophète. « N’aie pas peur », pour le dire dans un français plus courant… Le message de cet oracle prophétique est d’une simplicité enfantine, et il n’y a pas besoin d’une longue prédication pour en éplucher le sens. Et pourtant, nous avons sans cesse besoin de réentendre cette parole. Car nous ne sommes pas des enfants, et donc… nous avons peur ! La vie nous fait peur, de tas de choses nous font peur.

Peut-être suis-je particulièrement peureux, angoissé, inquiet ? Je ne le pense pas. Des choses me font peur, bien sûr. Certaines qui sont anodines, et vous les dévoiler vous ferait sans doute rire. D’autres sont plus objectivement inquiétantes, peut-être, ou alors c’est que les mêmes peurs sont partagées par beaucoup de gens. Mais quantité de choses, qui peut-être font peur à d’autres, ne m’émeuvent guère, ni ne m’inquiètent outre mesure. J’imagine que nous sommes tous pareils là-dessus, même si nous ne partageons pas forcément les mêmes craintes…

Quelle était la peut du peuple de Dieu au moment où Isaïe écrit cette page ? La peur d’avoir été définitivement abandonné de Dieu. Isaïe écrit juste avant le retour de l’Exil, voilà bientôt 50 ans que le Temple a été détruit, le peuple déporté en grande partie… Mais où est-il Dieu dans ce monde ?

N’est-ce par le sentiment de beaucoup aujourd’hui ?

Quelle est alors la réponse de Dieu ? Dieu tend sa main à ceux qui la lui tendent, Dieu resitue l’homme dans un ensemble plus grand, la création. Comme une nouvelle création, une harmonie, dans laquelle l’homme est invité à se situer.  Enfin et surtout, Dieu est sauveur (rédempteur). Il a une volonté de le guérir de tout mal, de toute peur.

« je te choisis », dit Dieu à Israël. L’amour de Dieu n’est pas un vague sentiment général et généreux, c’est un véritable amour, et donc c’est un amour électif : il choisit, il appelle. Souvenons-nous de l’évangile d’hier… « Venez à moi »..

Oui, Dieu nous connaît, « il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière » (Ps. 103 / 14). Le « vermisseau de Jacob », les « faibles mortels d’Israël », voilà qui il aime et appelle Nous sommes faibles, fragiles, craintifs? C’est pourtant à nous qu’il s’adresse, c’est nous qu’il aime, qu’il protège, c’est nous qu’il défend contre ce qui nous fait du mal. C’est lui qui nous rend forts. Voilà l’Évangile : son amour nous transforme. Il ne nous laisse pas petits et apeurés. Non. Son amour est certain, et cette certitude nous fortifie pour mener nos propres combats, quelques faibles que nous soyons. C’est lui, Dieu, qui est notre force.

MEDITATION

Plus qu’un prophète

Jean est « plus qu’un prophète » (Mt 11, 9)En lui l’Esprit Saint accomplit de « parler par les prophètes ». Jean achève le cycle des prophètes inauguré par Élie. Il annonce l’imminence de la consolation d’Israël, il est la voix du consolateur qui vient (Jn 1, 23). Comme le fera l’Esprit de Vérité, il vient comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière (Jn 1, 7). Au regard de Jean, l’Esprit accomplit ainsi les « recherches des prophètes » et la « convoitise » des anges : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit. Oui, j’ai vu et j’atteste que c’est lui, le Fils de Dieu. Voici l’Agneau de Dieu (Jn 1, 33-29)Enfin, avec Jean le Baptiste, l’Esprit Saint inaugure, en le préfigurant, ce qu’il réalisera avec et dans le Christ : redonner à l’homme la ressemblance (Gn 5, 1)divine. Le baptême de Jean était pour le repentir, celui dans l’eau et dans l’Esprit sera une nouvelle naissance.

Catéchisme de l’Église catholique n° 719-720.

MESSES

Vendredi à 17h chapelle de Vindry ; Samedi soir à 18h30 à Pontcharra

Dimanche à 9h à Valsonne ; 10h à sainte Madeleine, 11h à saint Forgeux

Offices de Noël