Jeudi 3 décembre

PAROLE DE DIEU DU JOUR: Mt 7,21.24-27

COMMENTAIRE

L’écoute nous met au défi, car il nous est demandé de diriger notre attention vers un autre. Écouter le message de l’Évangile appelle à une réponse, un changement intérieur, pas seulement extérieur. Mettre en pratique la parole de Dieu, car c’est bien de cela qu’il s’agit, nous donne une fondation solide dans la vie et nous permet de lutter dans les difficultés. Le fait de ne pas le faire mènerait à des décisions à court terme, et donnerait des résultats maigres et fragiles. Je peux réfléchir en me demandant comment ma relation avec le Seigneur influence mes décisions. Je suis invité à me mettre à son écoute et à découvrir les différentes manières dont le Seigneur me parle. Le livre de Samuel dit « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (1S : 3,9) et non pas « écoute, Seigneur, ton serviteur parle » ! Je prie afin d’être libre d’écouter et de répondre selon le désir du Seigneur.

J’aime beaucoup cette citation de Saint Ignace de Loyola : « l’amour doit se mettre dans les actes plus que dans les paroles » (E. S. 230). Notre vie consiste à écouter la parole de Dieu et à la mettre en pratique. Nous construisons ainsi l’Église, le Corps du Christ, fondé sur le « roc ». P.FB

Nouvelles consignes sanitaires :

Laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et n’occuper qu’une rangée sur deux, voilà la nouvelle proposition du gouvernement pour la reprise des célébrations religieuses publiques. L’annonce a été confirmée par le ministère ce mercredi 2 décembre en fin de journée. Cette nouvelle jauge est une manière de concilier « liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires », a expliqué le gouvernement.

« La Conférence des évêques de France (CEF) estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable », a salué son président, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, qui se réjouit par ailleurs « que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics ». Pour mémoire, c’est le Conseil d’État qui, soulignant le « caractère disproportionné » de la jauge de 30 personnes, avait sommé dimanche 29 novembre le gouvernement de revenir dans les trois jours sur cette décision.

Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre. « Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible », a ainsi rappelé Mgr Eric de Moulins-Beaufort. « Ils sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire ». Les consultations se poursuivront dans les jours prochains, afin de préparer l’évolution des mesures de confinement à partir du 15 décembre prochain en fonction de la situation sanitaire.

PAPE FRANÇOIS : catéchèse sur la prière( 13)

AUDIENCE GÉNÉRALE

Bibliothèque du palais apostolique