Lien quotidien Paroissial

Mercredi 2 décembre

PAROLE DE DIEU DU JOUR : Matthieu 15,29-37

COMMENTAIRE

« Ils rendirent gloire au Dieu d’Israël »

Matthieu, une nouvelle fois, enracine la mission de Jésus dans la tradition de l’Ancien Testament. nous sommes dans le temps ancien encore, des signes sont donnés, des personnes retrouvent leurs facultés : les muets parlent, les estropiés, les boiteux marchent, les aveugles voient… Voilà qui nous rappelle la vision du prophète Isaïe… Et cela produit la louange au sein de la foule, la louange envers le Dieu d’Israël… rien que de bien classique pour les Juifs dans la Bible. Et pourtant… une chose nouvelle va se passer Jésus porte un regard particulier sur la foule :
« Je suis saisi de compassion pour cette foule ». Il est libre

Laissons-nous rejoindre et touché par cette compassion de Jésus. Celle-ci est réservée à tous. Cette liberté de Jésus veut l’impossible : la vie durable, la vie véritable pour tous… Vouloir cela, c’est être « dans un désert », démuni, incompris… Cette impossibilité est reconnue par ses proches, ses disciples. « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Dès lors, les gestes posés, ne sont plus proportionnés, quelques pains, quelques poissons et une simple et pure action de grâce… « Rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules ». Une autre réalité survient alors, réalité qui est don par magnificence de Celui qui donne Tout, qui attend Tout, le Père.

« Tous mangèrent et furent rassasiés » Un simple acte humain a été posé par un homme avec son cœur, son intelligence, son corps. Cet acte est porté, transmis par d’autres, les disciples à tous. Et tous sont touchés, rassasiés… La promesse de la vraie vie se répand dans tout l’univers. Chacun de nous
peut donner à cette force de continuer à se répandre. En ce temps d’Avent, où des gestes de solidarité se multiplient, laissons-nous rejoindre par cette aspiration pour l’humanité entière qui bat dans le cœur de Jésus. Laissons-la porter son fruit en notre propre cœur… P.FB

prier la neuvaine avec Marie aujourd’hui

MESSES

• Heures des messes de semaine :
  • Mardi 9h Crypte St André
  • Mercredi 17h à Joux
  • Jeudi 9h à sainte Madeleine
  • Vendredi à 17h à Dareizé

• Heures des messes dominicales
  • Samedi soir à 18h30 à Pontcharra
  • Dimanche à 9h aux Olmes
  • 10h sainte Madeleine de Tarare
  • 11h aux Sauvages . Nous retardons d’une demie la dernière messe pour permettre au célébrant d’arriver en temps et en heure et en toute sécurité !

Différentes veillées se programment dans nos villages, le programme définitif des célébrations sera communiqué dans les jours à venir. Une liturgie sera proposée, les cloches des églises sonneront, des possibilités de prier en famille seront aussi envoyées.

PAPE FRANÇOIS : Catéchèse sur la prière (12)

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI