Vendredi 27 novembre

PAROLE DE DIEU DU JOUR : Luc 21,29-33

COMMENTAIRE

Depuis quelques jours, dans les écritures, Jésus nous parle de ce qui passe avec le temps et des événements inquiétants associés à la fin des choses telles que nous les connaissons. Aujourd’hui, il résume ses propos avec l’histoire du figuier. Jésus nous dit de prêter attention aux signes des temps, ils nous aideront à discerner entre ce qui a une vraie valeur et ce qui passe. Les paroles de Jésus sont d’une vérité qui ne passera jamais.

En cette fin d’année liturgique, Est-ce que je sais lire les signes des temps, les signes qui me disent ce qui a de la valeur et ce qui passe ? Quels sont les signes de Dieu que je vois à l’œuvre aujourd’hui ? Dans ma propre vie ? Dans le monde autour de moi ? Cette parabole pourrait être une invitation au « discernement » : c’est-à-dire ce que nous entendons par le processus de recherche de la volonté de Dieu, afin de décider comment mieux y correspondre. Par la contemplation de l’évangile, nous nous laissons transformer en profondeur. D’une certaine façon, nous cherchons des  « signes » : il n’y aura pas de secousses cosmiques dans les cieux, pas de cataclysmes, pas de tremblements de terre, mais des mouvements intérieurs, de « consolation » ou de « désolation » spirituelles… C’est la que la parole Christ peut prendre toute sa dimension et sa force. P. FB

MESSES

Messe ce week-end : Les messes publiques reprennent ce week-end mais dans un nombre limité à 30 personnes par office.

Aussi, nous vous proposons de vous inscrire. Pour cela une permanence téléphonique est assurée par des bénévoles de la paroisse ce vendredi de 9h. à 11h30 et cet après midi de 16hà 18h et demain samedi de 9h. à 11h30. Merci de respecter ces horaires et surtout de ne pas nous envoyer d’inscriptions par e-mail ou sur le répondeur. Merci de votre compréhension.

Horaires des messes :

• Samedi à 18h30 à Pontcharra
  • Dimanche à 9h à saint Romain de Popey, 10h en l’église sainte Madeleine de Tarare, 10h30 à Saint Clément

Publié le 26 novembre 2020

C’est avec regret que la Conférence des évêques de France (CEF) apprend que la jauge de 30 personnes par lieu de culte pour les célébrations est maintenue pour ce dimanche. Après l’appel du Président de la République à l’issue de son discours du mardi 24 novembre, elle attendait une rectification de cette mesure et la mise en place d’une « jauge réaliste » dès ce 28 novembre. Il n’en est rien !

Le Premier ministre explique sa fermeté par la situation épidémiologique ; néanmoins les protocoles présentés par les différentes religions auraient pu permettre des décisions plus facilement applicables et équitables.

La CEF s’interroge sur les véritables critères utilisés par le gouvernement pour fixer les conditions de ce confinement. Certes les cultes ne sont pas des commerces mais traiter ainsi les religions, c’est considérer comme accessoire la foi de millions de croyants. C’est une grave erreur pour notre société tout entière.

Le Premier ministre s’est engagé à ouvrir la discussion sans attendre pour permettre dès que possible une jauge proportionnée à la taille des édifices. La Conférence des évêques de France réclame une véritable concertation plus efficace pour aboutir à un accord. Dans ce contexte elle se réserve toujours la possibilité d’utiliser les moyens de droit appropriés.

La Conférence des évêques de France réaffirme l’engagement plein et entier des catholiques dans la lutte contre cette épidémie et leur volonté de servir au plus grand bien de notre société.

MESSES EN SEMAINE

Merci de prévoir votre inscription à la maison paroissiale du lundi au samedi de 9h à 11h30 et de 16h à 18h (excepté le samedi)

Messes en semaine (les messes du soir en semaine sont à 17h. jusqu’aux fêtes de Pâques).

• Mercredi 2 Décembre à 17h. à JOUX
  • Jeudi 3 Décembre à 9h. à sainte Madeleine de Tarare
  • Vendredi 4 Décembre à 17h. à Dareizé.

PAPE FRANÇOIS: Catéchèse sur la prière (8)

AUDIENCE GÉNÉRALE
Bibliothèque du palais apostolique