Lien quotidien paroissial

Lundi 21 juin

Parole de Dieu : Matthieu 7,1-5

Commentaire

Hypocrite ! Ce reproche, mis sur les lèvres de Jésus est repris treize fois dans l’Evangile de Matthieu ! Reproche qui apparaît seulement une fois chez Marc et trois chez Luc, jamais sous la plume de Jean
L’hypocrite (hypo-discernement) est celui qui ne voit pas clair parce qu’il a une poutre, et au mieux une paille, dans l’œil, et qu’il ne le sait pas ! Il est rendu incapable d’un jugement juste selon le regard de Dieu. Seul Dieu juge avec justice, lui le Juste et le Miséricordieux. Laissons venir le Seigneur ; c’est lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les desseins des cœurs (1 Co 4, 5).

Nous avons tous le regard quelque peu obscurci mais recevoir la lumière de Dieu est une grâce. Comprendre que l’on ne voit pas, est une deuxième grâce. Et consentir à ce que cette lumière discerne en nous est une grâce encore plus grande. Seule cette dernière nous permettra d’enlever la poutre de notre œil et de juger selon le regard de Dieu.
Aussi Jésus peut-il nous dire : Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, je ne le condamne pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Qui me rejette et n’accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j’ai fait entendre… (Jn 12, 47-48).L’amour de Dieu est le fondement de ses jugements : Il a pitié de tous, parce qu’il peut tout, il ferme les yeux sur le péché des hommes pour qu’ils se repentent. Il aime en effet tout ce qui existe… (Sg 11, 23-24).
Au dernier jour, nous serons jugés dans l’amour nous dit saint Jean de la Croix … et nous pourrons, avec confiance nous jeter dans les bras du Seigneur comme a su le faire avec confiance sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

Dieu seul est juge (Ps 75,8),

Tu es le juge suprême de toutes les créatures.

Nous savons que nous n’avons pas le droit de juger qui que ce soit.

Car tu nous as dit que si nous jugeons autrui, nous nous condamnons nous-même. (Rm 2, 1b)

Et même si nous entendons les paroles de Jésus, mais nous ne les gardons pas, ce n’est pas Jésus qui nous juge. Car il est venu dans ce monde non pas  pour juger le monde, mais pour le sauver (Jn 12, 47)

Donne-nous la grâce et la force,

Pour que nous puissions corriger nos fautes, nos défauts.

Pardonne-nous, si nous portons des jugements dur et sévère sur les autres.

Que ton amour miséricordieux habite dans notre cœur,

Afin que nous rendions grâce à Dieu pour tout ce qui est positif chez nos frères et nos sœurs.

MÉDITATION DU JOUR

Sortir de soi-même

« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père », dit le Seigneur. Tout cela, mes frères, se trouve réalisé en nous par le sacrement du baptême : nous le croyons et nous le ressentons ainsi. Notre pays, c’est notre chair ; nous parvenons à quitter notre pays quand nous nous détournons des habitudes chamelles pour suivre les traces du Christ.

D’ailleurs, cela ne vous réjouit-il pas de le voir quitter son pays, c’est-à-dire sortir de lui-même, l’orgueilleux qui se fait humble, le coléreux qui se fait pacifique, le débauché qui se fait chaste, l’avare qui se fait généreux, l’envieux qui se fait bienveillant, le cruel qui se fait doux ? Et précisément, mes frères, celui pour qui quitter son pays est une réussite est celui en qui une telle transformation s’opère pour l’amour de Dieu. J’ajouterai enfin que nous avons coutume de dire, entre nous, à propos de quelqu’un de mauvais qui se mettrait subitement à faire des bonnes actions : « Cet homme-là est sorti de lui-même. »

Nous quittons donc notre parenté quand, par la grâce du baptême, nous faisons le vide en nous de tous nos vices et nos péchés ; cela suppose néanmoins qu’ensuite nous conjuguions tous nos efforts, avec l’aide de Dieu, pour nous couvrir de vertus, une fois nos vices expulsés. N’espérons pas, en effet, être lavés de tous les maux par le baptême tout en restant paresseux et indolents.

St Césaire d’Arles

Saint Césaire fut évêque d’Arles de 502 à 542. / Sermon 81, trad. M.-H. Stébé, Paris, Migne, Les Pères dans la foi 22, 1982, p. 123-125.

Une belle prière à saint Joseph pour confier tous les pères :

Saint Joseph, père adoptif de Jésus, nous te prions en ce jour pour tous les papas de nos familles et de notre monde.

Comme toi, l’homme toujours à l’écoute… Qu’ils soient pour leur(s) enfant(s), leur famille une présence d’écoute et d’attention. Qu’ils ne soient jamais préoccupés par des soucis autres que celui du bonheur, du dialogue et de la charité familiale.

Comme toi, l’homme travailleur… Qu’ils accomplissent leur rôle dans leur famille dans leur milieu professionnel ou dans l’église avec beaucoup de joie et de simplicité, beaucoup d’amour et de sérénité, beaucoup de respect et de tolérance.

Comme toi, l’homme disponible… Qu’ils sachent regarder le monde avec beaucoup de foi, d’amour et de respect. Et que par leur regard, ils apportent aux autres l’encouragement et la force dont ils ont besoin.

Comme toi, l’homme en route… En toutes circonstances, et particulièrement dans celles les plus ardues, qu’ils ne cessent de garder la foi et de conduire à l’espérance ceux et celles qui les entourent. Amen.

Informations paroissiales :