Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 20 juin

LA TEMPÊTE APAISÉE : Évangile selon Saint Marc 4, 35-41

Commentaire

« Passons sur l’autre rive ». Une journée se termine pour le Seigneur et également pour ses disciples, une journée de labeur, de prise de parole, d’actions, de présence à l’autre pour appeler la foule à aller vers une nouveauté. Et puis, le Seigneur donne cette consigne à ses disciples, ses plus proches, en s’y incluant lui aussi : « Passons sur l’autre rive ». Les disciples le comprennent matériellement. Ils le prennent parmi la foule, le conduisent, le portent quasiment dans une barque [peut-être est-il exténué par les prises de parole du jour] … Ils vont passer, mais de quel passage s’agit-il vraiment ?

« Lui dormait sur le coussin à l’arrière » Le passage en quoi va-t-il consister ? Une continuité d’un lieu à l’autre, du point de départ au point d’arrivée, un simple déplacement géographique ou bien sera-ce un changement dans l’intérieur même de celui qui passe ? Alors si c’est cela, beaucoup doit changer, les personnes entrent forcément dans une incertitude, celle de leur propre devenir. Ceci demande, en fait, de s’ancrer dans la confiance envers un Autre qui va porter le passage… La tempête extérieure trouve une fonction de manifestation, de révélation de l’intérieur de chacun des protagonistes. Elle amène à distinguer l’attitude de celui qui fait confiance à l’évolution intérieure, et qui se laisse intérieurement déplacer sans être effrayé par les aléas extérieurs et l’attitude de ceux qui, pensant un changement extérieur, sont alors fortement perturbés par ces mêmes aléas externes.

« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? » Ce passage de l’Écriture, avec cette double position, pour nous lecteurs, est comme une « fable » qui vient nous aider à vivre vraiment le passage en nos propres existences, en nos situations. Grâce à ce récit, au cœur de l’épreuve extérieure, de ce qui m’arrive, et qui ne cesse de me rendre craintif, je puis réaliser que je suis en fait d’abord invité à consentir à une évolution intérieure, à un lâcher pris pour entrer dans une nouvelle manière d’être. Je découvre alors que le Seigneur est là avec moi et que, dans cette transformation intérieure, il me porte. Dès lors, je me situe différemment dans mon action, elle n’est plus simplement référée à moi, à mes résultats, elle devient coaction avec celui qui me conduit, me guide, m’escorte… J’entre en alliance avec Lui. Je me considère bien au-delà des actes posés, je m’attache à devenir sur mon vrai chemin d’humanité qui est celui de la fraternité universelle avec Lui.

Informations paroissiales

  • Permanences accueil paroissial : (cure de Pontcharra, 7 place Jean XXIII à côté de l’église) : du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et le samedi de 9h ou par téléphone 04-74-63-02-11 aux mêmes heures.
  • ADORATION ET CONFESSION – Samedi matin : exposition du saint Sacrement de 10h à 12h en l’église sainte Madeleine avec possibilité de faire une démarche du sacrement de la réconciliation.
  • CHAPELET : chaque mardi à 15h30 église de Pontcharra
  • COVOITURAGE église St André de Tarare : Depuis quelques semaines, un service de covoiturage s’est mis en place pour véhiculer les personnes désirant se rendre à la messe du dimanche à 10 heures, à l’Eglise Saint André à Tarare.

Nous venons vous informer de la démarche à suivre :

Lorsque vous désirez participer à la messe du dimanche, veuillez appeler la maison paroissiale au 04-74-63-02-11 aux heures de permanences (cf ci-dessus) en précisant votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone éventuellement adresse mail. Merci de prévoir de nous contacter avant le vendredi 10h pour la messe du dimanche suivant afin de permettre aux bénévoles assurant ce service de s’organiser.

La personne qui vous emmènera prendra contact avec vous pour convenir du RDV heure et lieu.

Nous espérons que ce service vous apportera entière satisfaction.

Nous recherchons des personnes susceptibles de véhiculer. Vous pouvez aussi contacter la paroisse pour vous signaler ou par mail à Monique DENIS, délégué de l’équipe relais de proximité de Tarare monique-denis@live.fr .

AGENDA :

  • Jeudi 24 juin 10h15 : rencontre équipe de Valsonne salle Jeanne D’Arc
  • Jeudi 24 juin 14h30 : rencontre équipe funérailles salle St Joseph
  • Jeudi 24 juin à 19h : réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale salle saint Joseph

Messes de semaine du 23 au 25 juin

Pas de messe ce mardi 22 juin

du 23 au 25 juinMercredi  23 18h AncyJeudi 24 9h Ste MadeleineVendredi  25 18h Dareizé 15h La Clairière
  • Vendredi 25 juin 15h Lamesse à la résidence La Clairière est réservée aux résidents. Aucun autre membre de la communauté paroissiale ne peut participer (excepté l’équipe de la pastorale de la santé)

Messes dominicales des 26 et 27 juin

Samedi 26 juinDimanche 27 juin
18h ND de la Roche 18h30 Pontcharra9h Dième10h St André11h St Forgeux

LE COIN DES FAMILLES

Jésus apaise la tempête

Avec Théobule

Vidéo :

  • Bonne nouvelle – Jésus apaise la tempête : Evangile selon Saint Marc 4, 35-41

https://www.theobule.org/video/jesus-apaise-la-tempete/214

  • Parole d’enfant :  Mathilde et Marie-Lys, dans la tempête

https://www.theobule.org/video/mathilde-et-marie-lys-dans-la-tempete/216

  • La question de Théobule : Frère, pourquoi tu crois en Jésus ?

https://www.theobule.org/video/frere-pourquoi-tu-crois-en-jesus/215

  • Coloriage

https://www.theobule.org/var/fichiers/image-jeu/jeu-a4s1s2-coloriage-puzzle-jesus-apaise-la-tempete.jpg

  • Jeux à imprimer