Mardi 17 novembre
PAROLE DE DIEU DU JOUR : Evangile selon Saint Luc 19,1-10
COMMENTAIRE
Nous devons admirer Zachée, il a bravé le ridicule pour voir Jésus, et sa bonne volonté a été plus que récompensée, car Jésus s’est invité chez lui. Certains spectateurs ont murmuré en voyant Jésus visiter la maison d’un pécheur. Quelle aurait été ma réaction si j’avais été là? Jésus accepte les efforts de Zachée et le félicite de vouloir réparer les dégâts qu’il a causés. Jésus semble assez content de voir Zachée donner la moitié de son argent aux pauvres, puisqu’il ne lui a pas demandé de tout céder.
Je peux demander un sincère repentir de mes torts, et une foi vive en l’éminente miséricorde de Dieu, comme Jésus nous l’a enseigné. Est-ce que je crois vraiment que le Fils de l’homme est venu d’abord pour sauver ce qui est perdu? Je prie Jésus de m’aider à croire qu’il accueille mes pauvres
efforts. Jésus «est venu chercher et sauver ce qui était perdu.». Ce verset est la lentille à travers laquelle nous sommes invités à contempler cette histoire. Zachée est un haut fonctionnaire, un collecteur d’impôts à la solde de l’occupant romain. Pour les Juifs, il est un traître et un pécheur. Pourtant, il est celui que Jésus choisit comme hôte pendant son séjour à Jéricho. Qu’est-ce que cela nous dit sur Jésus ? À propos de son ministère ? De ses priorités ? Est-ce que je partage ses vues, ou suis-je parmi ses opposants ?
P.FB
INFORMATION
Ce lundi 16 novembre 2020, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) et le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la CEF ont rencontré, avec les autres représentants des cultes, le Premier Ministre Monsieur Jean Castex et Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, afin d’étudier les éventuelles évolutions des modalités d’exercice du culte dans le contexte sanitaire présent.
Cette concertation s’inscrivait dans le calendrier rappelé par le Conseil d’État dans sa décision rendue le 7 novembre 2020.
Le Premier Ministre a fermement redit que les conditions sanitaires ne permettaient pas aujourd’hui une reprise des célébrations publiques. Il a chargé le ministre de l’Intérieur de préparer sans tarder, en lien avec les représentants des cultes, les protocoles nécessaires à une reprise maîtrisée à partir du 1er décembre selon ce que les conditions sanitaires permettraient.
MEDITATION DU JOUR
Tournons notre regard vers Zachée
Il n’y a pas de profession ou de condition sociale, il n’y a pas de péché ou de crime d’aucune sorte qui puisse effacer un seul de ses enfants de la mémoire et du coeur de Dieu. « Dieu se souvient », toujours, il n’oublie aucun de ceux qu’il a créés ; il est un père toujours en attente vigilante et aimante de voir renaître dans le coeur de son fils le désir de revenir à la maison. Et quand il reconnaît ce désir, même seulement évoqué, et très souvent, presque inconscient, il se rend immédiatement présent, et par son pardon, il rend le chemin de conversion et de retour plus facile. Tournons aujourd’hui notre regard vers Zachée sur l’arbre : son geste est ridicule, mais c’est un geste de salut.
Et je te dis, à toi : si tu as un poids sur la conscience, si tu as honte de tant de choses que tu as commises, arrête-toi un peu, n’aie pas peur. Pense qu’il y a quelqu’un qui t’attend parce qu’il n’a jamais cessé de se souvenir de toi ; et ce quelqu’un c’est ton père, c’est Dieu qui t’attend ! Grimpe, comme Zachée l’a fait, monte sur l’arbre de l’envie d’être pardonné ; je t’assure que tu ne seras pas déçu. Jésus est miséricordieux et il ne se lasse jamais de pardonner !
Pape François
Jorge Mario Bergoglio, s.j., né en 1936 à Buenos Aires, a été élu pape sous le nom de François en
- / Angélus, 3 novembre 2013.