Mercredi 7 avril

Parole de Dieu : Actes des Apôtres 3,1-10

Commentaire

Aujourd’hui, comme hier et demain, le mystère de Pâques se révèle être un mystère de communion qui entraine tout le créé dans la vie du Ressuscité. Ce qui m’a été donné, je découvre qu’à mon tour je puis le donner. Ainsi la Bonne nouvelle se répand, à sa manière, dans un mouvement du cœur qui me donne en premier de désirer et vouloir rendre totalement à Dieu ce que je reçois de Lui, être en communion avec Lui. Ce mouvement de don réciproque entre le Mystère de Dieu, révélé en Jésus-Christ, et moi, ne cesse de se manifester alors à frais nouveau dans ma situation présente, me donnant de donner et de demander justement… Se bâtit ainsi la communion entre tous, réconciliant toute chose. Cette scène entre Pierre, Jean et le mendiant de la Belle porte le manifeste, c’est bien ainsi que Pierre et Jean sont agis. C’est bien la réalité que nous vivons nous aussi en nos quotidiens… Notre ancrage en Jésus-Christ donne mystérieusement à la réalité de bouger, offre aux autres de s’ouvrir à la réalité de la Vie présente en eux… Le temps liturgique pascal est là pour nous aider à percevoir le mystère qui nous habite, nous entoure, nous agit…

Rendre visite au Christ, une belle habitude à prendre après Pâques :

Et si la joie de Pâques était aussi l’occasion pour les catholiques de changer leurs habitudes en rendant visite plus régulièrement au Christ ?

Rayonnants de la joie de Pâques, les fidèles ont fait le plein d’espérance ce week-end. Et si cette énergie nouvelle était l’occasion de dynamiser sa vie de foi avec une « visite » ? Pas besoin de parcourir des kilomètres et d’entreprendre un pèlerinage de plusieurs mois pour y arriver, la chapelle au coin de la rue fera largement l’affaire. Il s’agit tout simplement de prendre quelques minutes dans sa semaine pour rendre visite, personnellement, au Saint-Sacrement. S’arrêter quelques instants devant le tabernacle, voici une riche et simple idée pour se rapprocher du Christ !

Cette visite au Saint-Sacrement est « une preuve de gratitude, un signe d’amour et un devoir d’adoration envers le Christ, notre Seigneur », rappelle le Catéchisme de l’Église catholique (n°1418), Un signe d’amour dans ce temps de face à face, d’intimité qu’on offre à Jésus tout simplement parce qu’il nous aime et que nous l’aimons comme ami, guide et confident. Une habitude que Jean Paul II affectionnait tout particulièrement : « Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (Jn 13,25), d’être touchés par l’amour infini de son cœur. Bien des fois, […] j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! »

• Exposition et adoration du saint sacrement tous les samedis de 10h à 12h, église sainte Madeleine

MÉDITATION DU JOUR

« Crois, et tu le touches »

Quand Jésus demeurait parmi ses disciples, revêtu d’une chair visible, avec un corps palpable, on le voyait, on le touchait. Mais aujourd’hui qu’il siège à la droite du Père, qui d’entre nous peut le toucher ? Et pourtant, malheur à nous, si nous ne le touchons pas ! Nous tous le touchons, qui croyons. Il est au ciel, il est loin, et les distances qui le séparent de nous ne sont pas mesurables. Mais crois, et tu le touches. Que dis-je ? Tu le touches ? Si tu crois, tu as auprès de toi celui en qui tu crois.

Si donc croire, c’est toucher, ou plutôt si toucher, c’est croire, que veut dire ce : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père » ? Pourquoi cette parole ? Et pourquoi cherches-tu ma chair, toi qui ne reconnais pas encore ma divinité ?… Tu me touches avant que je ne sois monté vers mon Père, et tu ne vois qu’un homme en moi. Que te donne cette foi ? Laisse-moi monter vers le Père. Je ne l’ai jamais quitté, mais j’y monterai pour toi, si tu me crois l’égal du Père. Notre Seigneur Jésus Christ n’a pas quitté son Père lorsqu’il est descendu d’auprès de lui. Et lorsqu’il est remonté d’auprès de nous, il ne nous a pas non plus abandonnés. Car, au moment de monter et de siéger à la droite du Père, si loin, il dit à ses disciples : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).

St Augustin d’Hippone

Saint Augustin († 430) était évêque d’Hippone, en Afrique du Nord. / « Sermon Guelferbytanus » 13, 2, trad. F. Quéré, in L’année en fêtes, Paris, Migne, coll. « Bibliothèque 3 », 2000, p. 377-378.