l’édito du mois d’avril

Le Carême est un « temps favorable » que Dieu nous offre chaque année pour que nous puissions nous préparer à célébrer la fête de Pâques, la mort et de la résurrection du Christ. Notre carême a pris une teinte particulière cette année avec les affaires ecclésiales et la condamnation du cardinal Barbarin. Cette condamnation est un choc pour tous car le Parquet n’ayant retenu aucune charge, cette condamnation nous surprend. Nul ne peut se réjouir de voir l’Eglise condamnée dans la personne de notre Archevêque. Devant les crimes des membres de l’Eglise, nous souffrons ensemble. Nous faisons pénitence pour demander à Dieu le pardon pour ce qui a pu se passer dans l’Eglise à différents niveaux tant avec des actes de pédophilie qu’avec les abus sexuels dans certaines communautés religieuses. Tout cela nous fait souffrir et nous configure toujours plus au Christ souffrant qui porte le péché du monde. Le corps du Christ endure la passion et la souffrance. Tous ensemble nous sommes invités à découvrir par notre prière, par notre ascèse personnelle, par notre volonté d’être disciple du Christ combien nous pouvons rendre l’Eglise belle et lumineuse. Tous nous sommes responsables de la beauté de l’Église et de ses membres. Ce que chaque chrétien fait de bien et de beau porte du fruit dans toute l’Église. La négligence et le péché de chaque membre pèsent sur l’Eglise tout entière.

Nous avons vécu la belle joie de la Visitation paroissiale de St Cyr/St Rambert samedi 23 mars. Un grand merci à tous les paroissiens présents et mobilisés à cette occasion ! Ce furent de belles heures fraternelles !!

La fête de Pâques sera une fête de renouveau pour chacun et pour toute notre communauté paroissiale. Nous avons la joie d’accompagner deux adultes, Ini et Nicolas, qui seront baptisés lors de la Vigile Pascale. Nous prions pour eux et avec eux, tant dans les scrutins lors des messes dominicales que par notre prière personnelle. Leur demande du baptême est pour nous une lumière car cela nous manifeste que Jésus-Christ continue d’appeler les hommes à être ses disciples en 2019.

Nous avons vécu notre semaine de mobilisation paroissiale pour la mission. Nous sommes dans ce mouvement-là avec les soirées de « retraite de disciples missionnaires ». Nous découvrons toujours plus l’importance de faire l’expérience personnelle de la rencontre avec Jésus-Christ. Chacun, nous sommes invités à nous poser ces questions : ai-je rencontré Jésus-Christ ? Est-ce que cette rencontre a été une source de joie ? Est-ce que je veux aider mes frères par amour à rencontrer Jésus ? La mission prend sa racine dans cette joie personnelle de la rencontre de Jésus. Nous savons que la foi grandit lorsqu’elle est transmise. Car, comme le disait le pape Benoît XVI, à l’inverse des biens matériels, les biens spirituels grandissent lorsqu’ils sont partagés.

Le temps pascal nous sera offert pour un renouveau personnel et communautaire. Nous marchons souvent dans le désert mais nous savons que ce désert reverdira. Ce qui paraît sec et mort reprend vie en ce printemps. Croyons et travaillons pour que tous les baptisés de notre paroisse retrouvent la joie de se savoir aimés par Jésus. Nous ne travaillons pas pour remplir nos églises mais pour être les serviteurs de la joie de nos frères ! La vraie charité est d’aimer nos frères jusque dans leur dimension profonde de lien avec Dieu. C’est dans l’âme humaine que Dieu veut habiter. Par nos paroles, par nos actions, par notre présence nous pouvons offrir Dieu à ceux que nous rencontrons. Nous avons expérimenté l’importance de la rencontre et de l’écoute dans notre semaine de mobilisation missionnaire, tant dans le sondage (que nous pouvons continuer à faire) que dans l’évangélisation directe dans les rues et le porte à porte.

Bonne montée vers Pâques, unis dans la prière,

P. Bruno Bouvier.