Mission paroissiale

Week-end Mission 24/26 mai 2019 : retour en images sur la Mission paroissiale

A l’église de la Madeleine à Tarare

La marche des familles à Saint-Loup, le samedi après-midi,

A l’église de St-Loup, le samedi après-midi

Les repas pique-nique à la Maison paroissiale et au Marché couvert

Une semaine de mobilisation pour la mission :

Cette semaine de mobilisation, du 11 au 17 mars, nous a permis de rencontrer de nombreux paroissiens, lors des réunions organisées par secteurs géographiques ou par services ou activités (les équipes d’accueil, de funérailles, de préparation aux sacrements, les acteurs de la liturgie, les catéchistes, le monde scolaire, le monde des jeunes …).

Au cours de ces réunions, les paroissiens ont pu se partager les expériences spirituelles qui ont marqué leur vie de foi et prendre conscience que l’année missionnaire sera pour eux l’occasion de se faire des relais et des témoins du Seigneur pour que les personnes de leur entourage et les habitants de Tarare et de ses environs puissent à leur tour le rencontrer.

L’annonce missionnaire a ainsi été placée au cœur de cette semaine de mobilisation, autour de trois axes principaux.

Tout d’abord, la soirée de prière à Sainte-Madeleine, au cours de laquelle un long temps d’adoration a été proposé, avec des groupes de miséricorde et des confessions, a permis à chacun de goûter à l’amour de Dieu.

Ensuite, plusieurs paroissiens ont pu se mettre à l’écoute de nos contemporains, en leur proposant dans la rue un sondage qui avait pour objet de connaître leurs besoins et leurs attentes spirituelles..

Enfin, la journée de formation à l’évangélisation a permis à une vingtaine de paroissiens d’oser annoncer dans la rue l’amour de Dieu aux personnes rencontrées.

Beaucoup sont partis évangéliser avec des peurs et des résistances, mais sont revenus dans une joie qui était palpable.

Nous avons été très heureux d’accompagner la paroisse au cours de cette belle semaine, notamment dans la rue avec les sondages ou en évangélisation, et nous sommes repartis dans la joie de constater l’action du Seigneur dans bien des cœurs.

Nicolas GRAND, Equipe Missionnaire Itinérante.

Nous avons amorcé notre Mission depuis le 1° dimanche de l’Avent, accompagnés par les Vierges pèlerines qui sont à prendre et à rendre dans les églises de PONTCHARRA et de TARARE lors des messes dominicales. De bons échos nous parviennent de ces prières permises par la présence des Vierges pèlerines dans nos lieux de vie.

La formation à la pastorale de la Mission à laquelle étaient invités les acteurs de la paroisse a eu lieu les 12 et 13 janvier. Le Carême s’ouvre le mercredi 6 mars et cette année la majorité des propositions qui seront faites à tous seront en lien avec la Mission. Donc, avec joie, nous vivrons un Carême missionnaire !

Et voilà ce que vous avons à vivre ensemble : une « semaine de mobilisation » du 11 au 15 mars, avec trois points : convocation des paroissiens, un sondage auprès de la population de notre paroisse et des rencontres avec des partenaires extérieurs à la paroisse. Nous vous en reparlerons ! Le samedi 16 mars, pour tous, sera proposée une journée de formation concrète à l’Évangélisation. Tous sont invités ! Et le Dimanche 13 mars, avec la messe. Gardez ces dates !!

De plus, comme une retraite spirituelle 4 soirées « disciples missionnaires » nous seront offertes : les 26 et 28 mars et les 2 et 4 avril. Ces dates paraissent lointaines mais réservez-les !

Dans la dimension d’une formation personnelle, voilà une petite bibliographie pour la mission. L’ouvrage majeur, à lire et à méditer : Pape François, La joie de l’Évangile, Artège, 2014 ; par le fondateur de l’EMI, le Père Francis MANOUKIAN, Paroisse en feu, Éditions de l’Emmanuel, 2017 et aussi du Père James MALLON, Manuel de survie pour les paroisses, Artège, 2016. Ces livres sont disponibles à la Libraire Elizeo de Tarare.

L’équipe noyau de la paroisse, contact : mission.paysdetarare@gmail.com