l’édito d’octobre

Le mois d’octobre est appelé « le mois du Rosaire ». Durant ce mois, avec la belle fête de Notre-Dame du Rosaire, nous pouvons vivre la prière du chapelet, la retrouver comme l’instrument de méditation des mystères de la vie de Jésus. Le pape Jean-Paul II rappelait que la prière du chapelet est une prière centrée sur le Christ. Le chapelet est évangélique, c’est la vie même de Jésus dans ses 20 mystères, joyeux, lumineux, douloureux et glorieux. La méditation de la vie du Christ nous permet avec la Vierge Marie d’entrer dans la grandeur de l’œuvre que Dieu a faite en nous donnant son Fils. Avec la Vierge Marie, nous nous laissons évangéliser en priant le chapelet.

Pour débuter ce mois du Rosaire, le samedi 6 octobre au soir de 20h30 à 21h30, nous vivrons une adoration du Saint-Sacrement en l’église de Pontcharra, avec la prière du chapelet pour nous aider à adorer Jésus réellement présent dans son Eucharistie. Cette proposition d’adoration aura lieu désormais tous les premiers samedis du mois pour le moment et peut-être toute la nuit si des volontaires se présentent. Pour cette première soirée, ce sera aussi l’occasion de prier pour l’Eglise dans les turbulences qui sont les siennes actuellement, avec les troublantes et effrayantes affaires de pédophilie, de corruption des mœurs et de gouvernement.

L’année de catéchèse débute avec un certain nombre de nouvelles catéchistes qui ont accepté de se mettre au service de la foi des enfants. Occasion qui nous est donnée de prier pour ces catéchistes, ces enfants et leurs parents pour que tous nous formions l’Eglise, heureuse d’accueillir Jésus, de mieux le connaître, de mieux le prier et de mieux nous laisser aimer par Lui.

Le Père Gaston Oubda qui est venu en juillet et en août afin de nous aider durant la période estivale est rentré en sa paroisse du Burkina. Il vous remercie du bon accueil que vous lui avez réservé et il souhaite à notre communauté paroissiale une belle année !

À la fin du mois d’octobre, nous aurons la joie, le dimanche 28 octobre lors de la messe de 10h à l’église Sainte-Madeleine, de vivre la confirmation de 15 jeunes de la paroisse qui se sont préparés cette année. Nous prions déjà pour Bérénice, Camille, Justine, Diogo, Vasco, Raphaël, Typhaine, Armand, Corentin, Marie, Nathan, Chancelvie, Marlyse, Luis et Lydie. Mgr Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, viendra donner ce beau sacrement de l’Esprit Saint à tous ces jeunes.

La préparation à la confirmation sera à nouveau proposée cette année pour les jeunes qui désire recevoir l’Esprit Saint en plénitude dans la continuité de leur baptême. Le premier temps aura lieu le vendredi 9 novembre à 18h30 à la maison paroissiale. Cette proposition s’adresse pour les jeunes à partir de la 3e. Les adultes qui veulent recevoir ce sacrement peuvent bien entendu se faire connaître pour entrer dans le groupe des adultes.

Notre secrétaire paroissiale, Mme Ludivine Begarra, cesse son travail en notre paroisse. Nous la remercions pour tout ce qu’elle a accompli et nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa vie familiale et professionnelle.

Simple rappel : à partir du 1er dimanche d’octobre jusqu’au dernier dimanche d’avril, les messes à Tarare auront lieu à l’église Ste Madeleine.

En ce début du mois d’octobre, après la rentrée, je veux encore remercier toutes les personnes qui s’investissent au quotidien dans la vie paroissiale dans ses différents domaines. C’est une grande richesse qui permet à notre paroisse de former une communauté. « Nul n’est de trop dans l’Eglise ! » Alors rejoignez-vous ! Prions pour que l’esprit communautaire grandisse au sein de notre belle paroisse Saint Jean XXIII du pays Tarare.

P. Bruno Bouvier

Pour lire le bulletin paroissial d’octobre cliquer ici