l’édito de février

La Paroisse

Que de merveilles le Seigneur accomplit dans le monde et nos cœurs ! Demandons à Dieu de nous donner d’apercevoir cela. Je vous donne à lire ces quelques lignes de St Basile le Grand (IV° siècle) : « Quelles paroles pourraient exposer dignement les bienfaits de Dieu ? Leur nombre est incalculable. Quant à leur grandeur, elle est telle qu’un seul d’entre eux suffit pour faire de nous des débiteurs obligés à manifester toute leur reconnaissance envers Celui dont nous l’avons reçu. »

Le Carême

Au milieu de notre mois de février nous allons entrer dans cette belle période du Carême. Chaque année, l’Eglise afin de nous préparer à Pâques, de renouveler le don de notre baptême, nous offre ces 40 jours. Nous irons au désert pour écouter la Parole de Dieu, recevoir la miséricorde et fortifier notre être de baptisé. Chaque Carême est l’occasion de renouveler sa foi vivante. Pour notre paroisse cette année nous avons choisi, en EAP, un thème : « et ne nous laisse pas entrer en tentation ». Avec la nouvelle traduction du Notre Père, nous sommes invités à méditer sur la tentation, le péché, la Miséricorde, l’attitude du Christ qui réconcilie l’humanité avec son Père. Chaque carême nous donne d’entrer toujours plus en profondeur dans l’immensité de l’amour miséricordieux de Dieu manifesté en Jésus-Christ.
Comme vous pourrez le lire, dans l’encart de la feuille paroissiale, des propositions sont faites pour soutenir notre marche vers Pâques. Il ne s’agit pas de trouver qu’il y a trop de choses, mais d’apprécier la chance pour nous de pouvoir vivre communautairement ce beau temps liturgique. Nous serons soutenus, portés les uns par les autres dans ces rencontres paroissiales. Avec les messes dominicales et de semaine, tout cela nous aidera à faire un point sur notre relation avec Dieu, avec les autres et avec soi. C’est aussi pour cela que le sacrement de la Réconciliation est largement proposé afin que nous puissions tous bénéficier de l’œuvre que Jésus nous offre : le salut. N’hésitez pas à aller adorer le Seigneur les vendredis de 14h à 16h à la Crypte de St André !

Le Diocèse nous offre cette année encore un « Livret de Carême » afin de nous aider à vivre chaque semaine du Carême dans la lumière de l’Evangile du Dimanche. Profitons-en en groupe ou seul pour vivre spirituellement ce Carême comme notre premier ou dernier Carême !

Projet de rénovation

Dans un domaine beaucoup plus matériel, tout un travail est entrepris pour un projet de réaménagement et rénovation complète du rez-de-chaussée de la maison paroissiale à Tarare. Ces travaux permettront ainsi de renouveler notre maison paroissiale comme un lieu accueillant à tous, pour que chacun puisse à la fois s’y sentir bien et expérimenter notre vie paroissiale. Nous en reparlerons !

Prières

Vous savez les évènements tragiques qui agitent et bouleversent la RD du Congo, le pays de notre Père Toussaint. Nous avons à prier pour la transition politique dans ce pays. Les catholiques montrent une belle détermination pour le bien de leur nation. Soutenons-les par notre prière !

Bonne entrée en Carême,

P. Bruno Bouvier