Le rassemblement diocésain des confirmands

Samedi 27 janvier 2018, les 15 jeunes confirmands de Tarare ont vécu une étape importante dans leur préparation à la Confirmation. Ils ont participé au Rassemblement diocésain des confirmands, à l’externat sainte Marie, à Lyon. Ils ont eu la surprise de découvrir 600 ou 700 autres jeunes du diocèse faisant la même démarche qu’eux ! Temps de louange animés par un groupe de musiciens et chanteurs plutôt dynamiques, et témoignages de personnes ayant fait l’expérience de l’action de l’Esprit Saint dans leur vie. Ainsi, Alice et Vincent, jeunes fiancés, ont lancé un groupe de jeunes chrétiens « Focus », dont le but est d’aider les jeunes à laisser entrer le Saint Esprit dans leur vie. Ensuite Hilaire nous a raconté comment l’Esprit Saint l’avait réjoui le jour de sa confirmation et comment il s’est laissé guider par lui pour refaire surface, car il perdait confiance en lui à la suite de paroles dévalorisantes. Il nous a redit combien le Seigneur nous aime, nous respecte. Et que le Plan de Dieu pour notre vie est parfait ! Du sur-mesure ! Alors, il faut oser lui faire confiance !
Puis nous avons eu la joie d’accueillir le Cardinal Barbarin. Il nous a rappelé que l’Esprit Saint est la circulation d’amour entre le Père et le Fils. Une fois que nous sommes baptisés, il faut que cet amour circule entre nous, que je le reçoive et que je le donne. La Confirmation donne au baptisé toute la force de l’Esprit Saint, et les fruits qui l’accompagnent : amour, joie, paix, patience, serviabilité (ou bienveillance), bonté, fidélité (ou confiance dans les autres), douceur, maitrise de soi. Dieu veut que nous soyons heureux : à Noël les bergers reçoivent l’annonce d’une grande joie. Et dans son Discours sur la Montagne, Jésus répète 9 fois de suite « Bienheureux ». Pour cela, suivons le conseil de St Jean-Paul II : « N’ayez pas peur, ouvrez tout grand les portes de votre vie au Christ ! »
Le Cardinal a aussi expliqué qu’il est très important que chacun organise sa vie de chrétien :
– Vous respirez tous les jours, donc la prière, c’est tous les jours ! Le Saint Esprit est un souffle intérieur. On ne s’endort pas sans avoir prié, même seulement quelques secondes.
– On mange plusieurs fois par jour, alors, il faut communier souvent, la messe n’est pas obligatoire, elle est nécessaire ! Donc on communie tous les dimanches !
– La confession : c’est comme prendre une douche ou aller chez le médecin quand il y a quelque chose de malade en nous.
Après ces enseignements, nous partons à St Nizier pour participer à la messe lors de laquelle, après un petit dialogue où les jeunes expriment leur volonté d’être fidèle à Jésus, le Cardinal appelle les confirmands à recevoir le sacrement de la Confirmation pendant l’année. Lors de son homélie, il nous a redit les dernières paroles de Jésus sur terre, juste avant son Ascension : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ! » Et nous serons témoins à notre tour.
Ce bel après-midi a permis aux confirmands de découvrir la joie d’autres jeunes qui ont osé laisser entrer l’Esprit Saint dans leur vie.
Quelques photos sur le site jeunes catho de Lyon :

Retour rassemblement des Confirmands 2018