l’édito de février 2019

Notre pays est secoué par un mouvement de fond qui se donne à voir dans les « gilets jaunes » mais qui le dépasse. Une inquiétude habite nos cœurs sur le sens de notre système politique, le sens de l’impôt, l’inégalité sociale, le sens du travail, de l’argent, bref sur le sens de la vie même. Avec ces questions politiques au sens premier : où nous emmène-t-on ? Est-on encore libre dans une société globalisée ? Toutes ces questions nous troublent et viennent troubler notre mode de vie. Aussi, comme chrétiens, nous portons ces interrogations devant Dieu, mais nous nous devons d’aider notre monde à retrouver le sens de la vie. C’est pour cela que jeudi 7 mars à 20h nous vous proposerons une soirée pour réfléchir à ces questions avec M. François Boursier. Nous vous en reparlerons, mais gardez cette date !!

Samedi 12 janvier dernier, nous avons été nombreux, une cinquantaine, à participer à la formation dispensée sur la pastorale de la mission par l’Equipe Missionnaire Itinérante. Ce fut de très belle des heures vécues ensemble, en prière aussi, dans notre communauté paroissiale. Nous nous sommes laissés enseigner tant par les membres de l’Equipe que par l’Esprit Saint lui-même qui parle dans le cœur.

Je retiens quelques éléments de cet enseignement qui vaut pour tous. Et je vous les partage. Nous sommes le troupeau que Jésus le Bon Pasteur mène vers le Père. Il nous a été rappelé que l’objectif de la vie du chrétien est « d’aller au Père ». Jésus, notre Bon Berger, mène tout ce beau et bon troupeau vers son Père pour que nous soyons dans la vie et la vie éternelle. Mais chaque brebis est appelée à devenir elle-même berger pour ses frères. Berger de tous ses frères : croyants et pratiquants, « croyants non pratiquants », comme aussi berger des « non-croyants ». Parfois nous pensons que certains ne sont pas « faits » pour être chrétiens, cessons de le penser et travaillons pour le bien de tous !

La mission n’est pas réservée à un petit nombre dans une paroisse, mais tout paroissien est appelé à devenir missionnaire, c’est-à-dire à être berger de ses frères. Il nous a aussi été rappelé qu’on ne peut être missionnaires que si on vit la joie de l’Évangile, la joie d’être Fils de Dieu et de devenir ainsi « mission dans le monde », comme le dit le Pape François. Pour cela il nous est bon de rendre grâce à Dieu pour tous les dons déjà reçus, en faisant mémoire de toutes les merveilles que Dieu a accomplies dans notre vie et en acceptant de laisser l’Esprit-Saint nous pousser un réveil spirituel.

Certes, devenir une paroisse en mission et être un chrétien missionnaire de Jésus Christ, c’est accepter de quitter ce qui a marqué nos paroisses depuis les années 1970, ce qu’on appelle la « pastorale de l’enfouissement » qui consistait à se noyer dans la masse pour, tel le levain, porter du fruit dans le cœur de ceux qui verraient les chrétiens vivre au milieu d’eux. Cet enfouissement était beaucoup demander aux chrétiens qui ne sont pas des « parfaits »… De plus, elle misait tout sur l’agir plus que sur l’être du chrétien qui se définit par sa relation à Jésus Christ. Pour le dire rapidement, tout homme peut faire du bien et en dire, mais le Chrétien est d’abord un témoin, non du bien, mais de Jésus Christ l’Envoyé du Père qui envoie en mission pour illuminer le monde. Il ne peut s’agir d’un prosélytisme, mais d’un témoignage joyeux de la foi. Et là nous laissons la parole à Ste Bernadette devant son curé à Lourdes : « je ne suis pas chargée de vous faire croire, mais de vous l’annoncer. »

Évangéliser les brebis est ce que nous sommes invités à faire dans le travail paroissial, mais aussi porter cet Évangile de vie à ceux qui ne connaissent pas encore le Christ. D’autres étapes dans la Mission seront proposées prochainement dans notre paroisse, vous en avez déjà un écho dans ce même bulletin. Ne restez pas au bord du chemin, venez marcher avec nous sur ce chemin de la Vie !

Et comme nous avons eu la joie de vivre une Visitation paroissiale à la paroisse St Pierre-St Paul le 30 septembre dernier, nous nous serons visités le samedi 23 mars, à partir de 16h, par la paroisse de St Cyr au Mont d’or – St Rambert. Nous prions déjà pour cela et nous nous préparons à bien les accueillir en frères que Dieu nous donne.

Bon mois de février !

P. Bruno Bouvier