Mardi 23 mars
Parole de Dieu du jour : Jean 8,21-30
Commentaire
La discussion avec les Pharisiens devient un vrai dialogue de sourds ! Les interlocuteurs de Jésus semblent ne jamais comprendre ce que leur dit Jésus et ce dernier ne semble pas faire un grand effort de pédagogie. Dans ce dialogue, comme dans quelques autres, nous ne pouvons comprendre quelque chose que si nous acceptons d’emblée de faire confiance à Jésus. Jésus nous propose simplement de vivre avec lui, dans la lumière de son Père, ou de nous refermer sur nous-mêmes et sur notre péché. Jésus nous offre gratuitement cette vie dans la lumière, mais il nous faut encore l’accepter et la choisir positivement. L’évangile d’aujourd’hui se termine, sur cette note positive de la foi de nombreux juifs, qui se laissent saisir par la vie dans laquelle Jésus les fait entrer. À nous aujourd’hui, à l’approche de la semaine sainte, de nous laisser entraîner dans la vie que Jésus veut renouveler en nous.
Neuvaine de prière à l’occasion de la solennité de l’Annonciation :
« Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Luc 1; 36-37
Méditation du Père Benoit Roze – La Visitation déjà annoncé ici sera un retentissement de l’allégresse qui avait déjà envahi l’âme de la Vierge-Marie lors de l’Annonciation, depuis que l’ange Gabriel lui avait dit: « Réjouissez-vous! » C’était d’ailleurs au nom de tous les hommes que Dieu l’avait appelée à se réjouir. Sa joie était donc destinée à se diffuser. Lors de son entrée dans la maison d’Élisabeth, elle se communiquera de manière explosive par le magnificat.
Cette explosion d’allégresse sera d’autant plus forte qu’au cours de la route qu’elle parcourra, elle n’aura cessé d’accumuler et laisser se dilater la joie en son cœur.
Vierge Marie, refaites pour nous, dans le secret de notre âme, votre Visitation, que comme Élisabeth nous puissions gouter cette joie supérieure que vous donnez. Transmettez-nous ce même rayonnement que vous avez-vous-même reçu pour que nous puissions aborder notre prochain comme porteurs nous aussi de grâce.
Prions
Très Sainte Vierge Marie, vous qui avez donné le oui qui sauva notre monde, nous vous en prions, intercédez auprès du Seigneur pour que nous puissions lui adresser notre oui de chaque jour. Priez l’Esprit Saint votre époux, de susciter parmi vos enfants, des volontaires pour la mission, capables de répondre oui à l’appel de leurs frères pauvres. Obtenez-nous la grâce de travailler chaque jour à la construction du règne de votre divin fils Jésus. Amen