Lien quotidien paroissial

Samedi 20 mars

Parole de Dieu du jour : Jean 7,40-53

Commentaire

Au temps de Jésus, le peuple était perplexe quant à qui il était : un prophète ou le Messie ? Plusieurs étaient impressionnés, mais ils ne pouvaient pas aller jusqu’à l’accepter pleinement comme le Messie. Aujourd’hui encore, beaucoup ne reconnaissent toujours pas la grandeur du Christ.

Les gardes craignaient d’arrêter Jésus, parce qu’il avait fait une grande impression sur le peuple : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les gens étaient intrigués par son origine de Nazareth ; ce qui les empêchait de le rencontrer en tant que personne et de reconnaître qui il était vraiment. Les pharisiens pensaient que Jésus trompait ses auditeurs. Voilà qui est étrange, car celui qui est toute Vérité ne pourrait jamais tromper personne.

Voici deux façons de s’approcher de Jésus: certains l’écoutent, voient où il demeure, restent près de lui et l’aiment. D’autres retournent à leurs livres et discutent de ses origines.

Seigneur, aide-moi à ne pas te perdre de vue dans le bavardage et les arguments de mes bouquins. Je veux venir à ta rencontre pour te connaître et me réjouir en ta Présence.

Année saint Joseph : 10 paroles de pape François extraites de l’exhortation sur la famille, Amoris Laetitia (1)

L’homme ne peut vivre sans amour. Il demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est privée de sens s’il ne reçoit pas la révélation de l’amour.

Lorsque un homme et une femme célèbrent le sacrement du mariage, Dieu « se reflète » en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour. Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous

Neuvaine à la vierge Marie à l’occasion de la fête de l’annonciation :

« Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » Luc 1; 34  

Méditation du Père Benoit Roze – Lorsque nous méditons à ce surprenant événement, nous ne pouvons qu’admirer l’humilité du Fils de Dieu, qui, de tout-puissant qu’il était, a voulu devenir votre enfant, votre petit enfant. Lui qui aurait pu venir en ce monde dans la splendide lumière de sa divinité, en éblouissant tous les regards des hommes, a préféré se cacher dans l’obscurité de votre sein maternel, et naître comme naissent les enfants des hommes. Il s’est ainsi abaissé entièrement à notre niveau, pour mener une existence humaine pareille à la nôtre.

Vierge Marie, donnez-nous la grâce pour répondre à l’appel de Dieu, que je puisse dan l’humilité me rendre disponible à la place que Dieu m’assigne en agissant avec le maximum d’amour gratuit et joyeux pour faire sa volonté.

Prions

Très Sainte Vierge Marie, vous qui avez donné le oui qui sauva notre monde, nous vous en prions, intercédez auprès du Seigneur pour que nous puissions lui adresser notre oui de chaque jour. Priez l’Esprit Saint votre époux, de susciter parmi vos enfants, des volontaires pour la mission, capables de répondre oui à l’appel de leurs frères pauvres. Obtenez-nous la grâce de travailler chaque jour à la construction du règne de votre divin fils Jésus. Amen

Je vous salue Marie, pleine de grâce le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.  Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen