Lien quotidien paroissial

Mardi 16 mars

Parole de Dieu du jour : Jean 5,1-16

Commentaire

« L’attitude de cet homme nous fait réfléchir. Était-il malade ? Oui, il était peut-être paralysé, mais il semble qu’il pouvait marcher un peu. Mais il était malade dans son cœur […] dans son âme […] malade de pessimisme […] de tristesse […] de paresse. […] La réponse à l’offre de Jésus de guérir est une plainte contre les autres.

« L’attitude de cet homme nous fait réfléchir. Était-il malade ? Oui, il était peut-être paralysé, mais il semble qu’il pouvait marcher un peu. Mais il était malade dans son cœur […] dans son âme […] malade de pessimisme […] de tristesse […] de paresse. […] La réponse à l’offre de Jésus de guérir est une plainte contre les autres. (pape François)

Jésus demande : « Veux-tu être guéri ? » Parfois, je préférerais peut-être rester comme je suis parce que j’ai peur du changement ! Y a-t-il en moi une « cécité » à laquelle je suis accro ou coincé ?

La guérison physique de cet homme est le « signe » d’un appel à croire, un appel à une conversion spirituelle. Je prends ma place à la piscine avec les autres handicapés. Un jour Jésus passe s’approche de moi et me parle comme s’Il avait tout son temps juste pour moi. Quelle est ma réaction quand Il me demande si je désire être guéri ? Et la suite ?

Les dix conseils de saint Benoit pour une vie sereine (10) : Vivre chaque jour comme si c’était le dernier.

« Vivre tous les jours comme si vous aviez la mort devant les yeux, et un jour vous aurez raison ». La règle de saint Benoit apprend à ne pas s’éparpiller, à ne pas tomber dans le piège des urgences, ou dans l’autre excès, celui de la procrastination (paresse). Au contraire, pour atteindre une vie heureuse, il faut veiller à conduire sa vie de la manière centrée sur l’essentiel. Pour entrer dans la vie qui vient de l’au-delà, comme le moine l’a écrit dans son prologue, « le Seigneur dit, qui désire la vie, qui désire le bonheur, si tu l’appelles réponds : moi. Ainsi, il convient de vivre chaque jour comme si c’était le dernier, Pour saint Benoit dont la règle reflète tout simplement sa vie, il faut se rappeler à tout moment que la grâce est donnée à chacun. Et lorsqu’elle est donnée, elle conduit la personne « avec un cœur dilaté dans l’indicible douceur de l’amour » , « et tu parviendras » dit la règle.

Les clés pour réussir son examen de conscience chaque soir :

C’est encore saint Ignace qui l’explique en cinq étapes : 

  • Rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits 
  • Lui demander la lumière de la grâce pour connaître ses péchés et les rejeter 
  • Passer en revue ce qui dans nos pensées, nos paroles, nos actions a pu être en opposition aux commandements divins
  • Demander pardon pour ses fautes 
  • Puis former le propos de s’amender
  • Confier un projet pour le lendemain