Mercredi 10 mars

Parole de Dieu du jour : Matthieu 5,17-19

Commentaire

Assez curieusement, Jésus a semblé violer des règles importantes de la foi juive telle qu’elle était pratiquée à son époque : ses disciples recueillaient de la nourriture dans les champs le jour du Sabbat ; ils n’observaient pas les règles de purification des ustensiles de cuisine et de beuveries des pharisiens ; Il a permis aux « impurs » de s’approcher de Lui et a été rendu rituellement « impur » par un tel contact ; et Il s’associe ainsi avec les pécheurs. « Maintenant, tous les collecteurs d’impôts et les pécheurs s’approchaient pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes murmuraient et disaient : Cet homme accueille les pécheurs et mange avec eux. » (Luc 15 : 1-2) Comment Jésus « n’abolit-Il pas » mais « accomplit-il » la loi de cette manière ? Cela pourrait-il être son union profonde avec les gens, son engagement d’amour avec les gens, en particulier les personnes en difficulté ou les personnes exclues ? Est-ce vraiment ce que signifie être « grand dans le royaume des cieux » ? » Toute la loi et tous les prophètes se résument dans le « nouveau commandement », aime Dieu, le prochain et toi-même. Réfléchissons à ce qu’implique d’aimer. Quand j’aime en vérité, je vis donc, aux dires de Jésus, selon les commandements. Les commandements sont là pour nous aider à être doux, respectueux, justes, miséricordieux, soucieux de la création de Dieu, comme l’ont rappelé les Béatitudes, juste avant le texte que nous lisons ce matin.

Sept conseils de Jean Paul II pour prier (6) :

Quand il est difficile de prier, la chose la plus importante est de ne pas s’arrêter de prier, de ne pas renoncer à l’effort. Tournez vous vers la Bible et la liturgie de l’Eglise. Méditez la vie et les enseignements de Jésus tels qu’ils ont été rapportés par les Ecritures. Réfléchissez à la sagesse et aux conseils des apôtres ainsi qu’au message des prophètes. Essayez de faire vôtres, les belles prières des Psaumes.

Les dix conseils de saint Benoit pour une vie sereine (7) : Se ressourcer régulièrement

Chaque personne a besoin d’espace et de temps pour se ressourcer, se retrouver et avancer dans la vie. C’est dans la lecture de la Bible  (lectio divina) et des écrits des maîtres spirituels qu’on peut trouver un moyen étonnamment efficace pour le réaliser

La prière des enfants d’Abraham :

Cette prière a été proclamée en présence du pape François à Ur en Irak le 6 mars dernier, lors de la rencontre inter religieuse organisée.

Dieu Tout-Puissant, notre Créateur qui aime la famille humaine et tout ce que tes mains ont accompli, nous, fils et filles d’Abraham appartenant au judaïsme, au christianisme et à l’islam, avec les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, nous te remercions de nous avoir donné comme père commun dans la foi Abraham, fils éminent de cette noble et bien-aimée terre.

Nous te remercions pour son exemple d’homme de foi qui t’a obéi jusqu’au bout, en laissant sa famille, sa tribu et sa patrie pour aller vers une terre qu’il ne connaissait pas.

Nous te remercions aussi pour l’exemple de courage, de résistance et de force d’âme, de générosité et d’hospitalité que notre père commun dans la foi nous a donné.

Nous te remercions en particulier pour sa foi héroïque, manifestée par sa disponibilité à sacrifier son fils afin d’obéir à ton commandement. Nous savons que c’était une épreuve très difficile dont il est sorti vainqueur parce qu’il t’a fait confiance sans réserve, que tu es miséricordieux et que tu ouvres toujours des possibilités nouvelles pour recommencer.

Nous te remercions parce que, en bénissant notre père Abraham, tu as fait de lui une bénédiction pour tous les peuples.

Nous te demandons, Dieu de notre père Abraham et notre Dieu, de nous accorder une foi forte, active à faire le bien, une foi qui t’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs ; et une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de tes promesses.

Fais de chacun de nous un témoin du soin affectueux que tu as pour tous, en particulier pour les réfugiés et les déplacés, les veuves et les orphelins, les pauvres et les malades.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation, des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

Accueille dans ta demeure de paix et de lumière tous les défunts, en particulier les victimes de la violence et des guerres.

Aide les autorités civiles à chercher et à retrouver les personnes qui ont été enlevées, et à protéger de façon particulière les femmes et les enfants.

Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous.

Soutiens nos mains dans la reconstruction de ce pays, et donne-nous la force nécessaire pour aider ceux qui ont dû laisser leurs maisons et leurs terres à rentrer en sécurité et avec dignité, et à entreprendre une vie nouvelle, sereine et prospère. Amen.