Lien quotidien paroissial

Mercredi 27 janvier

Parole de Dieu du jour : Marc 4,1-20

Commentaire :

Je me joins à la foule rassemblée au soleil sur la rive de la mer de Galilée. Je regarde Jésus assis dans la barque et j’écoute sa parabole du semeur. Plus tard, je rejoins les apôtres et les autres disciples pour écouter Jésus donner l’explication de la parabole. Jésus admet que la vérité à son sujet demeurera obscure pour ceux qui ne font pas partie de son cercle de disciples ; par exemple les scribes de Jérusalem qui l’ont accusé d’être possédé par Satan.

De quelle façon ai-je reçu le message de Jésus : « au bord du chemin ? – sur un sol pierreux ? – dans les ronces ? Ou dans la « bonne terre », qui me permettra de produire une abondante récolte de bonté et de service ?

MÉDITATION DU JOUR

La frontière passe par le cœur de chacun d’entre nous

Il faut bien voir que Dieu a pris un risque majeur en incarnant sa parole que les hommes peuvent refuser, caricaturer, déformer ! N’y a-t-il pas eu parfois, au cours de l’histoire de l’Église elle-même, de terribles méprises ou un énorme décalage entre ce que Jésus a voulu nous révéler, et ce que les hommes en ont compris ? Nous n’aurons jamais fini de purifier notre « écoute » de la Parole !

Pédagogue respectueux de la liberté de l’homme, Jésus ne cherche jamais à contraindre mais à susciter la foi en sa parole. Il révèle, soulève le voile du mystère pour que les hommes aient assez de lumière pour se décider à le suivre, à chercher à comprendre davantage, mais sans être une évidence éblouissante, contraignante, qui annulerait la liberté de l’homme. C’est en ce sens que l’on peut dire que le doute est constitutif du mystère de la foi.

Jésus ne classe pas a priori les hommes entre « ceux du dehors » et « disciples du dedans ». Il désire le salut de tous. En fait, la frontière passe par le cœur de chacun d’entre nous. La croissance du mystère du règne de Dieu, celui de l’amour, n’est pas visible à l’œil nu ; seul celui qui se laisse féconder par la parole de Jésus, illuminer par l’Esprit, peut en faire l’expérience dans l’épaisseur de sa vie quotidienne et de l’histoire des hommes.

Michel Hubaut, o.f.m.

Michel Hubaut (né en 1939), franciscain, est un conférencier et animateur de retraites. / Quel est cet homme ?, Paris, Salvator / Bellarmin, 2014, p. 90.

PAPE FRANÇOIS : catéchèse Notre Père (10)

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre