Lien quotidien paroissial

Mercredi 20 janvier

Parole de Dieu du jour : Marc 3,1-6

COMMENTAIRE

Rappelons nous la parole de Jésus hier : «  le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat ». En ce sens, il est une invitation à l’homme de se tourner vers Dieu son créateur et son libérateur. Dans le textes de ce matin, une autre controverse sur le sabbat ! Marc raconte brillamment l’histoire et nous facilite la tâche. Visualisez la scène pendant que les gens se rassemblent pour le culte dans la synagogue. Devenez l’un d’eux. Voir les personnes, écouter ce qu’ils disent; observer ce qui se passe. Sentir la tension. Est-ce que Jésus guérira l’homme avec la main desséchée ou pas? Qui va gagner dans la discussion : Jésus ou les pharisiens ? Les émotions continuent de croître.

Marc ne nous dit pas ce que Jésus a ressenti envers l’homme handicapé. Il laisse ça à notre imagination. Mais il décrit ce que Jésus a ressenti envers les pharisiens : la colère et le chagrin à cause de la dureté de leur cœur. Ils préfèrent observer un code légal plutôt que d’être touchés par le sort d’un être humain. Ils sont insensibles et indifférents. Ils n’aiment pas leur prochain comme eux-mêmes. Leurs valeurs, au moins dans ce cas, sont l’antithèse de celles de Jésus.

Demandons au Seigneur qu’au sein de nos communautés il n’ y a ait aucune rigidité exprimée dans les situations délicates et souvent compliquées auxquelles beaucoup de nos contemporains sont confrontés.

PAPE FRANÇOIS : catéchèse Notre Père (4)

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI
Mercredi 16 janvier 2019

[Multimédia]