Mardi 19 janvier

Parole de Dieu du jour : Marc 2,23-28

COMMENTAIRE

L’observance du sabbat était liée à la création: « Et le septième jour, Dieu acheva l’œuvre qu’il avait accomplie et il se reposa le septième jour de tout le travail qu’il avait fait. Alors Dieu bénit le septième jour et le sanctifia » (Genèse 2 : 2-3). Il était aussi lié à l’Exode: « Souviens-toi que tu as été esclave dans le pays d’Égypte et que le Seigneur ton Dieu t’a fait sortir de là avec une main puissante et un bras étendu. C’est pourquoi le Seigneur, ton Dieu, t’a commandé d’observer le jour du sabbat » (Deutéronome 5 :15). Le sabbat est un signe de l’alliance de Dieu avec son peuple.

Comme tous les juifs pratiquants, Jésus a honoré le sabbat et a voulu que ses disciples le fassent. Les différentes controverses, dans lesquelles Il s’est impliqué, concernaient la meilleure façon de montrer cet honneur, ce que « garder le jour du sabbat » signifiait concrètement.

Le Sabbat avait été conçu pour être un jour de repos où les gens seraient libres de penser à Dieu, de rendre grâce pour les dons de Dieu, et de prendre soin de leur santé et bien-être. Mais certaines autorités religieuses ont progressivement empiété sur le Sabbat avec tant de règlements qu’il risquait de ne plus servir son but. Pour nous chrétiens, le jour du Seigneur c’est le dimanche : quand nous commémorons la résurrection du Christ. Quelle est la meilleure façon de L’honorer selon vous? Le temps que nous vivons , est une invitation à réfléchir sur le sens que nous voulons donner au dimanche… jour du Seigneur… alors que depuis des années, la messe ne fait plus partie de notre manière de célébrer le Christ. Nous sommes très restreints dans les activités paroissiales, notamment la catéchèse, pourquoi ne pas alors venir nous recentrer dans la rencontre de Jésus au cours des messes paroissiales ?

Informations paroissiales

Messes : Mercredi à 17h à Ancy ; Jeudi à 9h à sainte Madeleine ; Vendredi à 17h à saint Loup

Réunions des parents de la catéchèse

• Mercredi 20 Janvier à 11h15 (enfants à 10h30) pour les parents de CM2 de l’équipe de Mme Giraud, dans l’église de saint Romain de Popey