Lundi 4 janvier

A noter : Pas de messe ce mardi 4 janvier à la crypte Saint André !

Parole de Dieu du jour : 1 Jean 3,22-4,6

Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit.

Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde.

Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde.

Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est ainsi que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

Commentaire :

Depuis plusieurs jours, nous lisons la première lettre de saint Jean.  L’auteur nous rappelle que nous sommes « enfants de Dieu » ? nous appartenons à Dieu, et nous vivons de ce commandement de l’amour.

L’auteur nous envoie aussi un appel à la fidélité : demeurer dans l’amour de Dieu en vivant du commandement de l’amour . Voilà l’assurance de la fidélité au Christ et du Christ lui-même en nous.

Aujourd’hui le texte insiste sur la notion de « discernement dans l’Esprit ». Il s’agit d’orienter nos choix en cohérence avec ce que l’Esprit de Dieu nous communique. Qui de nous peut réellement dire qu’il conçoit que sa vie est tout entière guidée par l’Esprit de Dieu ? … et pourtant c’est l’assurance, nous dit Jean, de ne pas être dans l’erreur.

CATÉCHÈSE DU PAPE FRANÇOIS : le baptême (1)