Lien quotidien paroissial

Mercredi 9 juin

Parole de Dieu : Matthieu 5,17-19

Commentaire :

Les Pharisiens étaient souvent en colère contre Jésus parce qu’il enfreignait la Loi selon eux. Les jours de Sabbat, il arrachait des épis de blé ; il guérissait les malades ; il touchait des lépreux. Il est clair pour nous que lorsqu’il parle de la Loi, c’est sous un aspect transformé, tel que défini dans le contexte de son enseignement : à savoir que seuls deux commandements sont vraiment nécessaires – Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même.

Cette Loi d’amour s’applique jusqu’aux confins de la terre et jusqu’à la fin des temps. Nul ne saurait échapper aux exigences de cette Loi et, dès lors qu’on la respecte, toutes les autres s’appliquent d’elles-mêmes.Toute la loi et tous les prophètes se résument dans le «nouveau commandement», aime Dieu, le prochain et toi-même. Réfléchissons à ce qu’implique d’aimer. Quand j’aime en vérité, je vis selon les commandements.Les commandements sont là pour nous aider à être doux, respectueux, justes, miséricordieux, soucieux de la création de Dieu. Ai-je déjà fait passer la loi avant l’amour dans mes comportements ou mes actions? Parlons-en à Jésus.

Les biblistes ont parfois du mal à conjuguer les paroles de Jésus avec sa liberté d’esprit face au sabbat. Pourtant, Jésus n’a pas rejeté l’Ancien Testament des Juifs, il l’a ramené à sa base : aime Dieu et aime ton prochain. Ici comme ailleurs, il insiste sur le fait que notre vie devrait être un tout ; pour que les gens puissent reconnaître nos principes à notre comportement. L’accomplissement de l’ancienne religion se trouve être une personne : Jésus-Christ. C’est aussi ce qu’affirme Paul dans l’extrait de la seconde lettre aux Corinthiens que nous lisons aussi. La Loi n’est sage que parce qu’elle mène au Christ. Toute religion n’est digne que dans la mesure où elle nous conduit à Dieu.

 Je ne suis pas venu abolir mais accomplir la Loi et les Prophètes »

 Voulez-vous savoir comment, loin de détruire la Loi et les prophètes, Jésus Christ vient plutôt les confirmer et les compléter ? Quant aux prophètes, d’abord c’est en confirmant par ses œuvres ce qu’ils avaient annoncé. De là cette expression qui revient constamment chez St Matthieu   : « Afin que cette parole du prophète soit accomplie »…
Pour la Loi, il l’a accomplie de trois manières. Premièrement, en n’omettant aucune des prescriptions légales. Il déclare à Jean Baptiste : « C’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice » (Mt 3,15) ; aux juifs, il disait : « Quel est celui d’entre vous qui me convaincra de péché ? » (Jn 8 46)…
Il l’accomplit en second lieu, parce qu’il a voulu s’y soumettre pour notre salut. Ô prodige ! En s’y soumettant, il nous a communiqué la grâce de l’accomplir à notre tour. St Paul nous l’enseigne en ces termes : « La fin de la Loi, c’est le Christ pour la justice de tous ceux qui croient » (Rm 10,4). Il dit aussi que le Sauveur a condamné le péché dans la chair « pour que la justification de la Loi se réalise en nous qui ne marchons pas selon la chair » (Rm 8,4). Il dit aussi : « Est-ce que nous détruisons la Loi par la foi ? A Dieu ne plaise ! Nous confirmons plutôt la Loi » (Rm 3,31). En effet, la Loi tendait à rendre l’homme juste, mais elle n’en avait pas la force ; le Christ est venu alors, lui la fin de la Loi, et il nous a montré le chemin qui conduit à la justice, c’est à dire la foi. Ainsi, il a rempli les intentions de la Loi. La lettre de la Loi ne pouvait pas justifier le pécheur ; la foi en Jésus Christ le justifiera. Voilà pourquoi il peut dire : « Je ne suis pas venu détruire la Loi ».
 En y regardant de plus près, on aperçoit un troisième mode d’accomplissement. Quel est ce mode ? Il consiste dans les préceptes même que le Christ devait donner ; loin de renverser ceux de Moïse, ils en sont la juste conséquence et le complément naturel. Saint Jean Chrysostome (345-407) docteur de l’Église, évêque de Constantinople

Les huit noms qui permettent de désigner la messe

La liturgie la plus commune de l’Église catholique est celle de la messe. Elle possède plusieurs noms, et chacun d’entre eux révèle quelque chose d’elle. Le repas du Seigneur, l’assemblée eucharistique, la divine liturgie… Comprendre ce qu’il y a derrière ces noms permet d’en savoir un peu plus sur le mystère de la messe. Le Catéchisme de l’Église Catholique les nomme tous et révèle le lien qu’il existe entre eux. 

1LE REPAS DU CHRIST :Repas du Seigneur parce qu’il s’agit de la Cène que le Seigneur a pris avec ses disciples la veille de sa passion et de l’anticipation du repas des noces de l’Agneaudans la Jérusalem céleste. (CEC 1329)

2LA FRACTION DU PAIN :Fraction du Pain parce que ce rite, propre au repas juif, a été utilisé par Jésus lorsqu’il bénissait et distribuait le pain en maître de table, surtout lors de la dernière Cène. C’est à ce geste que les disciples le reconnaîtront après sa résurrection, et c’est de cette expression que les premiers chrétiens désigneront leurs assemblées eucharistiques. Ils signifient par là que tous ceux qui mangent à l’unique pain rompu, le Christ, entrent en communion avec Lui et ne forment plus qu’un seul corps en Lui. (CEC 1329)

3L’ASSEMBLÉE EUCHARISTIQUE :Assemblée eucharistique (synaxis) parce que l’Eucharistie est célébrée en l’assemblée des fidèles, expression visible de l’Église. (CEC 1329)

4MÉMORIA : Mémorial de la passion et de la résurrection du Seigneur. (CEC 1330)

5LE SAINT SACRIFICE :Saint Sacrifice, parce qu’il actualise l’unique sacrifice du Christ Sauveur et qu’il inclut l’offrande de l’Église ; ou encore saint sacrifice de la messe, » sacrifice de louange « , sacrifice spirituel, sacrifice pur et saint, puisqu’il achève et dépasse tous les sacrifices de l’Ancienne Alliance. (CEC 1330)

6LA SAINTE ET DIVINE LITURGIE :Sainte et divine Liturgie, parce que toute la liturgie de l’Église trouve son centre et son expression la plus dense dans la célébration de ce sacrement ; c’est dans le même sens qu’on l’appelle aussi célébration des Saints Mystères. On parle aussi du Très Saint Sacrement parce qu’il est le sacrement des sacrements. On désigne de ce nom les espèces eucharistiques gardées dans le tabernacle. (CEC 1330)

7LA COMMUNION :Communion, parce que c’est par ce sacrement que nous nous unissons au Christ qui nous rend participants de son Corps et de son Sang pour former un seul corps. (CEC 1331)

8LA SAINTE MESSE :Sainte Messe parce que la liturgie dans laquelle s’est accompli le mystère du salut, se termine par l’envoi des fidèles ( » missio ») afin qu’ils accomplissent la volonté de Dieu dans leur vie quotidienne. (CCC 1332)

Les conditions sanitaires s’améliorent, et pourtant nos églises demeurent peu remplies. Depuis plus d’un an ; la communauté paroissiale a été bouleversée dans son organisation. Beaucoup d’entre-nous avons peut être privilégié la messe télévisée ? Elle est utile, mais ne remplace pas notre démarche communautaire.  N’hésitons pas à revenir à la messe, le lieu et le moment privilégié dans la rencontre du Seigneur. Nous respectons les règles sanitaires, par le port du masque et le gel hydro alcoolique.