Lien quotidien paroissial

Mercredi 19 mai

Parole de Dieu : Jean 17,11-19

Commentaire :

Nous pouvons porter deux intentions de prière au regard de ce texte :

« Pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. » En regardant notre monde divisé, où même ceux qui croient au Christ ne sont pas unis, je me joins à Jésus dans cette prière, implorant le don de l’unité entre les chrétiens. Je porte dans ma prière toute situation qui a besoin d’être guérie et je prie de surmonter toute division, car je suis conscient que ma prière rejoint celle de Jésus lui-même.

« Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. » Combien de fois avons-nous envie d’abandonner ce monde difficile qui est le nôtre, si réfractaire à l’Évangile et à ses valeurs. Pourtant, Jésus, pleinement conscient que nous partageons son lot d’être haï du monde, ne demande pas au Père de nous retirer du monde, mais de nous protéger, alors que nous faisons de notre mieux pour accomplir notre mission dans le monde.

Mois de Marie : 31 jours de prière avec les sanctuaires du monde entier.

19 mai :
Sanctuaire de la Maison de la Vierge (Meryem Ana) (Turquie) : Prière pour les populations en guerre et la paix dans le monde

Le pape François invite à prier spécialement, en ce mercredi 19 mai, pour les populations en guerre et la paix dans le monde. Birmanie, Syrie, Israël-Palestine, RDC, Soudan, Haut-Karabakh… Le pape François n’a de cesse d’appeler à la paix, de prier pour la paix. Dans son message pour la journée mondiale de la paix en 2003, saint Jean Paul II avait rappelé que chacun à un rôle à jouer pour cette paix. « La paix n’est pas tant une question de structures que de personnes. Il est certain que les structures et les procédures de paix – juridiques, politiques et économiques – sont nécessaires et, par bonheur, elles sont souvent présentes », avait souligné le souverain pontife. « Toutefois, elles ne sont que le fruit de la sagesse et de l’expérience accumulées au long de l’histoire à travers d’innombrables gestes de paix, posés par des hommes et des femmes qui ont su garder espoir sans jamais céder au découragement. Les gestes de paix naissent de la vie de personnes qui nourrissent en elles des attitudes constantes de paix. Ce sont des fruits de l’esprit et du cœur des artisans de paix. »

ACTES DU II° CONCILE DU VATICAN — L’ÉGLISE

L’Esprit et l’Église.

Lorsque fut accomplie l’œuvre que le Père avait chargé son Fils de réaliser sur la terre, le Saint-Esprit fut envoyé, le jour de la Pentecôte, afin de sanctifier continuellement l’Église et donner ainsi aux croyants accès vers le Père, par le Christ, dans l’unique Esprit. Celui-ci est l’Esprit de vie, source jaillissante pour la vie éternelle, par qui le Père donne la vie aux hommes morts au péché en attendant qu’il ressuscite dans le Christ leurs corps mortels.

L’Esprit habite dans l’Église et dans les cœurs des fidèles comme dans un temple, c’est en eux qu’il prie et qu’il rend témoignage à leur adoption de fils de Dieu. Cette Église, qu’il guide vers la vérité tout entière, qu’il unifie par la communion et le ministère, l’Esprit lui fournit ses moyens d’action et la dirige par la diversité de ses dons hiérarchiques et charismatiques, et il l’embellit par ses fruits.

Par la vigueur de l’Évangile, il assure sa jeunesse, il la renouvelle sans cesse, il la conduit jusqu’à l’union parfaite avec son Époux. Car l’Esprit et l’Épouse disent au Seigneur Jésus : Viens !

L’Église apparaît ainsi comme « le peuple unifié qui participe de l’unité du Père, du Fils et de l’Esprit Saint ». ~

L’ensemble des fidèles, consacrés par l’onction qui vient du Saint-Esprit, ne peut se tromper dans la foi. L’Église manifeste ce privilège par le sens surnaturel de la foi qui appartient au peuple entier lorsque « des évêques jusqu’aux derniers des fidèles laïcs » elle manifeste un accord universel en matière de foi et de mœurs.

En effet, par ce sens de la foi, éveillé et soutenu par l’Esprit de vérité, le peuple de Dieu, conduit par le magistère de l’Église auquel il acquiesce avec fidélité, ne reçoit plus une parole venant des hommes : il reçoit vraiment la parole de Dieu. Il adhère indéfectiblement à la foi transmise aux saints une fois pour toutes, il y pénètre plus profondément par la rectitude de son jugement, il l’applique plus complètement dans sa vie.

L’Esprit Saint ne se borne pas à sanctifier et à conduire le peuple de Dieu par les sacrements et les ministères, ni à l’orner de vertus. En outre, il distribue à chacun ses dons selon sa volonté ; c’est-à-dire que, parmi les fidèles de toute catégorie, il répartit aussi des grâces particulières qui rendent capable et disponible pour assumer des entreprises et des fonctions diverses, avantageuses pour renouveler et développer l’Église, selon cette parole : Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.

Ces charismes, les uns plus éclatants, les autres plus simples et plus communément répandus, doivent être reçus avec action de grâce et réconfort, du fait qu’ils sont principalement adaptés et utiles aux besoins de l’Église.

Informations paroissiales :

Avec la 2e étape du déconfinement, ce mercredi 19 mai,  la reprise de nos activités paroissiales, dans le strict respect des gestes de protection sanitaire et de la limite de 10 personnes est confirmée, dans le respect aussi des règles du couvres feux fixé à 21 heures.

Les activités de catéchèse et d’aumônerie peuvent reprendre en présentiel, ainsi que les réunions paroissiales (EAP, CPAE, autres groupes…) toujours dans la limite de 10 personnes.

Reprise de la catéchèse en présentiel durant la semaine du Lundi 24 Mai

Cette limite du nombre de personne se poursuivra jusqu’à la 3e étape du déconfinement, le 9 juin prochain.

Dans nos églises, les règles sanitaires ne changent pas : le port du masque demeure obligatoire et les règles de distanciations entre familles sont toujours les mêmes.