Mardi 18 mai

Parole de Dieu : Jean 17,1-11

Commentaire :

Une des charges importantes d’éducation des parents envers les enfants est celle de les ouvrir au don et au partage. Ils tentent d’éveiller le cœur de leurs enfants, de leur inculquer l’importance du don : donner à son frère, donner à sa sœur, donner à son camarade d’école. Cet apprentissage dure dans le temps, il se fait avec répétition et persévérance. Malheureusement, parfois, il peut paraître étranger à notre humanité : Le don de soi aux autres n’est donc pas facile, pas naturel…  Et pourtant, nous sommes bien créés à l’image de Dieu, en chemin vers ce mouvement qui donne Vie. C’est ce que j’appelle la pédagogie de Dieu envers nous.

Parce que j’ai appris à être sensible à ce mouvement intérieur, parce que d’autres ont été témoins de cette dynamique, je peux en percevoir dans mon existence les bienfaits. Ce style de vie, ce style de vie est celui de la Trinité.  Je contemple le Père qui donne à Jésus, Jésus qui donne à ses disciples, L’Esprit qui va nous être donné à la Pentecôte….

Quel en est l’enjeu ? « Ils ont gardé ta parole ». Entrer dans cette dynamique, c’est découvrir de manière nouvelle la Parole, la Bonne Nouvelle ; c’est laisser le Christ, Bonne nouvelle veiller sur notre vie intérieure et se laisser garder par Lui ; c’est apprendre avec Lui à dire une Parole de vie « NotrePère »                                                                                                                                   P. FB

Mois de Marie : 31 jours de prière avec les sanctuaires du monde entier.

18 mai : Notre-Dame de Lourdes (France) :  Intention de prière pour les infirmières et médecins

Le pape François invite à prier spécialement, en mardi 18 mai, pour le personnel soignant, les infirmiers et les médecins notamment. Durant cette pandémie, les infirmiers et les médecins ont donné « un exemple d’héroïsme », avait déclaré le pape François il y a un an, le 12 mai 2020. Plus qu’un métier, « c’est une vocation, un dévouement », avait-il rappelé. Le souverain pontife les a également exhortés, à plusieurs reprises, à avoir une action qui tend « constamment à la dignité et à la vie de la personne, sans jamais céder à des actes de nature euthanasiste, de suicide assisté ou de suppression de vie ».

Qu’est ce que les apôtres ont fait entre l’Ascension et la Pentecôte ?

Dans les Actes des Apôtres, quelques jours s’écoulent entre la montée du Christ au ciel et la venue du Saint Esprit à la Pentecôte. Que s’est-il passé entre-temps ? Qu’on fait les apôtres en attendant cet événement ? La Bible permet de comprendre pourquoi il sont tous présents à Jérusalem et spéculer sur leurs actions à ce moment précis.

De longues heures de prières : Immédiatement après l’Ascension de Jésus, les apôtres et la Vierge se rassemblent dans une maison. Dans ce même endroit où ils avaient partagé le dernier repas du Christ. Bouleversés par l’accomplissement de la Parole, ils se recueillent ensemble dans la prière.

Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. (Ac 1,14

Matthias remplace Judas : Outre la prière, les apôtres se doivent d’accomplir une autre tâche importante. Après la traîtrise de Judas, il leur faut choisir un nouvel apôtre. Après avoir désigné Joseph le juste et Matthias, ce dernier est choisi. Si on connaît peu les actes de Matthias en tant qu’apôtre, on sait qu’il a longtemps suivi le Christ.

Une réunion pour la fête juive de la Pentecôte : “Pentecôte” désigne la “fête des Semaines” dite Chavouoten hébreu. Pentekoste en grec signifie “cinquantième” car cette fête a lieu cinquante jours après Pâques. Les apôtres et la Vierge Marie s’apprêtent sans doute donc à célébrer cette fête d’origine juive.   Cela explique pourquoi ils sont tous réunis à Jérusalem, et procure une explication plausible sur leurs activités à ce moment-là.

MÉDITATION DU JOUR

Pour qu’ils soient un

Dieu, qui veille paternellement sur tous, a voulu que tous les hommes constituent une seule famille et se traitent mutuellement comme des frères. Tous, en effet, ont été créés à l’image de Dieu, qui a fait habiter sur toute la face de la terre tout le genre humain issu d’un principe unique, et tous sont appelés à une seule et même fin, qui est Dieu lui-même. À cause de cela, l’amour de Dieu et du prochain est le premier et le plus grand commandement. L’Écriture, pour sa part, enseigne que l’amour de Dieu est inséparable de l’amour du prochain : Tout autre commandement se résume en cette parole : tu aimeras le prochain comme toi-même. La charité est donc la loi dans sa plénitude (Rm 13, 9-10 ; cf. 1 Jn 4, 20). Il est bien évident que cela est d’une extrême importance pour des hommes de plus en plus dépendants les uns des autres et dans un monde sans cesse plus unifié. Allons plus loin : quand le Seigneur Jésus prie le Père pour que « tous soient un…, comme nous nous sommes un » (Jn 17, 21-22), il ouvre des perspectives inaccessibles à la raison et il nous suggère qu’il y a une certaine ressemblance entre l’union des personnes divines et celles des fils de Dieu dans la vérité et dans l’amour. Cette ressemblance montre bien que l’homme, seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même.

Concile Vatican II

Constitution pastorale l’Église dans le monde de ce temps, Gaudium et Spes 24.