Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 13 novembre 2023

Dimanche 13 Novembre 2022

Le passage évangélique d’aujourd’hui (Lc 21, 5-19) contient la première partie du discours de Jésus sur les derniers temps, dans la version de saint Luc. Jésus le prononce alors qu’il se trouve face au Temple de Jérusalem, et il s’inspire des expressions d’admiration des personnes pour la beauté du sanctuaire et de ses décorations (cf. v. 5). Jésus dit alors : « Viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre :  tout sera jeté bas » (v. 6). Nous pouvons imaginer l’effet de ces paroles sur les disciples de Jésus ! Il ne veut cependant pas offenser le temple, mais leur faire comprendre, ainsi qu’à nous aujourd’hui, que les constructions humaines, même les plus sacrées, sont passagères et qu’il ne faut pas placer en elles notre sécurité. Combien de présumées certitudes de notre vie, que nous avions tenues pour définitives, se sont ensuite révélées éphémères ! D’autre part, combien de problèmes nous ont semblé sans issue et ont ensuite été surmontés !

Jésus sait qu’il y a toujours ceux qui spéculent sur le besoin humain de sécurité. C’est pourquoi il dit : « Prenez garde de vous laisser abuser » (v. 8), et il met en garde contre les nombreux faux messies qui se seraient présentés (v. 9). Il y en a aussi aujourd’hui ! Et il ajoute de ne pas se laisser terroriser et désorienter par les guerres, les révolutions et les catastrophes, parce qu’elles aussi font partie de la réalité de ce monde (cf. vv. 10-11). L’histoire de l’Église est riche d’exemples de personnes qui ont affronté des difficultés et des souffrances terribles avec sérénité, parce qu’elles étaient conscientes d’être solidement entre les mains de Dieu. C’est un Père fidèle, un Père plein d’attention, qui n’abandonne pas ses enfants. Dieu ne nous abandonne jamais ! Cette certitude doit habiter notre cœur : 

Dieu ne nous abandonne jamais !

Demeurer fermes dans le Seigneur, avec la certitude qu’il ne nous abandonne pas, marcher dans l’espérance, travailler à construire un monde meilleur, en dépit des difficultés et des événements tristes qui marquent notre vie personnelle et collective, voilà ce qui compte vraiment ; c’est ce que la communauté chrétienne est appelée à faire pour aller à la rencontre du « Jour du Seigneur ». C’est précisément dans cette perspective que nous voulons placer l’engagement qui naît de ces mois pendant lesquels nous avons vécu avec foi le jubilé extraordinaire de la miséricorde, qui se conclut aujourd’hui dans les diocèses du monde entier par la fermeture des portes saintes des églises cathédrales. L’année sainte nous a invités, d’une part, à fixer le regard vers l’accomplissement du Royaume de Dieu et, de l’autre, à construire l’avenir sur cette terre, en travaillant à l’évangélisation du présent, pour en faire un temps de salut pour tous.

Dans l’Évangile, Jésus nous invite à garder solidement dans notre esprit et dans notre cœur la certitude que Dieu conduit notre histoire et connaît la fin dernière des choses et des événements. L’histoire se déroule avec son flux incertain et son mélange de bien et de mal, sous le regard miséricordieux du Seigneur. Mais tout ce qui arrive est conservé en Lui, notre vie ne peut pas se perdre parce qu’elle est entre ses mains. Prions la Vierge Marie, pour qu’elle nous aide, à travers les événements joyeux et tristes de ce monde, à garder une espérance ferme dans l’éternité et dans le Royaume de Dieu. Prions la Vierge Marie, afin qu’elle nous aide à comprendre en profondeur cette vérité :  Dieu n’abandonne jamais ses enfants !

Pape François

INFORMATIONS PAROISSIALES

LA MAISON PAROISSIALE est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, et le samedi de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra

Adoration – confession église Sainte Madeleine Tarare : samedi 10h-12h

Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra.

Chapelet : Chaque mardi 15h30 cure de Pontcharra, place St Jean XXIII (à côté de l’église) N’hésitez pas à nous  rejoindre

Groupe «  La croisée des chemins » : ce groupe vous invite à partager un moment de fraternité et d’échange à travers l’évangile et la prière chaque 1er dimanche du mois, à la maison paroissiale 5 rue Radisson, de 12h à 16h (repas tiré du sac). Renseignements auprès de M. Thierry Mayet, tel : 04 74 05 00 69 ou 06 32 39 14 91.

Prière des mamans : chaque vendredi matin, des Mamans se rassemblent en toute discrétion dans le village des Olmes, au domicile de l’une d’elles, pour prier, s’abandonner et confier leurs enfants au Seigneur, sans engagement. N’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons très heureuses de vous accueillir ! Contact : R. RAISIN  06 16 21 52 43

Chrétiens à l’écoute : Vous souhaitez parler à quelqu’un, un seul numéro 04-78-81-48-88

Catéchèse : Pour éveil à la foi (à partir de 3ans), catéchèse (âge primaire) et aumônerie (+ 11ans) contact pour renseignement : coordinatrice@paroissedupaysdetarare.fr

AGENDA

  • Jeudi 17 novembre 20h  maison paroissiale : rencontre de préparation des catéchistes
  • Vendredi 18 Novembre :
    • A partir de 17h maison paroissiale : Rencontre d’aumônerie
    • 20h Salle de la Turdine (à côté de la poste) Pontcharra : AIDE ET FRATERNITE  conférence sur le Sénégal P.Edgard
  • Samedi 19 Novembre :
  • 10h maison paroissiale :  rencontre préparation baptême âge scolaire (primaire)
    • 16h – 18h Eglise St André :  rattrapage temps fort 1ère communion pour les enfants de primaire –

                                                  Les lieux d’Eglise

  • Jeudi 17 novembre 20h  maison paroissiale : rencontre de préparation des catéchistes
  • Vendredi 18 Novembre :
    • A partir de 17h maison paroissiale : Rencontre d’aumônerie20h Salle de la Turdine (à côté de la poste) Pontcharra : AIDE ET FRATERNITE  conférence sur le Sénégal P.Edgard
    • Samedi 19 Novembre :
    • 10h maison paroissiale :  rencontre préparation baptême âge scolaire (primaire)
    • 16h – 18h Eglise St André :  rattrapage temps fort 1ère communion pour les enfants de primaire
    • 9h – 15h Maison paroissiale, salle St Irénée : rencontre des fiancés : Les piliers du mariage, suivie d’un repas
  • Dimanche 20 Novembre Maison paroissiale : 30 ans de diaconat Jean Wilfrid apéritif après la messe
  • Mardi 22 novembre 10h30 église St Antoine de Pontcharra : fête de la  Ste Geneviève messe départementale de la gendarmerie
  • Dimanche 27 Novembre 10h30 église Ste Madeleine : Remise de la Bible aux enfants du caté et envoi en mission des catéchistes, animateurs de L’éveil à la foi et animateurs de l’Aumônerie.

MESSES EN SEMAINE DU 16 AU 18 NOVEMBRE

HorairesJeudiVendredi
16 au 18 novembre9h Ste Madeleine9h Au Tilleuls

MESSES DOMINICALES DES 19, 20, 26 ET 27 NOVEMBRE 2022

HorairesSamediDimanchedimanche
18h309h10h30
19 et 20 NovembreLes OlmesAffouxSte Madeleine Tarare 
26 et 27 NovembreValsonneMesse de la Ste Cécile Les OlmesSte Madeleine Tarare 
          JUBILE DE JEAN-WILFRID :  30 ans de ministère !
 Dimanche 20 novembre 10h 30 église Sainte Madeleine

Participation au cadeau 😊 :Vous pouvez déposer soit dans la boîte aux lettres de la Maison paroissiale soit lors des quêtes jusqu’au 25 novembre sous enveloppe en indiquant jubilé Jean-Wilfrid (chèque à l’ordre de Paroisse St Jean XXIII)

Témoignage de Jean-Wilfrid Mahieux à l’occasion de son Jubilé de 30 ans de ministère

Agé de 80 ans depuis peu, marié à Claire depuis 52 ans, nous avons 4 enfants et 14 petits enfants.

Ordonné diacre par Monseigneur Herbulot  il y a 30 ans dans le diocèse de Corbeil Evry, nous sommes dans le diocèse de Lyon depuis plus de 25 ans. N’ayant plus d’activité professionnelle, ma vie a été rythmée par la famille et par mes missions au sein de l’Eglise. Les Evêques successifs m’ont  donné différentes missions : auprès des personnes malades ou isolées, auprès des couples qui se préparent au mariage ou qui demandent le baptême pour leur enfant et d’avoir également une action dans la pastorale du tourisme.

Ayant atteint, il y a cinq ans, l’âge de la retraite, j’ai remis ma mission au Cardinal Barbarin qui m’a rappelé que la mission du diacre commençait dans la famille et qu’il était important maintenant de prendre soin de ma femme, de mes enfants et petits-enfants et de ma santé en restant disponible comme « Joker » pour répondre aux demandes de mon curé en cas de difficultés qu’il pourrait rencontrer.
Je voudrais tout d’abord remercier mon épouse Claire qui a souvent été mise à contribution pour faciliter ma mission. Je voudrais aussi remercier mes enfants qui ont accepté nos absences en particulier lors de nos années de formation.

Ma présence à l’autel à côté du prêtre signifie la présence de tous les visages rencontrés, des malades accompagnés, les joies et les peines partagées pendant toutes ces années. Les multiples rencontres et célébrations effectuées resteront des moments forts de mon diaconat.

A l’occasion de ces trente années de service (diacre = serviteur), je veux rendre grâce à Dieu et  le 20 novembre prochain au cours de la messe dominicale à Tarare j’aurai l’occasion de le faire avec la communauté  de notre paroisse Saint Jean XXIII.
Ce sont des choses simples, à la portée de chaque baptisé, qui me rendent toujours heureux :

Essayer d’aider les baptisés à prendre leur place au sein de l’Eglise,

Essayer d’aider les prêtres à vivre pleinement leur mission,

Essayer d’aider chacun à trouver sa place et à y être pleinement heureux,

Essayer de donner à ceux qui nous regardent le goût de nous rejoindre.
Essayer d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ : Dieu nous aime tels que nous sommes, tels que nous avons été et tels que nous serons à condition de s’abandonner à lui. Le Concile Vatican II nous offre cette extraordinaire possibilité avec le secours de l’Esprit Saint.

Message des évêques de France

« Bouleversés et résolus »,

Chers frères et sœurs,

Réunis en Assemblée plénière à Lourdes, nous avons entendu la stupéfaction, la colère, la tristesse, le découragement suscités par ce que nous apprenons au sujet de Mgr Michel Santier, ancien évêque de Luçon puis de Créteil, et maintenant au sujet de Mgr Jean-Pierre Ricard, ancien archevêque de Montpellier puis de Bordeaux.

Nous sommes conscients que ces révélations affectent douloureusement les personnes victimes, en particulier celles qui avaient choisi de nous faire confiance. Nous constatons l’ébranlement de nombreux fidèles, de prêtres, de diacres, de personnes consacrées. Ces sentiments sont également les nôtres. Membres d’un même corps ecclésial, nous sommes nous aussi blessés, atteints en profondeur.

Dans le cas de Michel Santier, nous avons vivement conscience des responsabilités qui nous reviennent et nous avons travaillé pendant notre Assemblée à identifier les dysfonctionnements et les erreurs qui ont mené à une situation choquante pour tous.

Certains ont pu se demander si le droit de l’Eglise n’organisait pas une forme d’impunité ou de traitement particulier des évêques. Ils pensent, à juste titre, que la responsabilité épiscopale renforce chez ceux qui l’exercent le devoir de droiture et la légitime exigence des fidèles comme de l’institution ecclésiale. Nous le redisons avec force : il n’y a pas, et il ne peut pas y avoir, d’impunité des évêques.

En raison même de la nature de leur charge apostolique, les évêques dépendent directement du Saint-Siège. Les procédures qui les concernent sont plus complexes et prennent davantage de temps. Nous nous engageons à travailler avec le Saint-Siège aux clarifications et aux simplifications qui s’imposent. Nous avons décidé de mettre en place un Conseil de suivi qui nous permettra de ne pas affronter seuls et entre nous ces situations.

Certains s’interrogent : dans les circonstances présentes, quel crédit donner aux engagements pris il y a un an pour tirer les conséquences du rapport de la CIASE ? Nous pouvons en donner l’assurance : une transformation des pratiques est bel et bien en cours, avec l’aide de nombreux fidèles laïcs particulièrement qualifiés, dont des personnes victimes. Des décisions sont déjà prises et mises en œuvre. Diocèses et mouvements d’Eglise s’impliquent de manière plus construite dans la protection des mineurs. Les groupes de travail décidés il y a un an rendront leurs conclusions en mars 2023. Nous venons de faire un point d’étape avec eux au cours de cette Assemblée. Ce travail de fond commence à porter du fruit. Nous continuerons sur cette lancée.

Une autre question habitait nos cœurs au début de l’Assemblée plénière : y a-t-il, y aura-t-il d’autres affaires de ce genre ? La condition humaine étant ce qu’elle est, nul n’est à l’abri de fautes graves et dramatiques. Mais nous pouvons et nous voulons renforcer dans l’Eglise les processus qui les limitent au maximum et les traitent adéquatement quand elles surviennent.

Dans ce contexte, le communiqué du Cardinal Jean-Pierre Ricard nous a tous bouleversés. Son initiative de révéler lui-même un fait grave de son passé est importante. Nous avons mentionné l’ensemble des situations que nous connaissons. Elles concernent des évêques qui ne sont plus en fonction. Elles ont toutes fait l’objet d’un traitement judiciaire.

Frères et sœurs, humblement mais de tout cœur, nous continuons le travail entrepris pour que l’Eglise soit une maison plus sûre. Les personnes victimes demeurent plus que jamais au cœur de notre attention. Vos attentes et vos exigences sont légitimes et vraiment entendues. Nous les accueillons comme venant du Seigneur lui-même. C’est tous ensemble, nous en avons conscience, que nous pouvons contribuer à une fidélité renouvelée à l’Evangile. Telle est notre détermination résolue. Telle est notre humble prière.

A Lourdes, le 8 novembre 2022