Lettre pour la rentrée paroissiale 2018

Lors de notre messe de rentrée paroissiale a été remise à chaque Equipe Relais la lettre suivante afin de manifester l’unité de la paroisse et d’ouvrir cette nouvelle année pastorale comme une année de grâce! cette lettre sera affichée dans toutes les églises de notre paroisse. Vous pouvez la lire ci-dessous :

Lettre pour la rentrée paroissiale 2018

Le mois de septembre marque la reprise des activités dans une paroisse, c’est ainsi l’occasion de nous retrouver autour de Celui en qui nous croyons : Jésus-Christ. Le cœur de la vie paroissiale et le cœur de la vie de chaque chrétien est une Personne vivante, le Fils de Dieu qui s’est fait homme qui est mort pour nous et qui, ressuscité, travaille en notre faveur.

Cette année 2018-2019, notre paroisse se lance dans une belle aventure spirituelle missionnaire. Dans la dynamique initiée par le diocèse de Lyon, dynamique de « transformation missionnaire des paroisses », avec l’aide de l’Equipe Missionnaire Itinérante, nous vivrons un an de mission paroissiale. Il ne s’agit pas de faire venir une équipe pour travailler à notre place, il s’agit bien au contraire que chaque baptisé de notre paroisse découvre la joie qu’il a eue de recevoir la foi et aussi la joie qu’il a de la vivre. Faire mémoire de tout ce que Jésus nous a déjà apporté est la première étape d’une mission. Devenir disciple de Jésus dans notre vie quotidienne est notre vocation commune. Nous sommes invités à être des disciples mais plus encore à devenir des disciples missionnaires. C’est-à-dire à nous mettre en capacité d’offrir Jésus à ceux qui ne le connaissent pas et avec qui nous sommes en contact. C’est ainsi que toute la paroisse est invitée à entrer dans une dynamique missionnaire pour donner aux hommes de notre temps la joie de la foi. Nous aurons pour cela besoin de nous encourager les uns les autres à grandir ensemble dans une foi toujours plus grande. Demandons à Jésus de nous y aider !

Cette mission paroissiale débutera le premier dimanche de l’Avent, le 2 décembre, et au long de l’année, différentes rencontres nous serons offertes. Nous avons porté cela dans la prière depuis de nombreux mois, il nous reste maintenant à le vivre tous ensemble ! « Nul n’est de trop dans l’Eglise », chacun est invité avec ses qualités, ses capacités, à être disciples missionnaires. Notre joie de connaître Jésus doit s’approfondir et être transmise à ceux avec qui nous sommes.

Dès à présent quelques dates à retenir :

• Le 1er dimanche de l’Avent, ouverture de la Mission Paroissiale.
  • Le samedi 12 et le dimanche 13 janvier 2019, week-end de formation à la mission.
  • La semaine du 11 au 17 mars 2019 sera notre « semaine de mobilisation ».
  • 4 soirées formation « disciples missionnaires » : les 26 et 28 mars et 2 et 4 avril.
  • Le samedi 25 et le dimanche 26 mai : « week-end mission ».
  • Du dimanche 6 au dimanche 13 octobre 2019 : notre semaine « portes ouvertes ».

Cette année verra aussi le lancement du chantier de rénovation de la Maison paroissiale à Tarare. Nous avons travaillé, le conseil paroissial des affaires économiques, le diocèse de Lyon et M. Gaillard architecte à Tarare, afin de repenser le rez-de-chaussée de notre maison commune pour l’offrir à tous les paroissiens comme leur maison ! Le diocèse financera la plus grande partie des travaux et notre paroisse investit aussi sa part.

Bonne année pastorale à tous, unis dans la prière, la foi, l’espérance et la charité,

P. Bruno Bouvier et l’Equipe d’Animation Paroissiale.