l’édito de mai

La résurrection du Christ !

Nous voici dans le temps pascal qui pendant 50 jours va nous permettre de chanter l’Alléluia, le chant de la Victoire du Christ ressuscité. Notre monde a besoin de cette Résurrection du Christ. Le monde ne peut pas rester dans la mort, il est appelé à entrer dans la Vie. Jésus, dans sa résurrection, offre à l’humanité une vie nouvelle. Cette vie nouvelle ne consiste pas en une prospérité matérielle ou en une supériorité de connaissance, mais dans le don de l’amour. L’amour de Dieu est offert à l’humanité pour que celle-ci retrouve sa beauté. La résurrection de Jésus est notre joie, elle est notre trésor et comme tout trésor nous nous devons de le partager avec tous ceux qui nous entourent. Au milieu d’un monde qui souffre, d’un monde qui doute, d’un monde troublé, nous proclamons la Victoire du Christ sur la mort, le péché et le mal. Le temps pascal nous est donné pour nous approprier le grand mystère de la résurrection de Jésus. Il nous est aussi donné pour préparer nos cœurs à recevoir l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte, cela particulièrement dans les jours de prière entre l’Ascension et la Pentecôte. Vivons ce temps pascal comme une immense grâce que l’Église nous offre !

Tous nous avons été frappés et blessés par l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le Lundi Saint. La mort a frappé ce bâtiment. Nous avons vu que ce qui est passager, temporel, ce qui est construit par la main de l’homme, peut être détruit, mourir mais aussi être reconstruit. Alors comprenons bien que ce que Dieu veut pour chacun d’entre nous et pour tout homme est une reconstruction spirituelle pour que la Résurrection permette à la vie de triompher. Nous souffrons aussi avec les Catholiques du Sri Lanka qui au jour de Pâques ont vécu ces attentats monstrueux dus à la folie de ceux qui tuent au nom d’un dieu vengeur. Nous prions pour les victimes, leurs familles, ce pays et pour la conversion des hommes égarés par le Mal.

Résurrection paroissiale !

Le temps pascal nous est donné pour que toute notre paroisse ressuscite, entre dans la Résurrection. Certes chacun, individuellement, personnellement, nous avons à laisser de la place à la résurrection reçue au jour de notre baptême. Mais cela est vrai aussi communautairement ! La résurrection de Jésus doit devenir une résurrection paroissiale. Que tout baptisé, éloigné de l’Eglise soit pour des raisons personnelles, soit par le scandale du péché de certains membres de l’Eglise, accepte de revenir à la Vie, pour que sa joie soit complète. Soyons attentifs à tous nos frères pour leur transmettre la joie du Ressuscité. Oui le Christ est ressuscité ! Alléluia ! Là est notre joie, là est notre foi, là est notre espérance !

En ce mois de mai, nous vivrons notre « Week-end  mission ». C’est la mise en œuvre de la Mobilisation paroissiale de mars dernier, ainsi que de la retraite paroissiale que nous avons vécu pendant le carême. Du vendredi 24 mai au soir au Dimanche 26 mai, il nous est proposé d’inviter nos familles (nous n’oublierons pas la fête des mères !!), nos voisins, nos amis, nos connaissances, à participer aux rendez-vous proposés pour la mission. N’ayons pas peur de ce geste simple d’inviter et d’accompagner les personnes pour qu’elles puissent participer à ces rencontres qui permettront à chacun de découvrir qui est Jésus, sa présence et son amour. C’est lui, Jésus, qui anime notre paroisse et c’est pour lui que la paroisse existe. Que ce week-end nous donne à chacun d’être participant de la vie même de Dieu. En pratique, il n’y aura qu’une seule messe dominicale afin de vivre et manifester l’unité de notre paroisse.

Bon temps pascal à vous tous, dans la joie de la Résurrection,

P. Bruno Bouvier.