l’édito de décembre

Le temps de l’Avent est arrivé !

Chaque année, l’Eglise nous offre un magnifique temps pour nous préparer à l’Avènement (Adventus en latin) de Jésus. Jésus est venu il y a 2000 ans dans son incarnation : il a pris notre humanité pour nous faire participer à sa divinité. Dernièrement en travaillant le Prologue de l’évangile selon St Jean une catéchiste disait : « je n’avais pas encore perçu que si Jésus a commencé d’exister dans le sein de Marie, il existait auparavant comme le Fils de Dieu… » Oui, Jésus est véritablement Dieu qui s’est fait homme et qui nous donne d’entrer en communion avec sa divinité. Cette communion nous sauve, nous relève du péché, de la mort et du mal. Mais Jésus vient aussi à nous chaque jour, dans notre vie, à la condition que nous L’acceptions.

Et Jésus reviendra à la fin des temps lorsque l’histoire entrera dans l’éternité. Cette fin des temps n’a rien d’effrayant, au contraire la gloire de Dieu enveloppera toutes choses et le salut de l’humanité sera une réalité totale et plénière. Entrer en Avent c’est donc préparer son cœur à la Venue du Messie. Cela est très beau parce que c’est Jésus lui-même qui vient nous aider à nous dépouiller de tout ce qui nous empêcherait de fêter la fête de la Nativité avec un cœur renouvelé. Les propositions du temps de l’Avent sont faites pour nous soutenir dans cette marche de 4 semaines et entretenir en nous le feu de l’Esprit Saint et la joie de la foi.

Propositions pour le temps de l’Avent

Notre diocèse nous propose de cheminer cette année avec Saint Irénée. Un beau dépliant nous est offert pour nous accompagner durant le temps de l’Avent et de Noël.

Ce temps est privilégié et nous voulons le vivre en communauté paroissiale. Aussi des temps de « partages d’Evangile » ces Dimanches de l’Avent vous seront proposés selon les modalités indiquées sur ce bulletin. Et vous êtes aussi invités à 3 soirées de louange et d’adoration !

Prière pour la vie

Comme dans toute la France ce soir-là, nous aurons une « Veillée pour la vie », le samedi 30 novembre, de 20h30 à 21h30, à l’église de Pontcharra. Il est important en ce temps de révision des lois de bioéthique de prier pour le respect de la dignité de la personne humaine et de la vie humaine de son commencement à sa fin naturelle.

Messes de Noël

Vous trouverez dans ce bulletin les horaires et lieux des messes de Noël pour cette année 2019. Afin de bien préparer ces messes, tous ceux qui désirent s’impliquer sont invités le jeudi 5 décembre à 20h à la Maison paroissiale pour une réunion de préparation.

8 décembre 2019

La fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, cette année tombe un dimanche et donc elle ne sera célébrée liturgiquement que le lundi 9 décembre avec une messe à 17h à Notre-Dame de la Roche. Mais, il sera proposé le Dimanche 8 décembre, à 17h30, une célébration avec les enfants de la catéchèse et leurs parents à l’église Sainte-Madeleine de Tarare. Vous y serez tous les bienvenus. De plus, il y aura avec l’aumônerie de la paroisse et les paroissiens qui le souhaitent un accueil dans cette église jusque 21h, une action de solidarité, une animation musicale et l’illumination de l’église et une fresque sur le parvis. N’hésitez pas à apporter quelques lumignons avec leur pot en verre pour participer en famille !

Bon temps de l’Avent à tous,

P. Bruno Bouvier
abbe.bouvier@gmail.com