Edito de novembre

Prière pour les défunts

Au milieu du mois dernier, nous avons vécu la grande joie de la consécration de la paroisse au Cœur Immaculé de Marie. En ce mois de novembre, unis à la prière de la Vierge Marie, nous sommes invités particulièrement à prier pour les âmes du Purgatoire. C’est une belle mission que de ne pas délaisser nos frères défunts qui ont encore besoin d’être purifiés avant de paraître devant la face du Christ.

Mission paroissiale ?

Le 3 octobre dernier, nous avons accueilli l’Equipe Missionnaire Itinérante. Cette équipe de la Communauté de l’Emmanuel a pour objectif d’aider les paroisses qui voudraient lancer une mission paroissiale. Au cours de la soirée, avec quelques paroissiens et l’EAP, nous avons pu échanger sur la joie de croire en Dieu et sur les personnes qui nous ont permis d’entrer plus profondément dans le mystère de Dieu. Forts de cette belle expérience, nous réfléchissons en ce moment avec l’équipe paroissiale sur l’opportunité et la possibilité de lancer une mission sur notre Paroisse. Souvent lorsque l’on parle de « mission » l’on pense à ce qui s’est fait par le passé : des Missionnaires qui venaient de l’extérieur pour prêcher pendant une semaine des exercices spirituels pour une plus grande intériorisation de la foi. Ce que propose cette équipe est différent : appeler des paroissiens à devenir missionnaires dans notre Paroisse sur la durée d’une année. Pour mieux saisir cette dynamique, ceux qui le souhaitent peuvent facilement lire le livre du Père Francis Manoukian, Paroisse en feu, manuel pratique de mission paroissiale, aux éditions de l’Emmanuel. Je propose donc à votre prière cette intention pour que nous puissions discerner ce qui est bon pour notre paroisse.

Visite aux personnes et aux malades

Je souhaite réunir toutes les personnes qui visitent des malades ou des personnes seules sur notre Paroisse ou qui portent la communion aux malades. Cette rencontre aura lieu le mardi 21 novembre à 14h à la Maison paroissiale de Tarare. Ceux qui voudraient se lancer dans ce beau service sont aussi invités.

P. Bruno Bouvier