Edito de décembre

L’Avent et sa spiritualité

Jésus veut que nous restions éveillés, toujours. Il nous donne des signes chaque jour pour nous rappeler qu’il vient à nous chaque jour et qu’Il viendra au dernier Jour. Nous vivons des temps apocalyptiques, des temps qui révèle que l’homme doit mettre sa confiance, doit remettre sa vie entre les mains de Dieu. St Paul le disait ainsi : « Vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. » (Rm 13, 11-12) On peut être éveillé sur son lit en redoutant la venue des voleurs ou on peut être éveillé et actif à faire le bien dans l’attente de la venue du Seigneur.
Notre temps de l’Avent nous est offert pour commencer une année avec le Seigneur. L’année liturgique débute par l’appel, fait à toute l’Eglise comme à chaque baptisé, à se réveiller pour être prêt pour la triple venue de Jésus : chaque jour Il vient à nous, dans sa Naissance Il est venu pour toute l’humanité et lors de son retour glorieux Il viendra dans sa gloire. Ce triple avènement de Jésus doit nous stimuler au quotidien pour la prière, la joie de la foi et la fréquentation des sacrements.

Les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation

Le temps de l’Avent est un temps privilégié pour se réconcilier avec le Christ et ses frères. Aussi vous seront proposés différents temps de confession et une Veillée pénitentielle qui vous permettront de vivre ce beau sacrement de la miséricorde (voir plus bas). Et vous êtes particulièrement invités à a participation aux messes tant le Dimanche qu’en semaine !!

Partage d’Evangile pour toutes les générations

En lien avec la catéchèse, dans différents clochers, seront proposés des temps de « partage d’Évangile ». Vous êtes invités à vous joindre à ces groupes pour pouvoir lire l’évangile du Dimanche et ainsi vivre communautairement une préparation à la messe du dimanche. Pour cela le diocèse donne aussi un livret d’Avent, « Dans l’attente de Noël », que vous trouverez dans vos églises pour vivre tout ce beau temps liturgique.

8 décembre

La fête de l’Immaculée Conception est l’occasion de vivre une grande joie à la fois avec les messe et processions, mais aussi cette année avec notre concert de Glorious à l’église Saint-André. Proposez autour de vous cet événement !

« EMI »

Comme vous le savez, nous sommes en lien avec l’Equipe Missionnaire Itinérante. Elle sera avec nous pour animer « une retraite de Noël » les 22, 23, 24 et 25 décembre prochain. Un tract sera bientôt à votre disposition pour donner les différents rendez-vous et nous nous réjouissons par avance de leur venue et leur implication au service de chaque paroissien pour nous aider à vivre une belle fête de Noël.

Pour le jour de Noël, nous voulons organiser le déjeuner pour les personnes seules, toutes les personnes prêtes pour aider à cela seront les bienvenues et contacteront la Paroisse ! Bon Avent !

P. Bruno Bouvier