5° Lettre de Pâques

Communication pour rester les uns avec les autres… en communion

Chers Paroissiens,

nous sommes tous dans l’attente, attente du 11 mai et du déconfinement… attente du jour où les messes paroissiales pourront avoir lieu… attente de la fin de cette pandémie mondiale… attente pour la célébration des baptêmes et des mariages et des funérailles…

Il semble donc que nous pourrons célébrer les messes à partir du 2 juin, ou pour la Pentecôte ? Nous ne savons pas, nous naviguons à vue…

Que faire ? Nous remettre entre les mains de Dieu, prier pour notre paroisse et tous ses habitants, continuer de nous soutenir, de nous aimer, de faire la volonté de Dieu au quotidien dans nos vies.

Que la joie de Pâques soit en nous. Comme le disait une oraison liturgique de notre temps pascal : « Accorde-nous, Seigneur, d’entrer dans la joie de notre salut alors que nous fêtons la résurrection de ton Fils. » Oui la joie qui demeure est celle du salut, celle de l’amour de Dieu offert en Jésus-Christ.

Bonne suite dans ce temps pascal, en union de prière,

P. Bruno.

« Restez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute condition soyez dans l’action de grâces. » 1Th 5, 16-18a

Frères et sœurs dans la foi, nous avons vécu une fin de carême et un temps pascal uniques. Au moment où tous nous étions engagés dans une dynamique de montée vers Pâques, avec la Parole de Dieu du mercredi des cendres qui nous invitait à la conversion avec trois piliers : Prière, Pénitence et Partage. Le premier dimanche nous invitait à partir avec Jésus au désert. Et ce moment particulier que nous vivons semble être un prolongement de notre être au désert avec Jésus avec plusieurs tentations. Comme chacun le sait certainement par expérience, le diable ne se montre presque jamais sous son vrai visage, car on ne découvre la laideur du péché qu’après y avoir succombé.

+ La plus grande astuce du diable, c’est nous faire douter de Dieu. Comment vivons-nous ce temps d’épreuve, loin des personnes que nous aimons, sans pouvoir célébrer en communauté chrétienne les saints mystères, la vigile pascale ?

+ Les plus gros mensonges se font souvent avec des demi-vérités. Dans dialogue avec Ève (Gn 3, 1-7), le serpent essaie de la persuader qu’en mangeant le fruit du milieu du jardin, elle ne mourra pas mais aura les yeux ouverts pour connaître le bien et le mal. Sur ce point le tentateur ne l’a pas trompée. Effectivement, après avoir désobéi à Dieu, elle n’est pas morte sur le coup et ses yeux se sont ouverts. Où réside donc le grand mensonge du diable ?  C’est de faire croire qu’en mangeant du fruit défendu, l’homme deviendrait l’égal de Dieu. En ce temps de circulation d’un flux important d’informations qui, à la limite, nous font plus peur, comment ne pas paniquer à la veille de l’ouverture de nos portes et maisons pour reprendre progressivement nos activités ? La femme comme l’homme de foi trouve sa sérénité et sa paix dans la confiance en Dieu.

C’est ainsi que les évangiles des trois premiers dimanches de cette année, nous invitent à accueillir le Ressuscité comme celui qui donne l’Esprit et la paix à ses disciples ; celui qui aide à traverser les flots du doute pour cheminer vers la profession de foi, en accueillant sa miséricorde ; celui qui vient à notre rencontre dans notre situation propre, pour nous faire passer du désespoir à la foi et au témoignage, en nous apprenant à lire et comprendre la parole de Dieu, en nous apprenant à le reconnaître à la « fraction du Pain ». C’est pourquoi nous avons encore des raisons de chanter : « Où sont amour et charité, Dieu est présent ».

Le temps pascal, même si nous sommes confinés, ne peut pas être confiné. C’est un temps de joie, une joie née de l’Événement Jésus Christ, qui a souffert, qui est mort et est ressuscité pour nous donner la vie de Dieu. Cette vie de Dieu se traduit en nous de diverses manières. Une des manières se trouve être la paix du cœur, pour apprécier justement notre quotidien, nos relations avec les autres les plus proches, pas ceux que nous créons dans notre imagination, mais bien ceux et celles avec qui nous partageons notre quotidien, notre désir de conversion comme nos échecs ; la paix du cœur aussi pour accueillir les informations dans la sérénité et le discernement ; la paix du cœur pour envisager le futur dans la confiance, car « dans la rencontre avec le Ressuscité, la peur recule pour céder la place à la confiance ».

Ne nous laissons pas voler notre joie pascale.

Père Edgard DIEME, sss

5ème Dimanche de Pâques

Evangile de Jésus Christ selon St Jean 14, 1-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu
a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »

Pistes pour aider à la lecture :

  • Dans quel contexte Jésus parle à ses disciples ? (Il est bon d’ouvrir son évangile)
  • Que Jésus révèle-t-il de lui-même à ses disciples ?
  • Jésus est le Chemin, vers où ?
  • Jésus est-il la Vérité et la Vie pour moi ?

Texte de méditation :

Homélie de Saint Ambroise, évêque de Milan, (4e siècle) :

Avançons hardiment vers notre Rédempteur Jésus, rejoignons hardiment l’assemblée des saints, le concile des justes. Car nous irons vers ceux qui sont nos frères, vers ceux qui nous ont instruits dans la foi. Ainsi, même si nos œuvres sont insuffisantes, que la foi vienne à notre secours et préserve notre héritage.

Le Seigneur sera la lumière de tous, et cette vraie lumière qui éclaire tout homme (Jn 1, 9) brillera pour tous. Nous irons là où le seigneur Jésus a préparé des demeures pour ses serviteurs, afin que là où il est, nous soyons nous aussi, car telle est sa volonté. Quelles sont ces demeures ? Ecoutons-le en parler : Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Et il nous dit ce qu’il veut : Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous soyez vous aussi (Jn 14, 2-3).

Mais, me direz-vous, il ne parlait ainsi qu’à ses disciples, c’est à eux seuls qu’il promettait ses nombreuses demeures ; et où vous voyez-vous qu’on viendra de partout prendre part au banquet dans le royaume de Dieu ?

Comment pouvez-vous mettre en doute l’efficacité de la parole divine ? Pour le Christ, vouloir, c’est réaliser. Enfin il a montré le lieu et le chemin, quand il a dit : où je vais, vous le savez, et vous savez le chemin (Jn 14, 4). Le lieu, c’est chez le Père ; le chemin, c’est le Christ, comme il l’a dit lui-même : Moi je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jn 14, 7).

Entrons dans ce chemin, attachons-nous à la vérité, suivons la vie. Le chemin est ce qui conduit, la vérité est ce qui affermit, la vie est ce qui se donne de soi-même. Et pour que nous comprenions bien ce qu’il veut, il ajoutera plus loin : Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, pour qu’ils contemplent ma gloire, Père (cf. Jn 17, 24). Il est beau de voir que ce qu’il avait promis auparavant, maintenant il le demande. En effet, parce qu’il avait promis d’abord et qu’il demande maintenant, et non pas le contraire, on voit qu’il a promis d’abord comme étant maître du don, conscient de sa puissance ; ensuite il a demandé au Père, comme étant l’interprète de la piété filiale. Il a promis d’abord, pour que vous reconnaissiez son pouvoir. Il a demandé ensuite, pour que vous compreniez sa piété envers le Père.

Nous te suivons, Seigneur Jésus. Mais pour que nous te suivions, appelle-nous, parce que, sans toi, nul ne montera vers toi. Car tu es le chemin, la vérité, la vie. Tu es aussi notre secours, notre foi, notre récompense. Ceux qui sont à toi, accueille-les, toi qui es le chemin ; fortifie-les, toi qui es la vérité ; vivifie-les, toi qui es la vie.

Le coin des enfants : activité en PJ

  • Jésus le chemin la vérité la vie : vidéo 33 s’

https://www.theobule.org/video/jesus-est-le-chemin-la-verite-la-vie-jn-14-5-6-23/681

  • activité en PJ

A LA UNE !

  • Confession :  reprise des confessions tous les samedis dès ce samedi 9 mai de 11h à 12h, église Ste Madeleine de Tarare
  • Accueil téléphonique et permanence à la maison paroissiale, 5 rue Radisson :Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 11h pour le mois de mai.
  • Travaux Maison paroissiale :

Ce lundi 11 mai vont débuter les travaux de désamiantage de la grande, salle rue Radisson. Cela implique que même l’accès à la première salle de réunion sera fermé.

  • Aucune réunion n’est encore possible avant le mois de juin
  • La reprise progressive des activités est prévue en juin, avec les célébrations des baptêmes puis progressivement les mariages en juillet.
  • Une feuille paroissiale sera imprimée prochainement pour le mois de juin avec les lieux et horaires de messe et les indications pour les célébrations
  • Pour la catéchèse et l’Aumônerie : aucune rencontre ne peut être envisagée avant juin dans le respect des consignes sanitaires. Nous vous informerons de l’évolution.

Eglise diocésaine :

  • Sortir pour annoncer l’Evangile

https://www.youtube.com/watch?v=LJzZUf7Me5A&feature=youtu.be

Mgr Michel Dubost nous invite à réfléchir à notre vie missionnaire pour sortir du confinement. Cette relecture nous est proposée à la lumière des Actes des apôtres et interroge notre capacité à apprendre à nous servir de ce qui est imprévu dans nos vies pour annoncer l’Evangile.

  • Mgr Dubost : Se laisser rejoindre par la tendresse de Marie

https://www.youtube.com/watch?v=sDC9oN21Wl4&feature=youtu.be

En ce mois de mai Mgr Michel Dubost nous propose de prier le chapelet, tout simplement, comme nous y invite le pape François. Une prière du pauvre, où nous pourrons puiser la force de Dieu.

Eglise universelle : Prions ensemble le 14 mai 

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-05/appel-a-la-priere-le-14-mai-face-a-l-immensite-du-cri-de-l-huma.html

Appel à la prière le 14 mai face à « l’immensité du cri de l’humanité souffrante »

Les croyants et toutes les personnes de bonne volonté sont invités à s’unir pour panser les plaies d’une humanité bouleversée et meurtrie par la pandémie de Covid-19. Le cardinal Ayuso Guixot revient sur l’appel du Haut Comité pour la Fraternité Humaine qui a reçu le soutien du Pape.

Intentions de prières :

Prions pour tous le personnel soignant dans les hôpitaux, les Ephad et à domicile.

Prions pour le Pape, les évêques et les prêtres, pasteurs du Peuple de Dieu vers la Vie.

Prions pour nos gouvernants qu’ils travaillent au bien commun

Prions pour tous les défunts et ceux de la paroisse :

Mme Solange de Guillebon, maman d’Emmanuel de Guillebon, inhumée jeudi 7 mai à Grenoble.

Echos de nos villages :

  • Saint Romain : paroissien recherche logement

« Mon épouse et moi, sommes en détresse de logement.

Nous avons quitté notre location, à Ancy, au moment où le confinement allait commencer, et avant l’arrivée de notre famille (nos propriétaires). Nous avons trouvé refuge dans un gîte à St Romain. Avec le déconfinement, les vacanciers risquent d’arriver (fin mai). Nous sommes à la recherche d’un toit provisoire ou définitif (Nous voulions déjà quitter notre location avant le confinement)

  • toit provisoire=studio ou 2 pièces , meublé
  • toit définitif= maison 3 pièces minimum,800€ maxi

      Merci de votre aide (« Frappez, on vous ouvrira »…) »

Pour toute proposition, écrire au clocher de Saint-Romain qui transmettra : clocher.srp@gmail.com Pour l’équipe relais du clocher de Saint-Romain, Ludovic Pillet https://clochersrp.blogspot.com/

La quête : le don par carte bleue et SMS

par SMS :

Un lien internet dirige vers la même plateforme : https://www.credofunding.fr/fr/associations/diocese-de-lyon