4° Lettre de Pâques

Communication pour rester les uns avec les autres… en communion

Chers Paroissiens,

c’est par courriel, et non de vive voix, du fait du confinement, que je vous annonce une nouvelle importante pour notre communauté paroissiale.

Après 4 années à votre service comme curé de la paroisse St Jean XXIII du pays de Tarare, j’ai demandé à être relevé de ma charge pour pouvoir vivre une année de césure et de discernement au sein d’une communauté religieuse à partir du 1er septembre. L’administrateur du diocèse, Mgr Dubost, a répondu positivement à ma demande. En effet, je me sens appelé, après presque 19 ans de vie comme prêtre diocésain, à approfondir ma vocation et s’il plait à Dieu à entrer dans la vie religieuse. Je me confie bien entendu à votre prière.

Un prêtre venant d’un autre diocèse de France est déjà nommé pour me succéder (nous ne pouvons pas encore annoncer son nom), je peux juste dire qu’il a 10 ans de plus que moi, et déjà nous pouvons prier pour lui.

Notre temps pascal se déroule dans le confinement… la joie de la Résurrection doit habiter nos cœurs, elle est appelée à féconder notre vie, nos actes, nos paroles, afin que tout ce que nous vivons soit lumière dans notre monde. Le Christ est vivant, Alléluia, voilà notre joie ! Rien ne peut nous la ravir !!

Le 4° Dimanche du temps pascal est le « Dimanche du Bon Pasteur », c’est aussi un jour particulier de prière pour les vocations sacerdotales. Demandons à Dieu d’envoyer des ouvriers pour sa Moisson, « Seigneur, donnez-nous des prêtres ! Seigneur, donnez-nous les prêtres dont l’Eglise et le monde a tant besoin ! »

En union de prière,

P. Bruno.

A LA UNE !

  • Messes à partir du 2 juin

Nous vous partageons le communiqué de presse du conseil permanent de la Conférence épiscopale :

« Le Premier Ministre a annoncé ce 28 avril 2020 que les célébrations avec assemblées ne pourraient reprendre qu’à partir du 2 juin, même si les lieux de cultes pourraient rester ouverts comme ils le sont aujourd’hui, que la liturgie des obsèques pourrait toujours être célébrée, tant dans les églises que dans les cimetières, en limitant le nombre de participants à 20.

Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, au nom de tous les évêques, prend acte avec regret de cette date qui est imposée aux catholiques et à toutes les religions de notre pays… »  pour lire le texte dans son intégralité : http://paroissedupaysdetarare.fr/communique-de-presse-de-la-conference-des-eveques/

4° Dimanche de Pâques

Evangile de Jésus-Christ selon St Jean 10, 1-11

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Pistes pour approfondir :

  • Jésus est le Bon Berger, est-ce que j’accepte qu’il me conduise ?
  • Quand ai-je reçu la vie en abondance que Jésus offre à ses brebis ?
  • Est-ce que je prends le temps d’être appelé par le Bon Pasteur ?
  • Qu’est-ce que j’apprends de Jésus dans cet Evangile ?
  • Qu’est-ce que je garde pour ma vie chrétienne ?

Homélie de St Grégoire le Grand (VI° s.) sur l’Evangile :

« C’est de ces brebis que le Seigneur dit ailleurs : Mes brebis écoutent ma voix, et je les connais, et elles me suivent, et je leur donne la vie éternelle (Jn 10, 27-28). C’est d’elles qu’il déclare un peu plus haut : Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé, et il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. (Jn 10, 9) Il entrera en venant à la foi ; il sortira en passant de la foi à la vision face à face, de la croyance à la contemplation ; et il trouvera pour s’y rassasier des pâturages d’éternité. Les brebis du Seigneur trouvent des pâturages, puisque tous ceux qui le suivent d’un cœur simple se rassasient en pâturant dans des prairies éternellement vertes. Et quels sont les pâturages de ces brebis, sinon les joies intérieures d’un paradis à jamais verdoyant ? Car les pâturages des élus sont la présence du visage de Dieu, dont une contemplation ininterrompue rassasie indéfiniment l’âme d’un aliment de vie. Ceux qui ont échappé au piège du plaisir fugitif gouttent, dans ces pâturages, la joie d’un éternel rassasiement.

Là les chœurs des anges chantent des hymnes ; là sont réunis les citoyens du ciel. Là se célèbre une fête solennelle et douce pour ceux qui reviennent de ce triste et pénible exil terrestre. Là se rencontrent les chœurs des prophètes qui ont prévu l’avenir ; là siège pour juger le groupe des apôtres ; là est couronnée l’armée victorieuse des innombrables martyrs, d’autant plus joyeuse là-haut qu’elle a été plus cruellement éprouvée ici-bas ; là, les confesseurs sont consolés de leur constance par la récompense qu’il reçoivent ; là se rencontrent les hommes fidèles dont les voluptés du monde n’ont pu abolir la robuste virilité, là les saintes femme qui, outre le monde, ont vaincu la faiblesse, là les enfants qui ont devancé le nombre des années par la maturité de leur mœurs, là enfin les vieillards que l’âge a rendu si faibles, sans pourtant leur faire perdre le cœur à l’ouvrage.

Recherchons donc, frères très chers, ces pâturages où nous partagerons la fête et la joie de tels concitoyens. Le bonheur même de ceux qui se réjouissent nous y invite. N’est-il pas vrai que si le peuple organisait quelque part une grande foire, ou qu’il accourait à l’annonce de la dédicace solennelle d’une église, nous nous empresserons de nous retrouver tous ensemble ? Chacun ferait tout pour y être présent, et croirait avoir beaucoup perdu s’il n’avait eu le spectacle de l’allégresse commune. Or voici que dans la cité céleste, les élus sont dans l’allégresse et se félicitent à l’envi au sein de leurs réunions ; et cependant nous demeurons tièdes quand il s’agit d’aimer l’éternité, nous ne brûlons d’aucun désir, et nous ne cherchons pas à prendre part à une fête si magnifique. Et privés de ces joies, nous sommes contents ! Réveillons donc nos âmes, mes frères ! Que notre foi se réchauffe pour ce qu’elle a cru, et que nos désirs s’enflamment pour les biens d’en haut : les aimer, c’est déjà y aller ! »

Le coin des enfants : activité en PJ

  • Jésus le bon berger : vidéo 47s

https://www.theobule.org/video/jesus-bon-berger/148

  • Le Seigneur est mon berger – psaume 22

https://www.theobule.org/video/le-seigneur-est-mon-berger-psaume-22/679

Intentions de prières :

  • Prière pour les vocations sacerdotales :

« Seigneur Jésus, comme tu l’as demandé, nous nous tournons vers le Père, le Maître de la Moisson, pour le prier d’envoyer des ouvriers à sa moisson. C’est pourquoi nous disons : Père, envoie ton Esprit Saint sur ton peuple, dans nos cœurs, nos communautés et nos familles. Accorda à ton Eglise un nouveau printemps, en appelant beaucoup de jeunes à tout laisser pour suivre Jésus et devenir ses prêtres, pour annoncer sa Parole, distribuer le Pain de Vie et rassembler son peuple. Dispose aussi les fidèles et les communautés à accueillir, reconnaître et soutenir tous les ouvriers de l’Evangile. Enfin, donne à chacun d’entendre l’appel que tu lui adresses et le courage d’y répondre. Amen. »

Lire le message du pape

Voir les outils

  • Prions aussi pour les soignants et ceux qui nous gouvernent
  • Nos défunts :

Mme Ginette BOUTET, résidente de La Clairière, célébration le mardi 28 avril, au cimetière de Tarare

Mme Annie DEBADE (1954-2020), célébration au cimetière de Tarare le jeudi 30 avril

Mme Thérèse CEPPI, 89 ans, La Clairière, célébration au cimetière de Tarare, samedi 2 mai

Prier le Rosaire pendant le mois de mai : Sans doute est-il bon de lire ce que le Pape a écrit pour nous aider, pendant le « Mois de Marie », à prier le chapelet. Vous trouverez ci-dessous cette Lettre du Saint Père.
Lire la lettre

Echos de nos villages :

  • Clocher de Pontcharra

Alors que notre place Saint-Jean XXIII a perdu son animation habituelle, notre belle église Saint-Antoine a gardé ses portes ouvertes. Un beau cadeau pour les paroissiens privés de célébrations, qui peuvent venir se recueillir devant Jésus. C’est l’occasion parfois de croiser des visages connus, d’échanger quelques nouvelles, à bonne distance bien sûr.

Grâce à André et Paul Dubessy, et Michel Chamba qui assurent l’ouverture et la fermeture des portes, pas mal de personnes viennent confier leurs prières à Marie, ainsi qu’en témoignent les nombreuses petites bougies éclairées chaque jour.

Nous avons partagé un beau moment d’émotion lorsque, à la demande de notre Saint Père le Pape François, les cloches du village ont carillonné à toute volée ; grâce à Bernadette Chatelard qui a bien voulu s’en occuper !

C’est donc un grand merci que nous adressons à toutes ces personnes qui maintiennent leur service en cette période de confinement.

Pour venir adoucir la solitude des personnes âgées, notamment les résidents du Foyer des Tilleuls, nous avons mis en place une chaine d’appels téléphoniques assurés par les personnes des équipes liturgiques et de l’équipe relais de proximité. Ces personnes apprécient beaucoup ce petit geste de solidarité, des petits liens se créent parfois, avec promesse de visite à l’issue de ce confinement.

Les poèmes, blagues et jolis dessins accompagnés de gentils messages réalisés par les enfants de notre Paroisse pour souhaiter de Joyeuses Pâques aux personnes âgées leur ont procuré beaucoup de joie ; elles adressent un grand merci à ces enfants qui ont eu cette délicate attention.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès brutal de Marcelle Junet le samedi de Pâques. Marcelle a toujours été une personne très active au sein de notre clocher (animation des kermesses paroissiales, puis celles de l’école, durant de nombreuses années elle a fait partie d’une équipe liturgique, ainsi que du groupe de prière Agapé, et elle faisait encore partie de l’équipe fleurissement. Son sourire, sa gentillesse, sa compassion, sa discrétion ont fait d’elle une personne très attachante, qui va beaucoup nous manquer, mais elle restera très présente dans nos pensées et dans nos cœurs. Nous présentons à son mari, ses enfants et tous ses petits-enfants nos sincères condoléances.

Le groupe de prières Agapé à la maison ! chacun des membres se met en prière le lundi à 18h30 pour maintenir le lien fraternel entre tous et prier aux intentions de chacun, pour nos prêtres qui vivent une situation inédite, tous les malades et les souffrants de notre monde, notre pays, notre paroisse, ainsi que l’ensemble du personnel soignant.

Bon courage à tous, le déconfinement approche…

Union de prière,

L’équipe Relais de Proximité

  • Clocher de Saint Loup

 « Bonjour
St Loup, village confiné comme beaucoup. Peut-être un village à part nous n’avons pas de commerce ouvert ni de producteurs locaux. Chacun essaie de faire au mieux. D’après ce que j’ai pu savoir par la mairie, il n’y a pas de personne isolée sur notre territoire. La communauté vit au ralenti en attendant des jours meilleurs.
Amicalement,
Patrick. »

  • Clocher de Joux

L’église est ouverte tous les jours grâce à Anaïs et Jean.

Comme un peu partout en France, les Jouxiens veulent remercier les soignants. Ainsi, à l’initiative d’un jeune chasseur, chaque soir, à 20h, on peut entendre cornes et trompes de chasse, cors ou même clairons qui se répondent d’un vallon à l’autre pendant que les habitants du bourg et des lotissements applaudissent et que les cloches sonnent.

L’épicerie dépôt de pain est maintenant bien achalandée ; elle est ouverte tous les matins et dépanne bien. Merci à Marco.

Il y a beaucoup d’entraide entre voisins et de solidarité envers les personnes seules et âgées, de petites attentions comme le partage du gâteau du dimanche ou de la semaine…

Restons unis par la prière en attendant le plaisir de nous retrouver dans nos églises.

Nicole

Un point sur le Journal paroissial Ensemble

Du fait du confinement, le Journal qui était quasiment prêt pour une impression a pris du retard. Dès que l’impression et la diffusion seront possibles, nous nous ferons une joie de vous le faire savoir. Il aura pour thème « La maladie et la souffrance », thème retenu bien avant la pandémie actuelle. Mais qui pourra aider à une réflexion chrétienne sur la situation actuelle et la présence du Christ Sauveur et Médecin.

La quête : Le don par carte bleue

par SMS :

Un lien internet dirige vers la même plateforme : https://www.credofunding.fr/fr/associations/diocese-de-lyon