Troisième Lettre de Pâques

Communication pour rester les uns avec les autres… en communion

Chers Paroissiens

Le temps s’écoule, le temps de Pâques, le temps de la joie de la résurrection de Jésus. Nous nous laissons conduire dans notre prière personnelle par les évangiles des messes quotidiennes… La première lecture de ces mêmes messes nous fait vivre l’Eglise qui grandit et qui est dans le souffle de l’Esprit Saint et qui témoigne de la Résurrection du Christ.

Le livre des Actes des Apôtres que l’on appelle parfois « l’Evangile du Saint Esprit » nous permet de comprendre, autant que faire se peut, la puissance de l’Esprit du Père et du Fils mais aussi ce qu’il y a de divin dans l’Eglise. Son extension manifeste que Dieu est l’Acteur et la Vie du Corps du Christ. Cela n’enlève rien à la participation de chaque membre, mais nous rappelle l’importance de se laisser conduire et pousser par l’Esprit Saint.

Nous sommes toujours dans l’expectative sur la suite de notre vie paroissiale. Nous attendons des consignes diocésaines, mais à titre personnel j’aimerais que nous puissions célébrer des messes quotidiennes avec les paroissiens quitte à prévoir une inscription pour ne pas dépasser la limite de 20 personnes ou de 100 ?  Que faire ? Que penser ?

Restons unis dans la prière, dans la joie de Pâques, et offrons ce que nous supportons comme pénible pour la gloire de Dieu et le salut du monde,

P. Bruno Bouvier.

3° Dimanche de Pâques

Evangile selon St Luc 24, 13-35

Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient,
Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. 

L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple :  comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Quelques pistes :

  • Quels sont les personnages de cet épisode ?
  • En quoi la présence et la parole de Jésus ressuscitent ces deux disciples ?
  • Voulons-nous reconnaitre Jésus présent dans nos vies et dans l’eucharistie ?
  • Voulons-nous accueillir Jésus pour qu’il nous ressuscite pendant notre chemin d’Emmaüs ?

Texte de méditation :

Homélie de St Augustin :

Ces jours-ci on lit la résurrection du Seigneur selon chacun des quatre évangiles. Car il est nécessaire de les lire tous, parce que chacun n’a pas tout dit. Mais ce que l’un a omis, un autre l’a dit, et d’une certaine façon, tous ont laissé de la place aux autres, si bien qu’ils étaient tous nécessaires.

L’évangéliste Marc a dit brièvement ce que Luc a développé avec plus de détails au sujet des deux hommes, qui n’appartenait pas aux Douze, mais qui étaient pourtant des disciples : tandis qu’il faisait route, le Seigneur leur apparut et les accompagnent. Marc dit seulement, en effet, qu’il apparut à deux voyageurs, tandis que l’évangéliste Luc nous rapporte ce qu’il leur a demandé, ce qu’il leur a répondu, jusqu’où il les a accompagnés, et comment ils le reconnurent quand il partagea le pain. Luc a dit tout cela, nous l’avons entendu.

Quel est donc, mes frères, la question qui nous intéresse ici ? Nous sommes encouragés à croire que le Seigneur est ressuscité. Nous le croyions déjà quand nous avons entendu lire l’évangile, et nous sommes entrés aujourd’hui dans cette église en y croyant. Pourtant, je ne sais comment cela se fait, mais on entend avec joie ce qui rafraîchit notre souvenir. Cela vient de ce que notre cœur se réjouit quand nous découvrons que nous valons mieux que ces hommes, eux qui marchaient sur la route et à qui le Seigneur apparut.

Car nous croyons ce qu’ils ne croyaient pas encore. Ils avaient perdu l’espérance, et là où il doutait, nous-mêmes n’avons aucun doute. Ils avaient perdu l’espérance au Seigneur crucifié ; on le voit à leur parole. Quand Jésus leur demande : De quoi causiez-vous donc, tout en marchant, et pourquoi êtes-vous triste ? ils répondent :  Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem, à ignorer les événements de ces jours-ci. – Quels événements ? répliqua Jésus. Lui qui sait tout, il les questionne lui-même, parce qu’il désire être dans leur cœur. Ils reprennent : Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ces actes et par ses paroles… et comment les chefs des prêtres l’ont crucifié… et voilà le troisième jour que cela était arrivé… alors que nous espérions…

Vous espériez, et maintenant vous n’espérez plus ? C’est ainsi que vous êtes ses disciples ? le malfaiteur crucifié avec Jésus vous a surpassé ! Vous avez oublié celui qui vous instruisait, tandis que le bandit a reconnu son compagnon de supplice : Seigneur, souviens-toi de moi, quand tu viendras inaugurer ton règne (Lc 23, 42). Oui, parce que c’est lui qui devait racheter Israël. Cette croix était une école où le maître instruisait le bandit. Le bois où Jésus était cloué devint la chaire de son enseignement. Celui qui vous a rejoint, puisse-t-il vous rendre l’espérance ! Et c’est ce qui est arrivé.

Rappelez-vous cependant, frères très chers, comment le Seigneur Jésus, alors que les yeux de ses disciples étaient empêchés de le reconnaître, voulut être reconnu au partage du pain. Les fidèles comprennent ce que je veux dire : eux aussi reconnaissent le Christ au partage du pain, mais de celui qui, recevant la bénédiction du Christ, devient le corps du Christ.

Des intentions de prière :

Nous portons dans nos prières tout le personnel soignant travaillant dans nos hôpitaux, les Ephad et à domicile

Nos défunts :

M. Henri LAURENT, inhumé mardi 21 avril au cimetière des Olmes

M. Christian DUTON, inhumé le jeudi 23 avril au cimetière de Valsonne

M. Paul AUPETIT (1926-2020), inhumé le vendredi 24 avril au cimetière de Tarare

M. Charles ERIPEL, décédé Dimanche dernier, grand-père de Amandine Veillet de Dareizé

M. Jean-Michel PERRETTE, 56 ans, de Pontcharra, décédé le 22 avril.

Nouveauté !! Des nouvelles des clochers :

Les Sauvages :

« Pour Pâques après concertation avec l’équipe, nous avons fait un panneau avec
les dessins des enfants transmis aux ehpads par l’intermédiaire d’Evelyne.
Les cloches sonnent chaque dimanche et l’église est fleurie et ouverte. On se donne des nouvelles par téléphone. On reste confiné !
Bonne semaine.
Bien cordialement.
Brigitte Coquard »

St Romain de Popey :

Un blog du clocher de Saint Romain a été ouvert à l’adresse suivante : https://clochersrp.blogspot.com. Une nouvelle adresse pour contacter l’Equipe relais : clocher.srp@gmail.comPour ce qui est des commerces, la boulangerie-épicerie Gilardon reste ouverte lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche matin. Par ailleurs la mairie de Saint-Romain a mis sur son site internet une liste de producteurs : http://www.saintromaindepopey.fr/

Dareizé :

« A Dareizé pas de commerce, puisqu’il y a seulement une auberge et elle est fermée.Mais chacun prend un peu soin des autres surtout des personnes, seules, âgées, sans moyen de locomotion, mais aussi des familles. Tout le monde sait que le marché du jeudi, les supermarchés, pharmacies sont des commerces qui restent ouverts et certains n’hésitent pas à nous solliciter et c’est tant mieux. A ce jour je ne connais pas des nouvelles familles qui voudraient faire baptiser leur enfant ou se marier. Il faut persévérer dans notre confinement mais « notre » semaine Sainte avait un goût différent et c’est parfois difficile de rester concentré sur la prière chez soi. Heureusement, le Seigneur, veille sur ses brebis.
A Bientôt.
Lucienne. »

St Forgeux :

« Sur St Forgeux l’église est toujours ouverte en journée (par Christiane Granjard) Nous avons eu 3 décès sur St Forgeux. Nous avons les nouvelles des uns des autres pendant nos petites sorties où nous rencontrons de loin quelques personnes. Le téléphone nous permet aussi d’avoir des nouvelles Espère que dans les différents clochers malgré le contexte la santé est bonne.
Cordialement 
Liliane. »

Notre site internet attend votre visite !! Il est le premier lieu d’information mais aussi de soutien dans la vie chrétienne !! http://paroissedupaysdetarare.fr/

Un point économique :

Merci à tous les paroissiens qui nous font parvenir des dons pour la survie économique de la paroisse !! Nous n’avons plus nos ressources habituelles (quêtes, casuels) mais les factures continuent d’arriver chaque jour presque… N’hésitez pas à donner !!

Ou par SMS :

Et juste un rappel de la Lettre précédente :

La quête : Le don par carte bleue

Depuis le weekend dernier, une nouvelle solution permet aux fidèles donner avec la carte bleue ou par virement. Cette plateforme très simple, développée par Credofunding, permet au fidèle de choisir sa paroisse et de donner en quelques clics. Un lien internet dirige vers la même plateforme : https://www.credofunding.fr/fr/associations/diocese-de-lyon

Notre diocèse nous fait part de son inquiétude quant au Denier de l’Eglise… Vous pouvez faire un don, même si la vie économique nous inquiète tous…

Pour faire un don en ligne : https://www.donnons-lyon.catholique.fr/denier-de-leglise/je-donne-au-denier/ou par chèque à la Paroisse, à l’ordre de : « Denier de l’Eglise » ou envoi direct : Association Diocésaine de Lyon 6, avenue Adolphe Max – 69321 Lyon Cedex 05

Merci de votre générosité !!