Les enfants de CM2 invités à faire connaissance avec l’aumônerie

Samedi 2 juin 2018, les enfants de CM2 de la catéchèse de la Paroisse Saint Jean XXIII du Pays de Tarare ont été invités à faire connaissance avec l’Aumônerie de la Paroisse lors d’une journée consacrée à la découverte du message qu’a adressé le Pape François aux chrétiens dans son encyclique Laudato si (Loué sois-tu).

À 10h00, une douzaine de jeunes (CM2 et collégiens) se sont retrouvés à l’Église Saint-André où ils ont été accueillis par l’équipe d’animation .

Un jeu de piste

Après une présentation de l’ Aumônerie, ils ont débuté la journée par un jeu de piste dans l’église.

Lors de ce jeu, les jeunes devaient trouver des indices leur permettant de connaître l’invitation du Pape à contempler la création de Dieu, à prendre soin de notre maison commune la Terre et à prendre soin des uns des autres.

En route vers N. D. de La Roche

Ensuite, les jeunes sont partis sur les chemins en direction du Sanctuaire de la Roche aux Sauvages. Le temps ensoleillé mettait en valeur les paysages qui les entouraient !

Après un pique-nique sur place et des jeux de ballons, les collégiens et futurs collégiens ont participé à un  forum « prendre soin de notre maison commune et les uns des autres ».

Lors de ce temps d’échanges, ils ont pu faire connaissance avec des personnes de notre Paroisse représentant des groupes ou des associations œuvrant dans l’esprit de l’encyclique Laudato si.

Actions au service de la Terre et des Hommes

Les jeunes ont pu découvrir l’activité d’une épicerie solidaire, les actions du CCFD-Terre Solidaire, l’accompagnement d’une famille rom réalisé au sein de notre Paroisse

et des techniques utilisées par des agriculteurs pour produire en respectant notre Terre.

Puis, jeunes et adultes, rejoints par des parents ont participé à une messe, célébrée par le Père Firmin et intégrant ce qu’avaient vécu les jeunes lors de cette journée .

Cette journée de partage, rencontres et amitiés s’est terminée par un goûter.

Les enfants scolarisés dans les collèges et lycées publics de la région et habitant au sein de notre Paroisse sont invités à rejoindre notre Aumônerie.

L’aumônerie, c’est quoi?