Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 6 février

L’Evangile d’aujourd’hui (cf. Lc 5, 1-11) nous propose, dans le récit de Luc, l’appel de saint Pierre. Son nom — nous le savons — était Simon et il était pêcheur. Jésus, sur la rive du lac de Galilée, le voit alors qu’il rangeait ses filets, avec d’autres pécheurs. Il le trouve fatigué et déçu, parce que cette nuit-là ils n’avaient rien pêché. Et Jésus le surprend par un geste imprévu : il monte dans sa barque et lui demande de s’éloigner un peu du rivage parce qu’il veut parler à la foule de là-bas — il y avait beaucoup de monde. Ainsi, Jésus s’assied dans la barque de Simon et enseigne à la foule rassemblée sur la rive. Mais ses paroles ouvrent à nouveau le cœur de Simon à la confiance. Alors Jésus, avec une autre « manœuvre » surprenante, lui dit : « Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche » (v. 4).

Simon répond par une objection : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre… ». Et, comme pêcheur expert, il aurait pu ajouter : « Si nous n’avons rien pris de nuit, nous prendrons encore moins de jour ». Au contraire, inspiré par la présence de Jésus et éclairé par sa Parole, il dit : « … mais, sur ta parole, je vais lâcher les filets » (v. 5). C’est la réponse de la foi, que nous aussi nous sommes appelés à donner ; c’est l’attitude de disponibilité que le Seigneur demande à tous ses disciples, surtout à ceux qui ont des tâches de responsabilité dans l’Eglise. Et l’obéissance confiante de Pierre engendre un résultat prodigieux : « Et l’ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons » (v. 6).

Il s’agit d’une pêche miraculeuse, signe de la puissance de la parole de Jésus : quand nous nous mettons avec générosité à son service, Il accomplit en nous de grandes choses. Il agit ainsi avec chacun de nous : il nous demande de l’accueillir sur la barque de notre vie, pour repartir avec Lui et sillonner une mer nouvelle, qui se révèle chargée de surprises. Son invitation à sortir dans la haute mer de l’humanité de notre temps, pour être témoins de bonté et de miséricorde, donne un sens nouveau à notre existence, qui risque souvent de s’aplatir sur elle-même. Nous pouvons parfois être surpris et titubants face à l’appel que nous adresse le divin Maître, et nous sommes tentés de le refuser en raison de notre insuffisance. Pierre aussi, après cette pêche incroyable, dit à Jésus : « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur » (v. 8). Cette humble prière est belle : « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ». Mais il le dit à genoux, devant Celui qu’il reconnaît désormais comme « Seigneur ». Et Jésus l’encourage en disant : « Sois sans crainte ; désormais ce sont des hommes que tu prendras » (v. 10), car Dieu, si nous lui faisons confiance, nous libère de notre péché et nous ouvre un nouvel horizon : collaborer à sa mission.

Le plus grand miracle accompli par Jésus pour Simon et les autres pêcheurs déçus et fatigués, n’est pas tant le filet rempli de poissons, que le fait de les avoir aidés à ne pas devenir victimes de la déception et du découragement face aux échecs. Il les a ouverts à devenir des annonciateurs et des témoins de sa parole et du règne de Dieu. Et la réponse des disciples a été prompte et totale : « Et ramenant les barques à terre, laissant tout, ils le suivirent » (v. 11). Que la Sainte Vierge, modèle de prompte adhésion à la volonté de Dieu, nous aide à sentir la fascination de l’appel du Seigneur, et nous rende disponibles à collaborer avec Lui pour diffuser partout sa parole de salut.

                                                                                                                                     Pape François

Informations paroissiales

Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine

Adoration – confession : samedi 12 Février de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine

Consignes sanitaires obligatoires : Le culte n’est pas soumis au pass mais les gestes barrières sont toujours en vigueur avec le port du masque obligatoire

Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. (Pass obligatoire)

Agenda

  • Vendredi 11 février 18h :  réunion d’aumônerie des collégiens et lycéens  Maison paroissiale rue Radisson
  • Samedi 12 février
  • 10h : réunion parents et enfants de 8-10 ans pour préparer le baptême préparation de l’étape scrutin Maison paroissiale 5 rue Radisson
  • réunion des délégués d’ERP de chaque village avec l’équipe d’animation paroissiales
  • Dimanche 13 février : Dimanche de la santé
  A NOTER Dimanche 6 mars      

   Inauguration et bénédiction de la Maison Paroissiale Tarare messe unique 10h église Sainte Madeleine, célébrée par Monseigneur Olivier de Germay puis
 Maison Paroissiale, 5 rue Radisson Tarare
 apéritif
Si la situation sanitaire le permet, nous envisageons un repas.
C’est un bel évènement et de beaux locaux.  
Nous espérons vous retrouver nombreux !

MESSES EN SEMAINE du 9 au 11 Février :

 Mercredi 2 FévrierJeudi 3 FévrierVendredi 4 Février
9 au 11 Février18h St Marcel9h Sainte Madeleine18h Dareizé

MESSES DOMINICALES des 12 et 13 Février 2022

HorairesSamedi 18h30Dimanche de la santé
12 et 13 FévrierPontcharra sur Turdine9h Valsonne10h Ste Madeleine11h St Romain de popey

LE COIN DES FAMILLES avec Théobule .org

Vidéos :

  • Bonne nouvelle : La pêche miraculeuse – Lc 5, 1-11

https://www.theobule.org/video/la-peche-miraculeuse/220

  • Parole d’enfant : Timothée et l’abondance avec Jésus

https://www.theobule.org/video/timothee-et-l-abondance-avec-jesus/221

  • La question de Théobule : Pourquoi Jésus a-t-il besoin de disciples ?

https://www.theobule.org/video/pourquoi-jesus-a-t-il-besoin-de-disciples/222

  • coloriage :

https://www.theobule.org/var/fichiers/image-jeu/a4s1s4-coloriage-peche-miraculeuse.png

Irénée de Lyon, docteur de l’unité

Vendredi 21 janvier 2022 le pape François a déclaré Irénée de Lyon docteur de l’Eglise, avec le titre de « docteur de l’unité ».

Fait rarissime dans l’Église, le pape François vient de déclarer saint Irénée de Lyon (IIe siècle) docteur de l’Église, un titre reconnaissant son apport doctrinal auquel ont été élevés une poignée de théologiens.

Saint Irénée de Lyon (env. 120-202) « était un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d’Orient et d’Occident », indique le pape François dans un décret publié aujourd’hui.

Originaire d’Asie mineure, Irénée, deuxième évêque de Lyon, est considéré comme le premier grand théologien de l’histoire.

Avec cette annonce, le Vatican reconnaît désormais 37 « docteurs de l’Église », tous saints, parmi lesquels Thomas d’Aquin ou Thérèse d’Avila, pour leur contribution dans les domaines de la théologie et de la foi. La dernière française élevée à ce titre est sainte Thérèse de Lisieux, proclamée «docteure» en 1997 par Jean-Paul II.

Pour mieux connaître cet artisan de paix et d’unité, découvrez le film paru fin 2019 sur cette figure incontournable des premiers siècles de l’Église, qui est aussi un vrai compagnon de route pour les chrétiens du XXIe siècle !

Saint Irénée proclamé Docteur de l’Église, ça change quoi ?

  • Saint Irénée proclamé Docteur de l’Église, ça change quoi ?

Le pape François nous a fait un beau cadeau en proclamant saint Irénée de Lyon, Docteur de l’Église universelle, avec le titre de « docteur de l’unité ». Un saint du IIème siècle qui devient « Docteur de l’Église », qu’est-ce que cela change pour les chrétiens de 2022 ?

Mgr Emmanuel Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon, donne quelques pistes pour se réjouir de cette nouvelle.

Pour en savoir plus :

 – sur le site du diocèse de Lyon👉https://lyon.catholique.fr/non-classe…

 – sur le site eglise.catholique.fr 👉http://bit.ly/2MHgf5I

  • Le film : Irénée de Lyon, artisan de paix et d’unité