Le Baptême

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. » (Évangile selon St Matthieu 28, 19).

Le baptême, premier des sacrements de l’initiation chrétienne, est le sacrement par lequel une personne devient chrétienne. « On ne naît pas chrétien, on le devient. » (Tertullien, Père de l’Église africaine du II° s.)
Le mot « baptiser » signifie plonger, immerger. C’est le geste du baptême. Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ pour vivre de sa vie de
ressuscité.

Je désire faire baptiser mon enfant, qu’elle est la démarche à suivre ?

Pour toute demande de baptême d’un enfant, il convient de venir l’inscrire à la Maison Paroissiale, le plus tôt possible. En fonction des saisons, le délai demandé varie de 4 à 6 mois.

L’accueil de la demande de baptême conduit à proposer aux parents, parrains et marraines un cheminement par étapes.

Le parcours comprend 4 étapes :

1 rencontre pastorale, au cours de laquelle chaque famille rencontre un membre de l’équipe de Préparation au baptême.

2 soirées de réflexion : les parents se retrouvent avec d’autres et des membres de l’équipe, pour réfléchir sur le sens de leur démarche, sur le sens du baptême, sur leur responsabilité …

1 rencontre pour la préparation de la célébration, prévue avec le célébrant dans les jours précédant le baptême.

Il est possible d’être baptisé à tout âge, seule la préparation diffère, à partir de l’âge de raison, contacter la paroisse.

Vous trouverez une réponse à beaucoup de vos questions en cliquant ici