
Dimanche 30 janvier
Dimanche dernier, la liturgie nous avait proposé l’épisode de la synagogue de Nazareth, où Jésus lit un passage du prophète Isaïe et révèle à la fin que ces paroles s’accomplissent « aujourd’hui » en Lui. Jésus se présente comme celui sur lequel s’est posé l’Esprit du Seigneur, l’Esprit Saint qui l’a consacré et l’a envoyé accomplir la mission de salut pour l’humanité. L’Évangile d’aujourd’hui (cf. Lc 4, 21-30) est la suite de ce récit et nous montre l’étonnement de ses concitoyens en voyant que quelqu’un de leur village, « le fils de Joseph » (v. 22), prétend être le Christ, l’envoyé du Père.
Jésus, par sa capacité de pénétrer les esprits et les cœurs, comprend immédiatement ce que pensent ses compatriotes. Ils estiment qu’étant l’un d’entre eux, il doit prouver cet étrange « prétention » en accomplissant des miracles ici, à Nazareth, comme il l’a fait dans les villages voisins (cf. v. 23). Mais Jésus ne veut pas et ne peut pas accepter cette logique, car elle ne correspond pas au dessein de Dieu : Dieu veut la foi, eux veulent des miracles, des signes ; Dieu veut sauver tout le monde et eux veulent un Messie à leur avantage. Et pour expliquer la logique de Dieu, Jésus donne l’exemple de deux grands prophètes anciens : Elie et Elisée, que Dieu avait envoyés guérir et sauver des personnes non-juives, d’autres peuples, mais qui avaient confiance en sa parole.
Face à cette invitation à ouvrir leurs cœurs à la gratuité et à l’universalité du salut, les citoyens de Nazareth se rebellent et ils adoptent même une attitude agressive qui dégénère au point que «se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline […], pour l’en précipiter » (v. 29). L’admiration du premier moment s’est changée en agression, en rébellion contre Lui.
Et cet Evangile nous montre que le ministère public de Jésus commence par un refus et par une menace de mort, paradoxalement justement de la part de ses concitoyens. En vivant la mission confiée par le Père, Jésus sait bien qu’il doit affronter la fatigue, le rejet, la persécution et l’échec. Un prix que la prophétie authentique est appelée à payer, hier comme aujourd’hui. Mais le dur rejet ne décourage pas Jésus et n’arrête pas le chemin et la fécondité de son action prophétique. Il poursuit sa route (cf. v. 30), confiant dans l’amour du Père.
Aujourd’hui aussi, le monde a besoin de voir dans les disciples du Seigneur des prophètes, c’est-à-dire des personnes courageuses et persévérantes dans leur réponse à leur vocation chrétienne. Des personnes qui suivent la « motion » du Saint-Esprit, qui les envoie annoncer l’espérance et le salut aux pauvres et aux exclus ; des personnes qui suivent la logique de la foi et non du miraculisme; des personnes qui se consacrent au service de tous, sans privilèges ni exclusions. En quelques mots : des personnes qui s’ouvrent pour accueillir en elles la volonté du Père et qui s’engagent à en témoigner fidèlement auprès des autres.
Prions la Très Sainte Vierge Marie afin que nous puissions grandir et marcher avec la même ardeur apostolique pour le Royaume de Dieu qui a animé la mission de Jésus.
Pape François
Informations paroissiales
Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine
Adoration – confession : samedi 29 Janvier de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine
Consignes sanitaires obligatoires : Le culte n’est pas soumis au pass mais les gestes barrières sont toujours en vigueur avec le port du masque obligatoire
Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. (Pass obligatoire)
Nous entrons dans les nouveaux locaux de la maison paroissiale lundi 31 janvier et mardi 1er février.
L’accueil sera encore à Pontcharra lundi et mardi
La maison paroissiale sera fermée à l’accueil le mercredi 2 février. (Transfert de la ligne)
La permanence reprendra dès le jeudi 3 février
à la maison paroissiale de Tarare 5 rue Radisson
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30
Et à la cure de Pontcharra le samedi de 10h à 11h30
Attention nous modifions notre logiciel pour l’envoi de nos liens quotidien et hebdomadaire, pensez à vérifier dans vos SPAM/Courriels indésirables et les transférer dans votre boîte de réception si besoin. |
Agenda
- Jeudi 3 Février 10h et 14h30 : catéchèse sur le sacrement des malades salle St Joseph
- Samedi 5 février : –14h-17h réunion d’aumônerie des collégiens et Lycéen salle St Joseph – 17h30 répétition de chant ouvert à tous, venez répéter les chants église de Pontcharra
- les samedi 5 février et dimanche 6 février 2022 : quête annuelle du foyer Notre Dame des Sans Abris contact Julien DESCHAMPS : deschampsjulien2011@yahoo.fr 07 58 60 76 19
- Vendredi 11 février 18h : réunion d’aumônerie des collégiens et lycéens Maison paroissiale rue Radisson
- Samedi 12 février – 10h : réunion parents et enfants de 8-10 ans pour préparer le baptême préparation de l’étape scrutin Maison paroissiale rue Radisson – 14h30 : réunion des délégués d’ERP de chaque village avec l’équipe d’animation paroissiales
- Dimanche 13 février : Dimanche de la santé
A NOTER Dimanche 6 mars Inauguration et bénédiction de la Maison Paroissiale Tarare messe unique 10h église Sainte Madeleine, célébrée par Monseigneur Olivier de Germay puis Maison Paroissiale, 5 rue Radisson Tarare apéritif Si la situation sanitaire le permet, nous envisageons un repas. C’est un bel évènement et de beaux locaux. Nous espérons vous retrouver nombreux ! présentation des fiancés |
MESSES EN SEMAINE du 2 au 4 Février :
Mercredi 2 Février 18h Chandeleur | Jeudi 3 Février 9h | Vendredi 4 Février 18h | |
2 au 4 Février | Ancy | Sainte Madeleine | Chapelle de Vindry |
MESSES DOMINICALES des 5 et 6 Février 2022
Horaires | Samedi 18h30 | Dimanche | ||
5 et 6 Février | Pontcharra sur Turdine | 9h St Marcel l’éclairé | 10h Ste Madeleine | 11h Les Olmes |
LE COIN DES FAMILLES

Jésus a vécu toute son enfance et sa jeunesse à Nazareth en Galilée. Un jour, il est parti rejoindre Jean et s’est fait baptiser dans le Jourdain. Il a ensuite annoncé la Bonne Nouvelle de Dieu (dans les villages, les synagogues,… ). Sa renommée s’est répandue dans toute la région de Galilée : « Tout le monde faisait son éloge. »
Un jour, Jésus est revenu dans le village de son enfance. A la synagogue, le jour du sabbat, on l’invite à lire un texte du prophète Isaïe.
http://www.idees-cate.com/le_cate/aucunprophetenestbienaccueilli.html
Coloriages
MERCREDI 2 mars « Présentation de Jésus au Temple », Chandeleur avec Théobule.org

Dans le mot Chandeleur, on entend « chandelle » et ce mot nous évoque la lumière au cœur des nuits d’hiver.
Le 2 février, l’Église célèbre la lumière dans laquelle le vieux Syméon est soudain baigné lorsqu’il voit Jésus, présenté au Temple par Joseph et Marie : Syméon reconnaît Jésus comme le sauveur du monde !
Avec les vidéos et la fiche qui les accompagne, les enfants vont partager la joie de Syméon et apprendre une belle prière pour le soir !
- VIDEOS :
- Bonne nouvelle / La présentation de Jésus au Temple – Lc 2, 22-32
https://www.theobule.org/video/la-presentation-de-jesus-au-temple-lc-2-22-32/807
- A toi la parole / Domitille et la joie du vieux Syméon
https://www.theobule.org/video/domitille-et-la-joie-du-vieux-symeon/869
- La question de Théobule / Sans le péché d’Adam et Eve, Jésus serait-il venu nous sauver ?
https://www.theobule.org/video/sans-le-peche-d-adam-et-eve-jesus-serait-il-venu-nous-sauver/868
- Jeux et coloriage
INVITATION

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Son thème cette année, “Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux”.
Cet événement se vit en paroisse malades et accompagnants à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. Avec les soignants tant éprouvés ! L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières, en Ehpad, dans nos maisons de retraites, avec aussi ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations, où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi, mais aussi à domicile auprès des personnes isolées, fragiles.
Pour se porter les uns les autres dans la prière !