L’E.A.P.

Qu’est ce que l’E.A.P. ?

Elle s’appelle réellement : l’Équipe d’Animation Paroissiale mais, comme c’est trop long à écrire ou à dire, on parle souvent de l’E.A.P. Autour du Curé, se retrouve une équipe qui travaille à l’animation et à la vie de la Paroisse et veille à ce que la joie de l’Évangile soit réelle.

Cette équipe est composée de 7 membres :

Père Frédéric Benoist, administrateur paroissial

Père Edgard Diémé , vicaire

Mme Evelyne Maënhaut, coordinatrice paroissiale

Mme Danielle Roques

M. François Racinoux

Mme Fabienne De Guillebon

M. Jean-Noël Dupeuble

Texte de référence dans le diocèse de Lyon sur l’EAP : (extrait du Vade mecum du diocèse http://lyon.catholique.fr/wp-content/uploads/2017/09/III-D-2.4-Orientations-pour-la-conduite-des-paroisses-2014.pdf

L’équipe d’animation paroissiale (EAP)

Pour aider le curé dans le gouvernement de la paroisse (canon 519), il sera institué, dans toutes les paroisses du diocèse de Lyon, une équipe d’animation paroissiale (EAP), qui sera placée sous la responsabilité du curé.

3.1.1 – Rôle :

Entre autres aspects:

• elle conduit les projets pastoraux et en informe le conseil pastoral de paroisse;
  • elle met en œuvre une pastorale de proximité, veillant à ce que l’Eglise soit présente au plus près de la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Elle favorise, le cas échéant, la prise en compte ou la création d’unités d’animation plus petites ou de relais locaux ;
  • elle s’assure que des réponses sont données aux demandes (baptêmes, mariages, funérailles, service des personnes malades…), que sont perçus les appels des personnes démunies ou isolées…
  • elle soutient les équipes qui prennent en charge tel ou tel aspect de la vie des communautés (catéchèse, pastorale des jeunes, liturgie, solidarité…) ;
  • elle accueille les initiatives et en discerne les enjeux ;
  • elle veille à la mise en œuvre des orientations diocésaines.

3.1.2 – Composition :

L’équipe est composée d’un nombre restreint de membres : trois à huit en plus du curé, choisis en fonction de leur sens de l’Eglise et de leur capacité à exercer des responsabilités, à susciter le dialogue et à collaborer avec d’autres.

Les membres de droit sont :

• le curé
  • le (ou les) vicaire(s)

Quand leur lettre de mission le prévoit, ou sur invitation du curé, le prêtre auxiliaire, le diacre, le (ou la) LeME sont également membres de l’EAP.

Les autres membres sont appelés par le curé après consultation des membres de droit. La durée de leur mandat est de trois ans, renouvelable une fois. Une lettre d’envoi, rédigée par le curé, précise leur tâche. Un envoi liturgique pourra utilement être célébré avec la communauté paroissiale.

En cas de changement de curé, l’équipe d’animation paroissiale cesse ses fonctions. Le nouveau curé a la possibilité de maintenir l’EAP en place quelque temps, avant de procéder à son renouvellement partiel ou total, ou à sa reconduction.

3.1.3 – Fonctionnement :

Les réunions de l’équipe sont fréquentes (au moins une fois par mois).

Le curé établi l’ordre du jour en tenant compte des suggestions qui lui sont faites ; il préside les réunions. Un membre désigné rédige un compte rendu de chaque séance pour conservation et archivage.

Une fois par an, l’EAP rencontre les membres du conseil paroissial pour les affaires économiques. Elle peut également avoir un « invité permanent » : le trésorier de la paroisse ou un membre du CPAE.

Les sujets sont librement débattus selon l’ordre du jour. L’EAP a voix consultative.

Après avis de l’équipe, le curé prend les décisions nécessaires.