Retour sur le départ d’Anne-Marie et Christian Collomb

Samedi soir dernier, le 13 mai, à la fin de la Messe paroissiale de 18h30, dans l’église de Pontcharra, nous avons dit au-revoir à Christian Collomb, diacre et à son épouse Anne-Marie.

Vous trouverez ci-dessous leurs mots d’au-revoir et quelques photos !

Mot d’au-revoir de Christian Collomb :

En m’installant en juillet 2000 dans la paroisse, je ne pensais pas parcourir un tel chemin de Vie et de Foi, avec vous, et je peux dire aujourd’hui grâce à vous.

Je suis arrivé dans une communauté chrétienne riche de sa diversité, à la fois urbaine et rurale, et surtout en pleine évolution.

C’était la création de la paroisse nouvelle qui a regroupé nos communes.

Avec Anne-Marie, nous nous sommes mis au service de la paroisse, et on nous a dit que si on pouvait rejoindre le groupe de préparation au mariage, ou encore assurer des animations liturgiques, ce serait bien.

Et l’aventure chrétienne paroissiale a commencé ainsi.

Je ne peux pas oublier la chorale de Pontcharra avec certains d’entre vous, ou encore une certaine célébration de Veillée Pascale dans cette église avec le Père Laquet.

Puis, il nous a été demandé d’être les responsables de la Pastorale des Familles au niveau du Diocèse pour le Rhône Vert … Nous avons découvert d’autres lieux, d’autres richesses et pauvretés.

Il est vrai que parfois, nous étions un peu tiraillés entre nos enfants, notre couple et l’appel de l’Église. Toujours ce souci de l’équilibre à trouver entre la vie de couple et de famille, le travail et l’engagement ecclésial !

Les rencontres et les partages ont été aussi riches que beaux.

Je ne peux pas oublier certains temps forts paroissiaux comme la Semaine de la Mission, la visite pastorale de notre Cardinal, la Messe Chrismale à l’église St André … Je me souviens aussi de certains partages d’Evangile en plein hiver, sous la neige, dans les villages.

Entre 2002 et 2003, je suis interpellé à trois reprises pour me mettre en route vers le diaconat.

J’ai répondu deux fois non, et enfin, pourquoi pas.

Et là, un chemin de questionnement s’est ouvert :

Suis-je capable ? Suis-je vraiment appelé à ce Ministère ?

Sans le savoir, c’est vous tous qui avez apporté des éléments de réponse à ce questionnement qui a débouché sur mon institution au Lectorat et Acolytat en décembre 2007 dans cette église de Pontcharra, puis à mon ordination diaconale du 8 juin 2008 à la Cathédrale St Jean à Lyon.

Vous étiez nombreux à être venus m’accompagner et à me soutenir dans cet engagement.

Au-delà de mon cheminement personnel, vous m’avez permis, de prendre conscience qu’il y avait un appel qui me dépassait.

Aujourd’hui, je peux vous dire que Dieu n’appelle pas des personnes capables ou avec des compétences particulières :

Dieu nous rend capables de nous engager … si nous savons être dociles à l’Esprit Saint, c’est à dire, si nous savons accueillir et laisser résonner ses appels.

Et c’est vous qui me l’avez appris, amis paroissiens, amis Frères Maristes, amis diacres, amis prêtres !

Sans vous, je ne serais certainement pas engagé dans le diaconat et son cortège de services.

Et j’ai été frappé par votre confiance. Vous m’avez parfois partagé vos doutes, vos difficultés, dans la rue, dans un supermarché, dans une salle de réunion, dans une église ou ailleurs. Heureusement, nous avons aussi échangé sur nos joies !

Responsable de la préparation au baptême des petits enfants, j’ai eu la joie de vivre de belles rencontres et de beaux partages avec les jeunes parents, mais aussi avec l’équipe. Certains ont accepté de se mettre en marche et je les en remercie.

La célébration des baptêmes, et des mariages est aussi extraordinaire. La Grâce de Dieu est là. Je prête mes yeux, mes mains et ma bouche à Dieu. Je suis son serviteur. C’est à la fois une grand joie et un grand mystère.

J’ai participé à la préparation de la Confirmation des jeunes en 2012-2013.  Leur intériorité m’a interpellé ! Ils sont à la recherche de sens, de profondeur. Ils ont des rêves, des projets. Ils sont des chercheurs de Dieu dans leur vie, au quotidien.

Le Peuple de Dieu, il est là c’est vous, c’est nous. L’Amour de Dieu, c’est le vôtre, c’est le nôtre, et notamment celui que vous m’avez témoigné.

Je pars en région parisienne nourri par votre Amour, Amour de Dieu qui passe par vous.

Je pars habité par ce relais de l’Esprit Saint qui passe par vous.

Je pars avec émotion, mais avec tellement de beaux souvenirs en mémoire.

Je pars nourri de la Foi en Dieu que vous témoignez.

Alors, tout simplement, je veux vous dire merci :

– Merci à vous mes frères prêtres, pour votre accompagnement, pour nos partages et nos complicités ;

– Merci à vous mes frères diacres, vous mes compagnons de discernement et de formation ; vous mes compagnons de route au service de nos frères, et avec qui j’ai tellement partagé ;

– Merci à vous les Frères Maristes pour vos partages, votre présence discrète, mais bien réelle ;

– Merci à vous les acteurs paroissiaux engagés, dans la catéchèse, les funérailles, le baptême, le mariage, la liturgie … et plus globalement dans tous les différents services de l’Église … ou parfois dans des missions discrètes mais tellement essentielles comme l’Equipe d’Animation Paroissiale ou le Conseil Pastoral, les équipes relais, le secrétariat, les finances, l’ouverture des églises … ou simplement la présence auprès des autres ;

– Merci à vous les jeunes couples qui avez cheminé vers le mariage avec de beaux partages de vie ;

– Merci à vous les jeunes parents qui avez cheminé vers le baptême de vos enfants ;

– Merci à vous tous les paroissiens pour votre bienveillance chaleureuse ;

– Merci à vous, croyants ou non, vous les élus locaux, vous tous qui avez partagé un bout de chemin avec moi.

A la fin de chaque célébration, après chaque partage ou échange, prévu ou imprévu, je suis sorti heureux de ce que j’avais vécu, revivifié par cet Amour de Dieu incarné dans votre chair.

Je ne vous témoignerai jamais assez ma gratitude.

Je vous garde tous une place importante dans mon cœur.

Je vous porterai dans mes pensées et mes prières.

En fait, je vous emmène tous avec moi dans une immense valise !

Enfin, je voudrais ajouter un mot pour Anne-Marie, Jérémie et Marie-Ange. Je souhaite les remercier d’avoir accepté de me laisser du temps pour ma mission en Eglise, ou pour ce qu’ils ont fait eux-mêmes au service de l’Église.

Mais par contre, je ne vous les « laisse » pas. Je les emmène avec moi.

Que ces petites bribes de vie et ces remerciements vous confortent tous dans le potentiel de notre société, de notre diocèse, de notre paroisse, de chacun d’entre vous.

Continuez tous de témoigner de votre Foi en Dieu, et notre paroisse et notre diocèse continueront de rayonner de la Joie et de l’Amour de Dieu.

Puisse la Providence nous donner l’occasion de nous croiser à nouveau …

Que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa Joie et sa Paix.

 

Mot d’au-revoir d’Anne-Marie :

Bonsoir

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Anne-Marie, l’épouse de Christian.

Originaire d’un milieu plutôt urbain j’ai débarqué avec Christian sur la paroisse en 2000.

C’était un monde nouveau. L’esprit de village est bien présent sur la paroisse. Tout le monde se connaissait (ou presque). L’histoire de la plupart d’entre vous est ancrée dans la région. Je n’avais jamais connu cet état d’esprit. En ville, de manière générale, on se côtoie mais on ne se connaît pas. Ici, c’est différent.

De nature plutôt réservée, timide, il m’a fallu du temps pour faire connaissance et me sentir à l’aise. Je ne pensais pas m’attacher autant à des personnes et à un environnement.

Avec vous et grâce à vous, j’ai réussi à trouver ma place. Tout d’abord en tant que paroissienne, ensuite en tant qu’épouse de diacre. L’Esprit Saint prend un malin plaisir à nous bousculer dans notre routine, nos habitudes. En 2000, je suis arrivée dans la paroisse, avec un mari laïc et je repars 17 ans plus tard avec un mari Ministre Ordonné. Maintenant, que je suis bien installée, il faut déménager. Bien sûr, je suis heureuse de pouvoir retrouver mon petit mari tous les jours. Depuis 4 ans, il me manquait.

Mais je suis triste de partir, de vous quitter.

Tout d’abord, je voudrais vous remercier, vous les paroissiens.

Vous avez été bienveillants et indulgents à mon égard. Il y a quelques années, je jouais de l’orgue pour les célébrations. Vous avez accepté mes fausses notes. Je pars avec mes canards et j’en ferais peut-être profiter notre future paroisse, en espérant qu’elle soit aussi indulgente que vous.

Ensuite, je voudrais remercier l’ensemble des accueillants de la paroisse.

Avec la mise en place d’une nouvelle organisation pour la préparation au baptême, vous avez accepté d’être bousculé dans vos habitudes. Et vous avez toujours cherché à bien faire les choses.

Merci à Agnès et à Géraldine d’avoir accepté de prendre la suite de la gestion de la préparation au baptême, pour le temps et l’investissement que vous y consacrez.

Un merci particulier à Ludivine. Avec nos 2 caractères, il y avait une appréhension de travailler ensemble et pourtant, une belle amitié est née.

Je voudrais remercier l’ensemble des ministres ordonnés. Depuis janvier 2013, vous avez accepté de m’accorder votre confiance pour la mise en place et la gestion du notariat paroissial.

Tous, vous avez accepté mes remarques, les nouvelles directives mises en place. Avec votre soutien et malgré certaines contraintes, vous m’avez aidé dans ma mission de notaire.

Concernant la gestion des archives paroissiales, j’ai rendu visite à la plupart des villages de la paroisse. Entre la visite de l’église, du clocher, des greniers et autres, j’ai découvert une partie de l’histoire de vos villages, de la paroisse. J’ai rencontré des personnes en charge de l’église, certains secrétaires de mairies ou maires … sans oublier les araignées de nos différents clochers. Vous avez accepté de me consacrer du temps et de me faire confiance. Merci.

Un grand merci à Solange, qui a accepté de me rejoindre dans cette aventure en tant qu’adjointe. Surtout pour ta gentillesse, ta simplicité et ta disponibilité. Tu es peut être petite par la taille, mais tu es grande par le cœur.

Un grand merci également à Martine qui a accepté de prendre ma suite en tant que notaire paroissial. Pendant 6 mois, j’ai travaillé avec toi et ce fut un véritable plaisir. Volontaire, discrète et consciencieuse, tu es une belle recrue et je te quitte avec regrets.

Votre simplicité et votre sourire à toutes les deux vont me manquer.

Je pars le cœur gros mais avec de très beaux souvenirs. J’ai passé de très belles années au sein de la paroisse.