Prières liturgiques

Dimanche des Rameaux et de la Passion - 5 avril 2020 - Diocèse de ...

La liturgie exprime en prière la foi de l’Église. Aussi, en ce Dimanche des Rameaux, nous avons une magnifique Collecte qui dit tout : « Dieu éternel et tout puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix : accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa Passion et d’avoir part à sa résurrection. » Voilà à l’entrée de cette semaine sainte ce que nous demandons. Nous voulons suivre le Christ pas à pas, vivre sa Passion pour avoir part à sa Résurrection.
Et la Préface de ce jour expose le sens de la Passion et de la mort de Jésus : « … le Christ notre Seigneur. Alors qu’il était innocent, il a voulu souffrir pour les coupables, et sans avoir commis le mal il s’est laissé juger comme un criminel ; en mourant, il détruit notre péché ; en ressuscitant, il nous fait vivre et nous sanctifie. »