Notre Carême 2019

Outre les temps d’Adoration et les messes du Dimanche et en semaine, voici nos propositions pour vivre le Carême 2019 :

Cendres : Horaires et lieux des messes du mercredi 6 mars, à 10h à l’église de Pontcharra et à 19h à l’église Ste Madeleine de Tarare

« Soirée société » : Jeudi 7 mars, à 20h, « Comment arriver à vivre dans notre société ? » « gilets jaunes », impôts, fractures sociales, fraternité, institutions, politiques, engagements, écologie… avec M. François BOURSIER, historien et Professeur à l’Université Catholique de Lyon, au Caveau du Théâtre de Tarare.

Semaine de mobilisation pour la mission : dans le cadre de notre Mission, notre « semaine de mobilisation » aura du 11 au 17 mars, avec la convocation des paroissiens, un sondage auprès de la population de notre paroisse et des rencontres avec des partenaires extérieurs à la paroisse.
Le samedi 16 mars, pour tous, est proposée une journée de formation concrète à l’Evangélisation. Tous sont invités ! Et le Dimanche 17 mars avec la messe à 10h à Tarare. Les tracts sont à votre disposition !

Soirée témoignage : Jeudi 21 mars, 20h, à la Maison paroissiale, rencontre avec le Père Emmanuel DUMONT, prêtre exorciste du diocèse de Lyon : « un prêtre exorciste témoigne de son ministère ».

Dans le mouvement diocésain des Visitations paroissiales, nous serons visités le samedi 23 mars par la paroisse de Saint-Cyr/Saint-Rambert. Tous ceux qui souhaitent accueillir ces paroissiens se retrouveront à 16h à l’église Ste Madeleine à Tarare et ensuite nous vivrons un temps de présentation-découverte de notre paroisse puis à 17h salle St Joseph à Pontcharra nous présenterons la mission paroissiale et la préparation aux sacrements jusqu’à la messe à 18h30 qui se terminera par un apéritif dinatoire à la salle Saint-Joseph à Pontcharra-sur-Turdine.

« Retraite paroissiale » : sur place, en notre paroisse, osons vivre une retraite spirituelle de Carême « disciples missionnaires » avec 4 soirées, enseignements, témoignages, prières :
les mardi 26 et jeudi 28 mars  et les mardi 2 et jeudi 4 avril. Ces soirées sont proposées et animées par l’Equipe missionnaire itinérante, à 20h, à la Maison paroissiale pour les trois première et à Ste Madeleine pour le 4 avril.

Partage : le CCFD Terre Solidaire accueille au ZÉNITH sa partenaire Angéline de BANCO de PALMAS Dimanche 24 mars à 14 heures, avec la participation du père Bruno Marie DUFFE. Banco de Palmas, première banque d’économie solidaire créée au Brésil est à l’origine d’une monnaie locale et de la création de milliers d’emplois locaux. Un repas partagé à partir de 12h00 (on amène un plat salé ou sucré) sera pris avec les paroissiens à la salle du hameau au Zénith, allée de l’Europe, à Tarare, avant de commencer la conférence-débat.

Partage d’Evangile : avec le « livret Carême – Pâques – Pentecôte » que le diocèse nous offre, prendre le temps de lire et méditer en équipe, par clocher, par mouvement. La semaine du 7 au 13 avril nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de se retrouver par lieu, avec une organisation par les Equipes relais par clocher ou secteur géographique, par école, ou en famille, en invitant ses voisins, pour partager sur l’Evangile des Rameaux. A titre d’exemple vos ministres ordonnés se réuniront le vendredi 12 au soir pour ce partage.

Sacrement de la réconciliation : « laissez-vous réconcilier avec Dieu ! » tel est l’appel de l’Eglise pendant le carême ! Permanence de confessions tous les samedis matin et la « Soirée miséricorde » :  vendredi 15 mars, à 20h, à l’église Ste Madeleine, avec l’Equipe missionnaire itinérante.

Pour rappel, les Vierges pélerines sont à prendre et à rendre dans les églises de Pontcharra et de Tarare lors des messes dominicales. Avec la Vierge Marie, prier pour la paroisse et tous ses habitants.